27.03.2017

COMMEMORATION DU 55e ANNIVERSAIRE DU CESSEZ LE FEU EN ALGERIE

Après avoir découvert la plaque..JPG


Après le discours rappelant la signature de l’arrêt du conflit en Algérie, le 19 Mars 1962, et le dépôt d’une gerbe, il fut observé une minute de recueillement  à la mémoire de tous ceux qui y ont perdu la vie. Le maire invita ensuite toutes les personnes présentes,  à l’inauguration du square qui portera désormais le nom de « Square du 19 Mars 1962 », et à se rendre à la salle Mandela pour un vin d’honneur.
J.C. M

15.02.2017

LES ANCIENS COMBATTANTS EN ASSEMBLEE GENERALE

Le bureau de l'AG avec monsieur le maire.JPG


Ce samedi 4 février, l’Amicale des Anciens Combattants d’Estagel, a tenu son Assemblée Générale annuelle.
Le président Francis MUXI remercia les adhérents et sympathisants venus nombreux, il remercia également les représentants de la fédération départementale et Roger FERRER, le maire d’Estagel.
Il donna lecture du rapport d’activités pour l’exercice écoulé, et le projet d’activités pour l’exercice en cours. Le trésorier, Maurice LEYGNAC, présenta le bilan financier, puis on procéda au vote des différentes résolutions.
L’ordre du jour étant épuisé, le président invita l’assistance à lever le verre de l’amitié, et à partager un copieux goûter.
J.C. M

21.11.2016

LE COMITE DEPARTEMENTAL DES ANCIENS COMBATTANTS A ESTAGEL

La table des officiels ..JPG

L'Assemblée à l'écoute.JPG



Le Comité Directeur de l’Association Départementale des Anciens Combattants, s’est réuni en présence des présidents et secrétaires de section Salle Arago à ESTAGEL.
Après le discours de bienvenu du maire Roger FERRER, et du  Président Départemental  Jean - Pierre JOUE, ce fut au président de la section locale Francis MUIXI,  de remercier la municipalité d’ESTAGEL d’avoir accepté la tenue de ce Comité Directeur Salle Arago. Il présenta ensuite le village à l’assemblée, avant de donner la parole au président JOUE qui ouvrit la séance, et donna la parole au secrétaire départemental  Monsieur LAFRANCHI qui présenta l’ordre du jour. Celui-ci concernait principalement  les modifications apportées à certains articles des statuts et  du règlement intérieur.
Après le débat engendré par la lecture des propositions, celles-ci mises au vote furent adoptées à l’unanimité.
L’ordre du jour épuisé, le président leva la séance, et remercia encore une fois tous les représentants des sections qui avaient participés à la réunion du Comité Directeur.
J.C. M

10.05.2016

CEREMONIE D'ANNIVERSAIRE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

Loutfi lit le message et Hubert Sanmartin présente le drapeau.JPG

 

En ce jour de commémoration des 71 ans de la victoire du 8 Mai 1945, un défilé avec dépôt de gerbe au monument aux morts a eu lieu. Après avoir observé une minute de recueillement, le maire, le président local des anciens combattants et Loutfi un jeune collégien ont lu les différents messages adressés à la population.
La cérémonie terminée, le maire invita tous les participants au défilé, à rejoindre l'Espace Mandela pour la remise du Diplôme d'Honneur Départemental des Anciens Combattants à messieurs Hubert SANMARTIN, porte-drapeau et Jean-Marie BEDOS, ancien président du comité local, avant de se retrouver pour un apéritif fraternel.
                                                                                                         J.C. M

15.02.2016

ASSEMBLEE GENERALE DES ANCIENS COMBATTANTS

Le bureau pendant le discours du maire.JPG

 

La section d'Estagel des Anciens Combattants a tenu son  Assemblée Générale à la Salle Mandéla.
Le Président a ouvert la séance en souhaitant la bienvenue aux adhérents, et sympathisants présents,et leur présentant les meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Une minute de silence a été observée pour celles et ceux disparus durant l'année 2015, et en ce début d'année 2016, ainsi que pour les victimes des attentats de Paris.
Le Président a présenté le rapport moral et les diverses activités de la section durant l'année.
Le Trésorier a fait ensuite le rapport sur les comptes qui sont approuvés à l'unanimité, quitus lui est donné.
Vincent Aragon, Président du secteur Salanque Ribéral, a pris la parole, suivi par Jean-Louis Lafranchi, secrétaire départemental.
Après l'allocution de Roger Ferrer, maire de la commune, l'Assemblée Générale a été clôturée, le Président a remercié l'assistance, et a invité toutes les personnes présentes a partager la galette des rois.
                                                                                                                                            J.C. M

29.10.2014

La commémoration sur la Grande Guerre du 9 au 16 novembre à Estagel

img056.jpg

Dans le cadre des commémorations nationales du premier conflit mondial, la commune d’Estagel va consacrer une semaine autour du 11 novembre pour ce rendez-vous incontournable avec l’histoire. Ainsi l’association « Villa Stagello » travaille depuis plusieurs mois pour réunir documents, archives, nombreuses photos et objets de la « La Grande Guerre » : casques, baïonnettes… qui seront présentés lors d’une exposition à la salle Mandela du 9 au 16 novembre prochain de 9H à 12H et de 15h à 18h.(1) Un espace sera particulièrement consacré aux articles de presse de l’époque. On pourra également retrouver les photos de Marie Pierre Barba Cufi sur Gustave Violet, sculpteur et céramiste  auteur du monument aux morts d’Estagel. 003.JPGCette œuvre si particulière par la représentation pacifiste et néanmoins très artistique de la guerre exprimée dans la beauté simple de « ceux qui restent » la femme et de le vieil homme désemparés sera au centre de ces moments de commémoration.  En effet, le mercredi 12 novembre nous en saurons plus sur l’artiste catalan et sur la diversité de son œuvre avec Ramon Gual, Président de l’Association Terra Nostra lors d’une conférence-diaporama à partir de 17H30.  Entre temps le 11 novembre sera l’occasion du traditionnel défilé et dépôt de gerbe devant le monument aux morts où écoliers et collégiens vont lire des « paroles de poilus ». La « clef des chants »,  chorale  entonnera des hymnes à la mémoire des malheureux combattants et notamment le chant du soldat de Laurent Pagny. Cette semaine sera naturellement l’occasion pour les enseignants d’associer les plus jeunes à ce devoir de mémoire et des travaux d'élèves seront exposé au collège. Un autre  moment important sera à partager avec Françoise Delmon, auteure du très beau roman « Le Silence Peuplé » où elle retrace la vie après guerre d’ « une gueule cassée ». A partir de 18H00 le jeudi 13 novembre, elle expliquera comment ce récit peut servir à expliquer les traumatismes de cette guerre au plus jeunes en présentant son cahier pédagogique. Une semaine commémorative à ne pas manquer
Hélène Pons Gralet, octobre 2014, photo "Villa Stagello"

(1) : pour plus de détails consultez le site de "Villa Stagello" : http://www.villa-stagello.fr/

 

15.09.2014

Succès pour le forum des associations

P1010218.JPG

Le forum des associations a réuni beaucoup de monde en ce beau week end de septembre. Adhérents, curieux et bénévoles faisaient leur marché d'activités culturelles et sportives sous les platanes du parking et de la place Mandela (1). Les parents avaient le choix entre faire faire du sport à leur enfants : Hand ball, foot ball, rugby, badminton, tennis de table, tennis, gym,, zumba  ou de la musique et de la danse avec le conservatoire, ou encore les divers arts picturaux de l'atelier «  Lumière et couleurs ».P1010211.JPG La plupart de ces activités étant ouvertes aux adultes également. Pour les plus initiés le Kyudo ouvre la voie de l'archerie traditionnelle japonaise et peut grâce à M Tescher se pratiquer à Estagel depuis plus de 12 ans. P1010213.JPGDans un autre domaine la danse country a aussi son club depuis peu. On a également retrouvé,  la chorale « la clef des chant » ainsi que « Vila Stagelo » et ses nombreux projets sur le patrimoine historique local et bien d'autres encore. C'était aussi l'occasion pour l'association des parents d'élèves de l'école primaire, de se faire connaître ainsi que pour les pompiers de rappeler que les urgences de la vie réclament l'investissement de nombreux bénévoles. Quant aux anciens combattants ils ont profité de l'occasion pour commencer à dévoiler l'exposition sur le 11 novembre que l'on pourra visiter du 9 au 16 novembre à l'espace Mandela. AInsi de nombreux rendez vous pour l'année ont été pris ce jour là montrant encore une fois, le dynamisme de ces associations dans le village.
Hélène Pons Gralet, septembre 2014