29.04.2010

Le repas des anciens

P4240080.JPG

Une belle journée treiziste

Près d'une soixantaine d'adhérents se sont retrouvés ce samedi pour la traditionnelle journée des anciens du XIII catalan d'Estagel. C'est en musique que  Gervais Pellissier accompagne le dépôt de gerbe en matinée, devant la stèle située au stade Averos, des anciens du XIII disparus. Cette cérémonie était particulièrement émouvante car elle sollicitait les souvenirs encore vifs de Roger Capell notament mais aussi d' Edmond Roulié , partis trop récemment.

Les diverses interventions furent appréciées : celle de Roger Ferrer, maire et celle de Jean Marie Calas, le président mais aussi le beau poême de Serge Rumeau, professeur des écoles. Ainsi le groupe était nombreux et convivial pour l'apérif suivi du banquet pris à la terrasse du « Plein Sud ». Ce fut l'occasion de souhaiter « bonne chance » au Dragons et à l'USAP. Une attention plus particulière sera porté aux Juniors de l'Agly pour la réussite de cette année . Décisions fut prise de les aider en leur allouant une somme de 150 euros de la part des « anciens » .

P4240074.JPG

Journée nationale des victimes de la déportation

le maire et rosy jourdeporteAvril10.jpg

Une cérémonie émouvante.

Dimanche 25 avril à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation et des morts dans les camps de concentration, un groupe important de nos concitoyens se sont retrouvés devant le monument aux morts. Le maire et son conseil municipal étaient présents. Après le discours de Roger Ferrer ce fut au tour de Rosy Maillol, fille de déportée de procéder à la lecture de la sombre  liste des estagellois déportés ou internés.

Le groupe vocal la Clef des chants a ensuite interprété le chant du marais, hymne de la déportation, puis  la Marseillaise. La cérémonie s'achève  à la salle Arago pour un vin d'honneur  organisé par la municipalité.

27.04.2010

La rifle en solidarité aux pompiers

riflePompiersAvril10.JPG

Cette année la traditionnelle riffle des pompiers s'est déroulée au printemps ce samedi 17 avril en soirée à la salle Arago. Beaucoup de monde pour soutenir les œuvres de l'amicale des pompiers qui avaient prévu également d'aider les sinistrés de l'Atlantique, puisque ce soir là le camionnage était destiné à l'urne qui depuis plusieurs semaines est déposée à leur intention en mairie.

20:42 Publié dans POMPIERS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les jeunes gagnent la finale

P4170028-1.JPG

Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître !

La toute jeune équipe de rugby à XIII du Fenouillèdes dont nous fêtions la naissance en début de saison, s'est donc magistralement imposée samedi au stade de  Toulouges. Lors de cette finale de la ligue du Languedoc Roussillon les juniors du CRAF ont terminé à 30 points contre 10 pour Toulouges les autres finalistes.

La 3e mi-temps s'est terminée fort tard dans les villages d'Estagel et de Saint-Paul-de-Fenouillet.

26.04.2010

Inauguration de la San Jordi à Estagel

DSCN3810.JPG

La San Jordi de la bibliothèque

Pour la première fois à Estagel, la municipalité et les bénévoles de la bibliothèque ont organisé la fête catalane du livre et de la rose. Tout a démarré avec la proposition de Pere Habet d'exposer ce jour là, les panneaux réalisés par les 6es du collège Irène Joliot Curie qui racontent la légende du sang du dragon métamorphosé en rose. Les participants au cour de catalan avec Isabelle ont traduit l'excellent texte de Joan Lluis Lluis extrait du dictionnaire enthousiaste de la Catalogne et des Catalans qui retrace l'histoire de cette légende jusqu'à nous. L'invitation de plusieurs auteurs locaux a permis de rajouter au succès de l'initiative. DSCN3812.JPGAinsi, la dynamique animatrice de France Bleu et romancière de talent Hélène Legrais cotoyait la toute nouvelle écrivaine Françoise Delmon qui comme sa consoeur prend plaisir à mettre ses écrits en  toile de fond de notre beau pays catalan. On pouvait également retrouver le docteur Elie Malé et son agréable livre de contes d'ici, le chef cuisinier Pierre Louis Marin de Montner et son ouvrage culinaire.DSCN3813.JPG

Le caricaturiste Gérard Delcamp avec son ouvrage « le chitlo entre les dents »  avait également prévu le diaporama pour faire défiler ses dessins d'actualité tous plus grinçants et plein d'humour les uns que les autres. Pour clôturer l'après-midi le maire a invité à un apéritif remerciant les auteurs et tous les participants à la réussite de cette journée.

20.04.2010

Vote du budget à l'unanimité

DSCN3789.JPG

 

 

Le vote du budget au conseil municipal

La séance qui s'est tenue ce jeudi 15 avril a fait l'unanimité sur l'approbation du budget 2010. D'un montant estimé à 2,63 millions d'euros ce budget est même en faible diminution par rapport à 2009 grâce à une gestion au plus près des dépenses, comme le rappelle le premier magistrat. Ainsi peut-il proposer  pour cette année encore, de ne pas augmenter les impôts. Pourtant le versement pour compenser la disparition de la taxe professionnelle est insuffisant et  un réel manque à gagner se fait sentir sur les finances de la commune qui risque de se traduire par une inévitable augmentation dans les années à venir. Pour l'instant la charge financière reste stable et même diminue alors que la commune n'hésite pas à se lancer dans le projet conséquent du city-stade dont les travaux devraient ne pas tarder à démarrer. En matière d'investissement on notera également les importants travaux aux écoles maternelles et primaire, de l'ordre de 250 000 euros, qui seront pris en charge dans le cadre des aménagement de  la ZAC. Quant au budget de la régie de l'eau et de l'assainissement qui s'élève à 1, 34 millions il sera également adopté à l'unanimité.

En fin de séance, lors des questions diverses, le Maire revient sur la question des communautés de communes . Il apprend, en effet à son conseil municipal que seules les communes de Salses et d'Estagel ne sont pas d'accord pour accepter la disparition de la communauté du Rivesaltais Agly. C'est ce qu'il ressort de la dernière réunion et vote de cette assemblée . Pour Roger Ferrer : «  les élus d'Estagel, ont alors la lourde responsabilité  dans le choix d'aller vers une agglo Perpignanaise tentaculaire, en suivant les communes du rivesaltais, au risque de se faire engloutir ou bien de se tourner vers la communauté des Fenouillèdes peut-être plus adaptée, à notre identité mais moins avantageuse financièrement ». Par ailleurs, d'autres voix s'élèvent dans le conseil municipal pour dénoncer l'insuffisance d'informations au-delà des «  promesses données par le Maire de Rivesaltes ou le Président de l'agglomération ». Des  études chiffrées qui devaient permettre d'éclaircir les décisions des élus n'ont toujours pas été communiquées.  La séance se terminera  au alentour de 20H,  par une collation accompagnée des traditionnelles  buyenettes

 

10:37 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.04.2010

Dédicace et vernissage au Domaine Pons Gralet

DSCN3603.JPG

De nombreuses personnes sont venues ce vendredi 2 avril,  au caveau du Domaine Pons Gralet pour la séance de dédicace de Françoise Delmon et le vernissage des œuvres de Jean Pierre Castillo. Les participants ont apprécié de pouvoir rencontrer les deux artistes. La romancière a ainsi dédicacé près d'une quarantaine de ses ouvrages tandis que le peintre expliquait ses choix  d'une peinture chaleureuse et douce à la fois. Ce fut également, l'occasion de déguster les vins du Domaine et notamment le dernier né un ambré aux couleurs miel et aux arômes d'amandes.