29.06.2010

Apprentissage des gestes qui sauvent

La prévention à l'écolepompier - l--cole 004[1].JPG

En cette fin d'année, les élèves de la classe CE1/CE2 ont accueilli Christophe Menignon, pompier professionnel à Perpignan et volontaire au centre de secours Agly, lors d'une sensibilisation aux gestes de premier secours. Il s'agit pour l'enseignante Edith Jorda, de conclure ainsi un travail mené en classe sur les dangers domestiques et leur prévention. Tout au long de cette journée, grâce à des petits films et à des simulations concrètes, les élèves ont pu réaliser "des gestes qui sauvent". Leur jeune âge ne les empêche pas en effet de comprendre comment éviter, repérer, les situations dangereuses et également pouvoir intervenir dans ces premiers gestes.

19:24 Publié dans ECOLES, SCOLAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.06.2010

Travaux sur l'Agly

DSCN4090.JPG

Embellissement et sécurisation de la Promenade

Les promeneurs nombreux dans cet espace ludique et festif  du village qu'est la Promenade, ont pu admirer depuis quelques  jours l'achèvement d'un ouvrage important sur le fleuve. En effet, après une valse en va-et-vient de camions transportant des roches toujours plus gigantesques, il a fallu près de  quinze jours pour que  l'entreprise Guintoli réalise un enrochement sur la berge de l'Agly. Il s'agit de prévenir contre les risques d'inondation et de ravinement le podium, le jardin d'enfant, la place du marché, la  pétanque... Ces travaux financés  essentiellement par subventions contribuent également à un embellissement de ce bord de rivière si prisé par les Estagelois.

18:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agly |  Facebook | | |

24.06.2010

Apéritif terroir

DSCN4077.JPG

DSCN4073.JPGCe samedi 19 juin, à partir de 18 h 30, la place Mandela accueillait producteurs et consommateurs des produits du terroir dans le cadre d'une animation organisée par la fédération de Tourisme et Terroir dans les P.O. Pour trois euros les participants se voient dotés d'un verre de dégustation qui leur permet de déguster les vins présentés : Domaine des Tourdelles, Domaine Pons Gralet  ou les jus de raisins de Colomine d'Espira de l'Agly et de grignoter les tapenades du Moulin de l'Agly de Case de Pène. La soirée s'est poursuivie à 21 h avec le concert de l'Agram qui enchanta tous les spectateurs tant son répertoire ancien et nouveau reste d'actualité et  fait vivre la  richesse de la chanson catalane.

11.06.2010

La fête des sports

DSCN4028.JPG

La 33e fête des sports a connu son traditionnel succès cette année. En début de journée randonneurs et cyclistes côte à côte ont animé le parcours entre Estagel et Montner tandis que la piscine faisait porte ouverte pour une découverte de ses activités bébés nageurs et aquagym. Le Kyudo, a attiré ses curieux pour un tir à l'arc très spectaculaire. L'après midi a vu se succéder sur le stade, au gymnase et à la piscine : le hand-ball, le futsal, le football, le rugby, la gymnastique et les nageurs...montrant tout le dynamisme et la diversité des clubs sportifs estagelois. Après les récompenses bien méritées au moment de l'apéritif, de nombreux convives ont participé à la grillade organisée par les jeunes du CRAF XIII  à l'aire de loisir. Une journée du matin à très tard dans la nuit fort bien remplie.

12:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10.06.2010

Rassemblement pour la paix en Palestine

DSCN4021.JPG

Un rassemblement autour du maire, certes modeste mais déterminé, d'une cinquantaine de personnes a eu lieu devant l'arbre de la paix sur la place Mandela, pour dénoncer les évènements tragiques au large de Gaza. José Perez, accompagné de  Aoiri Baklouch, responsable départemental de France Palestine 66 ont pris la parole pour remercier les participants d'être venus soutenir la dénonciation du blocus contre la Palestine à l'origine de la tragédie qui a coûté la vie à 9 personnes lors de l'arraisonnage de « la flottille de la paix » par les autorités israéliennes dans les eaux territoriales internationales.

S'adressant, entre autres, aux responsables syndicaux présents Bernard Bocabarteille pour la CGT et Chrsitian Gralet pour la Confédération Paysanne, ils ont notamment souhaité que ce « combat devienne en France  un combat du mouvement social  pour la défense du droit international des peuples ». Dominique Poirot, pour la section Agly Fenouillèdes du PCF  appelle au « boycott des produits agricoles d'Israël et notamment ceux qui vont arriver via le port de Sète  grâce aux accords passé entre la Région et les entreprises israëliennes installées dans les territoires occupés ».

Après ces prises de paroles un depôt de gerbe est effectué au pied de l'arbre de la paix planté lors de la venue des paysans palestiniens à Estagel.

02.06.2010

Réunion du projet local éducatif

DSCN3907.JPG

L'intergénération au centre des avancées du projet éducatif local d'Estagel.

Mis en place par la municipalité depuis plus d'un an, en partenariat avec la direction de la cohésion sociale, le PEL permet de rassembler tous les acteurs sociaux, les associations, les services municipaux et d'éducation nationale autours d'un projet commun d'éducation citoyenne, sportive et culturelle. Ainsi autour de Jérome Sigalat, coordonnateur, ce jour là pour la deuxième réunion annuelle on pouvait voir de nombreux responsables d'association sportive, 3e âge, école musique,..., mais aussi le chef de centre de secours, la directrice de l'accueil loisir enfants, le responsable et l'animateur de la CCAS EDF.

Anne Jacob, adjointe au maire chargée de la jeunesse fait le point sur le projet apicole en rappelant l'ouverture positive des jeunes et leur fort niveau d'implication à ce projet. Des actions intergénération avec le centre aéré sont envisagé sur la découverte du patrimoine de notre canton (capitelles, mur des abeilles...). Michel Maurizard, fait un bilan très positif des activités de prévention à destination des jeunes, menées avec le PIJ et le centre aéré, pendant les vacances d'avril  et notamment les nouveautés cette année : information sur le message d'alerte, la visite de la caserne, l'essayage des tenues, l'utilisation des lances et une simulation avec les brancards. Madame Sicart, informe que l'animation autour du club pyramide s'essouffle et propose au PIJ une activité scrable qui serait organisé dès cet été lors d'une journée  inter-génération, fixée au 22 juillet. C'est aussi à cette occasion là que la CCAS organisera un rallye avec des épreuves et des ateliers répartis sur divers endroits : stade, piscine, chapelle, gymnase ...

Le centre mettra à disposition 40 jeux en bois pour des épreuves sportives et culturelles qui s'étaleront sur la journée. Enfin Mme Baissas, pour l'école de musique rapporte le succès de l'audition parent -enfants tandis que monsieur Valencia, président de l'amicale de la pêche de Rivesaltes  envisage l'organisation d'une journée commune avec le PIJ pour l'initiation à ce sport nature, en perte de vitesse sur le village. La séance se termine sur l'échange de calendrier pour annoncer la fête des pompiers le 9 juillet ainsi que le programme très riche des animations à la CCAS auxquelles les habitants sont conviés : 6 juillet musique « Trio Michel Macias », 12 juillet « Pascal Chouffot », 19 juillet Paroles et musiques « les 3 baudet », 4 août paroles et musiques « Buridane chant et guitare », 10 août «  cours Florent «  Girard », pièce de théâtre, 17 août théâtre « compagnie Lela » et enfin le 7 septembre , art de la rue « TIDE jongleurs ».