16.07.2010

Une association de commerçants en route ?

Une vingtaine de personnes a répondu présent à l'invitation de la chambre de commerce, lors d'une rencontre récente qui s'est tenue à la salle Arago. En effet, lors d' une précédente réunion sur le canton, quelques commerçants d'Estagel présents avaient fait part de leurs inquiétudes aux responsables de la CCI, quant à la réalisation d'une déviation dans le village.  Ce fut l'occasion pour Robert Ferrer, élu responsable du commerce rural de commenter un diaporama sur les compétences  et l'aide que peut apporter la CCI  aux professionnels qui se sentent parfois trop isolés.

Furent ensuite abordées les questions cruciales d'accroissement de la désertification du commerce de proximité que risque d'entraîner la construction d'une voie nationale qui ne traversera plus le village. La création d'une association loi 1901 pourrait permettre de réfléchir ensemble à des propositions concrètes d'aménagements du village capable sinon de compenser du moins de ne pas perdre le dynamisme local et commercial d'Estagel. Propositions qui pourraient être faites au niveau des collectivités territoriales : mairie et conseil général comme celles d'améliorer le parking des visiteurs, la signalisation du village et de ses commerces etc...

DSCN4169.JPG

20:05 Publié dans Commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Un défilé du 14 juillet sous les couleurs rouges des sapeurs-pompiers

DSCN4252.JPG

C'est sous l'hymne national que le défilé du 14 juillet est parti de l'hôtel de ville, passant par la place du village pour rejoindre le monument aux morts où deux jeunes recrues du contingent des pompiers déposent une gerbe. C'est, en effet, un moment particulier où les soldats du feu font la démonstration de leur force et de leur nombre à la population du canton qu'ils ont vocation de protéger.

DSCN4264.JPGRoger Ferrer, le maire rappelle dans sa prise de parole à l'espace Mandela le rôle indispensable des pompiers et leur dynamisme à la hauteur du rajeunissement des troupes et de l'intégration particulièrement importante des femmes dans le corps estagelois. Le responsable, Michel Maurizard, procède alors à l'organisation de la remise des médailles et avancement des pompiers. Philippe Carrère reçoit ainsi le grade de sergent tandis que Christelle Soler et Stéphane Boussac accèdent eux, à celui de sergent chef. Enfin Gérard Andrio est récompensé de la médaille d'honneur pour ses 20 ans au service des sapeurs-pompiers.  La matinée se termine par un apéritif offert par la municipalité.

Assemblée générale du Pays de la Vallée de l'Agly

012[1].JPG

Tout récemment, les communes, communautés de communes et conseillers généraux membres du Pays de la Vallée de l'Agly se sont réunis  pour l'assemblée générale de l'association qui a permis de faire le bilan et d'établir quelques perspectives d'actions.

Jean-Jacques Lopez, maire de Salses-le Château, 1er vice-président du conseil général et président du Pays a notamment parlé de l'ampleur du travail effectué en 2 ans par le Pays, en particulier sur le tourisme et sur les services. Furent également évoqué les programmes dont le Pays a la responsabilité et qui contribuent au développement du territoire. Tout d'abord le programme européen Leader soit une enveloppe d'1,2 millions d'euros de fonds européens dédiés aux services de proximité. La plateforme pour l'emploi, projet soutenu par le Fond Social Européen et prochainement la Fondation de France consiste à rassembler les acteurs de l'emploi, de la formation et du développement économique autour d'actions communes. Enfin depuis février 2009, le Pays est également animateur de la zone Natura 2000 Basses-Corbières, dédiée à la protection d'oiseaux rares et remarquables sur le territoire. Par ailleurs l'annonce vient d'être faite que la candidature  du Pays a été retenue par le ministère de l'Aménagement du territoire comme Pôle d'Excellence Rurale, consacré au développement de la mobilité sur le territoire c'est-à-dire : l'organisation de  la circulation des touristes sur tous les villages, l'incitation aux  mobilités douces et à l'éco-mobilité, le développement du fret ferroviaire.

Ce fut également l'occasion de faire le point sur l'avenir du Pays à la lueur des regroupements de communes à l'œuvre dans la vallée. Sur le programme Leader, l'Etat a déjà donné son accord pour que l'association puisse continuer à le gérer, même en cas d'adhésion de certaines communes à l'agglomération perpignanaise. Pour le reste Jean-Jacques Lopez a déclaré qu'avec la volonté politique des communes et des partenaires : conseil général, conseil régional, voire communauté d'agglomération Perpignan-Méditerranée, une structure de développement et de coopération urbain/rural sur l'Agly pouvait demeurer.

18:20 Publié dans Pays AGly | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.07.2010

Le 3ème âge en Espagne

C'est une quarantaine de participants qui ont profité de cette dernière sortie du club François Arago. Le bus parti à 8H30 de la place est arrivé deux heures plus tard dans les Garrotxes à Santa Pau pour une visite des volcans d'Olot. Le repas était ensuite prévu sur place : un menu grillade saucisse haricots dont la simplicité et la saveur a ravi les papilles de tous. L'après midi la  balade en calèche a permis de découvrir toutes les beautés de la forêt de hêtres dans le Parc naturel national. L'orage a annulé la visite au village médièval mais n'a pas empêché au retour la hale à la Junquera pour les achats . C'est aux alentours de 19H00 que les voyageurs  du club du 3ème âge, se sont retrouvé à Estagel. La réussite de cette journée a fait naître d'autres idées de sorties qui seront discutées et programmées à la rentrée lors de la prochaine réunion où le planning de l'année sera arrêté. D'ici là bon été à tous.

13.07.2010

Un repas des voisins cosmopolite

2010_07030131[1].JPG

La place  de l'Eglise s'est à nouveau animé cette année à l'occasion de la fête des voisins. Plus d'une quarantaine de personnes ont partagé un repas composé des spécialités aux couleurs diverses reflétant les diverses nationalités et origines : anglaise, maghrébine, espagnole, française et catalane qui se côtoient dans le centre du village. On a dansé tard dans la nuit autour d'un repas très convivial ou la bonne humeur est de prime. On s'est séparé en ne manquant pas de se donner rendez vous l'année prochaine pour ces retrouvailles aujourd'hui inscrite dans la vie de ce petit quartier.

08.07.2010

3e édition du tournoi Rapidel

Photo 120[1].JPGClos vert United, vainqueur du Challenge Frédéric Rapidel

C'est après la   minute de silence en hommage à Frédéric Rapidel que 9 équipes ont pu s'affronter cette année pour cette 3e édition organisée par Jérôme Sigalat du PIJ et la municipalité en partenariat avec le FCBECE de la Vallée de l'Agly et le CRAF XIII. On notait pour la première fois cette année  la présence d'une équipe féminine d'Estagel dirigée par Michèle Fabre. Le maire Roger Ferrer, toujours aussi  sportif n'a pas hésité à participer à ce chalenge dans l'équipe d'Olivier Rapidel.

Les grands champions de ce tournoi cette année sont des jeunes de Perpignan : Le Clos Vert United, suivis du finaliste de l'équipe FCBECE vallée de l'Agly et en troisième position les vainqueurs de l'année dernière : Les Diables de Tasmanie.

Le trophée du « fair play » a été attribué à guillaume Gerbe des Diables de Tasmanie pour avoir arbitré la finale du tournoi de façon  particulièrement remarquable. Le café du commerce a sponsorisé la journée en offrant 50 tee shirt aux participants.

Le  tournoi, s'est terminé par une cérémonie avec le maire en présence de la famille Rapidel . Les discours très émouvants ont précédé le dépôt d'une plaque à la mémoire de Frédéric. La journée a été clôturée par un apéritif offert par la municipalité.

Rencontre rugbystique autour d'une grillade

DSCN4200.JPG

Le rugby à XIII accueille les Albigeois.

DSCN4191.JPGUne récente rencontre des jeunes du  CRAF dans le département du Tarn fut l'occasion cette année, d'apprécier l'accueil particulièrement chaleureux et convivial du RCV à XIII de Valderies. Rendez-vous fut, alors, pris d'une cargolade sous les platanes de la Promenade à Estagel. Ces retrouvailles festives ont pu être couplées avec le match des dragons le soir même contre  Wigan dans le cadre de la Super League. C'est ainsi qu'avant de se délecter de cette rencontre rubystique au stade Gilbert-Brutus de Perpignan, les 26 jeunes et quasiment autant d'accompagnateurs ont pu goûter à la grillade catalane et aux bons vins de l'Agly offert par les responsables du CRAF. A charge de revanche lors d'un prochain match.

DSCN4195.JPG