29.08.2010

Final des soirées Mandela août 2010

Batida 30-8[1].JPG

Les soirées Mandela s'enflamment une dernière fois au son du flamenco.

Pour l'ultime concert, les Estagelois ont pu apprécier le groupe Rumba de Fuego et certains se sont même essayé à quelques  pas de danse. Ainsi s'achève ce qui dorénavant rythme  les soirs d'été dans la cité de François Arago. La cour Mandela a ainsi vibré pendant cinq soir étalés du 14 juillet au 20 août sur des musiques et chansons de qualité offerte à la population par l'office municipal de la culture. La fréquentation est allée crescendo jusqu'à atteindre plus de 200 personnes lors des dernières soirées. Comme pour les Trois Jours du théâtre où le nombre de cartes pass est en nette augmentation par rapport à l'an dernier, les soirées Mandela rencontrent toujours plus un public désireux de se retrouver dans cet environnement agréable, au cœur même du village. L'organisation des tables et chaises renoue avec le café-concert traditionnel d'Estagel, occasion pour les habitants et les amis et famille partis ailleurs de partager ensemble un moment tout en convivialité. Encore un an à attendre pour la 4e édition !

27.08.2010

Luna Dagues, 14 août 2010

Le 14 août, Luna, une nouvelle petite estagelloise est née au foyer de Jennifer Fuentes et Damien Dagues. Toutes nos félicitations aux parents, grand parents  Monsieur et Madame Fuentes Isidore, Castell Bernadette et Dagues Hubert. Cette petite poupée fait aussi le bonheur de ses  arrières grands parents : Monsieur et Madame Castell Paul de Cases de Pène. Belle et longue vie à Luna.

17:06 Publié dans NAISSANCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.08.2010

Le quartier Victor-Hugo en fête

DSCI0697[1].JPG

C'est une première cette année, les habitants du boulevard Victor-Hugo ont décidé de se retrouver pour une soirée entre voisin vendredi dernier. Lancée,à l'initiative de Chantal, habitante du bout de la rue, cette  fête  a réuni du plus jeune, Joan 7 mois à la doyenne Rose, 90 ans, près de  quarante convives. Tous ont apprécié le repas arrosé par les vins des vignerons du crû, la succulente paella concoctée par Francis, sans oublier la  musique du DJ Thibaut. Rires et  danses ont marqué cette soirée. L'initiative fut grandement louée. L'ensemble des participants est partant pour recommencer l'été prochain ! A quand le prochain quartier dans les rues estageloises ?

DSCI0710[1].JPG

25.08.2010

Sasha Ciurana, 15 juillet 2010

Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée du petit Sasha au foyer de ses  parents Aurélie Aymerich et Christophe Ciurana.  Né le 15 juillet à Montpellier, il fait la joie de sa grand-mère maternelle Nadine Aymerich d'Estagel et de ses grand parents  paternels de Maury :  Antoine et Inca Ciurana , ainsi que des arrières grands parents Francine Aymerich et Monsieur et Madame Georges Rocas. Tout nos vœux de bonheur à ce petit estagelois de cœur

Lilou Pena, juin 2010

Dylan et Ludivine sont heureux de vous annoncer l'arrivée de leur petite sœur Lilou Françoise Rose au foyer de leurs parents Séverine Tixa et Yannick Pena. Cette adorable petite fille fait la joie de sa grand-mère maternelle Tixa Thérèse et de son grand père paternel Jean Jacques Pena, ainsi que des arrières grands parents Jacques et Mimi Pena et Françoise Tixa. Tous nos vœux de bonheur à cette petite nouvelle estageloise.

17:12 Publié dans NAISSANCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

21.08.2010

Le programme de la fête François Arago

IMG_0331.JPG

La municipalité informe sur le programme de la fête du village qui se déroulera du lundi au mercredi les 30, 31 août et 1er septembre prochain. Comme à l'accoutumée la retraite au flambeau le lundi à 21 h donnera le tempo du démarrage de la fête avec la banda « les cargols », suivi à 22 h  d'un bal à la Promenade avec l'orchestre California. Le lendemain matin à 11 h c'est le cortège officiel qui défilera avec les emblèmes au son de la banda « les canaillous » pour rendre hommage à François Arago au pied de sa statue sur la place du village. A 11h 30 la mairie organise une réception des vainqueurs de la Coupe du Roussillon de Tennis de Table et de la Coupe de la Ligue de Rugby à XIII suivie d'une remise du Trophée des Champions de France 49/50 par la Ligue de Rugby à XIII à laquelle tous les anciens d'Estagel XIII sont invités. Ces moments seront clôturés par un  apéritif offert par la municipalité et animé par les « Canaillous ». A 16h 30 sera donné le bal catalan et sardanes avec la «  cobla Millenaria ». A 18h30 : apéritif concert et à 22h : bal avec l'orchestre Newzik. La fête se poursuivra, le mercredi 1er septembre à 18h 30  par un apéritif concert et à 22h  par le bal avec l'orchestre Zénith. Tous les bals sont gratuits.

Compte rendu du conseil municipal août 2010

3 jours 10 inauguration[1]le maire.JPGQuel avenir territorial pour la patrie d'Arago ?

C'est en fin de journée à 18H, ce mardi 17 août que le conseil municipal s'est réuni pour prendre un certain nombre de décisions, les dernières  informations concernant les regroupements  de communes vont l'obliger à retarder les votes dans ce domaine.

Tout d'abord l'obligation législative faite aux syndicats intercommunaux d'abandonner leurs compétences en matière de restauration scolaire nécessite diverses délibérations communales pour le transfert du matériel et du personnel qui deviennent ainsi communaux. Une autre des conséquences de cet abandon, institué par la loi, est également la fixation des tarifs par le conseil municipal. Celui-ci conserve pour cette année, le prix de 2,5 euros par repas servi aux enfants, pour l'année 2010/2011.

Concernant le SIST Agly Verdouble, lui-même, ses compétences touristiques sont agrandies notamment à travers un rapprochement avec les activités du Pays de la Vallée de l'Agly sur l'animation, la promotion, l'élaboration du schéma local de randonnées avec balisage et entretien des sentiers.

Par ailleurs le SIST devient partie prenante de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) Basse Corbières chargée de l'environnement et de la protection de la faune et la flore sur ce territoire si riche et si fragile à la fois. Le conseil municipal décide également de régulariser la situation du Lotissement  « Coteau de l'Agly » (Le Fournaleau). En effet, en situation de co propriété privée, depuis sa construction initiale, les résidents et propriétaires devaient théoriquement prendre à leur charge nettoyage et voirie. En réalité c'est la commune qui assurait déjà ces services. Le versement dans le domaine public du lotissement permettra d'augmenter en proportion, la DGH versée par l'Etat et donc de faire face à ces dépenses supplémentaires que les résidents ne pouvaient pas assumer.

Cette réunion a été également l'occasion d'avaliser une convention pluriannuelle avec l'ASA. C'est parce que le canal géré par l'ASA permet entre autre, l'alimentation en eau potable du village que le conseil municipal lors de son installation il y a deux ans avait décidé de doubler la subvention versée pour la passer de 4500 aux environs de 9000 euros. La décision actuelle permet de lier les deux parties, par une convention pluriannuelle sur 5 ans et de porter à 12000 euros le versement, dès cette année, de l'aide communale.

Pour finir, en questions diverses, le maire aborde celle  de la fusion envisagée  entre la communauté de commune Rivesaltais Agly et Perpignan Méditerrannée Communauté d'Agglomération et donc le difficile choix d'Estagel entre le Fenouillèdes ou Perpignan. En effet, d'une part le Président de la Communauté Agly Fenouillèdes, Monsieur Civilo, maire de Maury, vient de répondre par un courrier du 11 août, aux demandes formulées depuis mars 2010 par le conseil municipal d'Estagel  en faisant état, notamment, de  la simulation approximative et plutôt favorable, de la Dotation Globale de Fonctionnement établie par les services préfectoraux dans l'éventualité où Estagel intègrerait la Communauté Agly Fenouillèdes. D'autre part la Préfecture précise qu'à l'heure actuelle, « la commune d'Estagel ne peut quitter juridiquement la communauté de communes Rivesaltais Agly sans isoler les communes de Cassagnes et Montner ».

A cela s'ajoute la non reprise par la communauté perpignanaise de compétences jusqu'ici exercées par le Rivesaltais Agly, mettant en situation délicate quatre agents qui ne seraient pas repris par l'agglomération de Perpignan. Ainsi selon Roger Ferrer : la précipitation dans laquelle la loi de changement territorial plonge les communes de nos cantons, semble peu propice à des solutions économiques et sociales les plus justes possible et permettant des gains en matière de cohérence et d'intérêt économique comme cela avait été initialement promis. Pour l'heure les élus du conseil municipal attendent donc pour se prononcer, des éclaircissements sur ces différents point auprès de  la préfecture notamment mais aussi de monsieur Bascou, le président de la communauté de communes Agly Rivesaltais chargé de la négociation avec l'agglomération perpignanaise.