27.10.2010

La reprise des jeunes footballeurs de l'école de foot de la vallée de l'Agly

6 11 ans estagel foot[1].JPG

La saison des entrainements et des plateaux de football  redémarre pour les jeunes pousses du BECE FC Vallée de l'Agly. Sur le site d'Estagel trois groupes se retrouvent tous les mardis soir de 18h00 à 19h30 sur la pelouse « Averos » juste avant les jeunes du  CRAF XIII. La catégorie des 6 et 7 ans est encadrée cette année  par Marc Martinez, les 8 et 9 ans par Luc Destrade et les plus grands de 10 /11 ans par Gilles Trouillet et Stéphane Serra. De nombreux autres adultes parents aident également  à l'entrainement et sont présents, les jours de plateaux. Cette trentaine  de  jeunes, venus  grossir les rangs du BECE  habitent Estagel ou les villages environnant de  la haute Vallée de l'Agly. Des équipes similaires sont d'ailleurs présentes  à l'entrainement sur le stade de Baixas pour les jeunes de la plaine. Pour les plus âgés,  les entrainements ont lieu  actuellement sur Espira et Baixas. De nombreuses victoire en perspectives et surtout l' apprentissage d'un sport d'équipe très ludique et très formateur. Pour tout renseignement ou inscription : tél président 06 58 80 45 79 ou secrétaire : 06 77 19 95 00.

Quand le mouvement social s'invite à Estagel

DSCN1981.JPG

Très tôt ce matin, une centaine de personnes se sont rassemblées à l'appel des organisations syndicales et politiques locales (UL CGT, MODEF, Confédération Paysanne, PCF, PS ). Sur la place du village des représentants de l'intersyndicale départementale s'étaient également, déplacés en  renfort. Il s'agissait de  protester contre le projet sur les retraites du gouvernement et de montrer la détermination et la mobilisation toujours aussi importante du front uni des syndicats.  De 7H à 9H30, un barrage filtrant sur la RD 117 a très vite bloqué  la circulation, compte tenu du goulot d'étranglement que constitue la traversée d'Estagel pour les poids lourds. Sous la pluie tout d'abord, puis affrontant une tramontane très froide, les manifestants ont offert le café aux poids lourds bloqués et distribué un tract  sur lequel on pouvait notamment lire : « Dans notre vallée, largement  viticole, les retraites misérables du monde agricole et ses revenus d'activités indignes,  caractérisent la pauvreté de nos villages. Nous voulons un avenir plus radieux pour nos enfants ». Le groupe s'est dispersé vers 9H30 promettant d'autres actions départementales, durant cette semaine de vacances.

12:02 Publié dans POLITIQUE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

25.10.2010

Le BTS Tourisme vient apprendre à Estagel

BTS Tourisme 13 oct1.jpg

Dans le cadre de leur journée pédagogique et professionnelles intitulée : « de l'Homme de Tautavel à « l'Homo Touristicus », 34 étudiants de BTS Tourisme du lycée François-Arago ont été accueillis par les responsables du SIS Agly Verdouble. Deux enseignants, Renée Bonini et monsieur Montousssaint encadraient le groupe.

Après le discours de bienvenu de Roger Ferrer, président du SIST, les potentialités touristiques de la vallée furent expliquées aux étudiants par Stéphanie Catala. Chargée de la promotion au sein de la structure, elle a pu particulièrement développer les principales actions : schéma de randonnées pédestres et VTT, l'appui sur l'aide au développement des gites ruraux, la contribution à des projets structurant comme le petit train touristique mais aussi  les manifestations Dyonisiades et autres foires et salons. Il fut aussi question de la contribution à la construction de produit touristique alliant gastronomie et découverte et de l'ambition autour du lancement d'un projet internet permettant le rayonnement bien au-delà des frontières de l'activité touristique de notre petite vallée.  A l'issue de ce riche exposé de nombreuses questions ont montré l'intérêt des étudiants. C'est vers 17H00 que le groupe est reparti sur Perpignan.

20:52 Publié dans Pays AGly | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.10.2010

Le troisième âge en Espagne

DSCN0006.JPG

C'est à  l'occasion de la reprise de ses activités, samedi 16 octobre, que le club François Arago a organisé  pour ses adhérents un voyage chez nos voisins espagnols. Le bus a démarré de la place du village avec plus d'une quarantaine de personnes à son bord pour un périple longeant la Méditerranée. De la Côte Vermeille en direction de la Costa Brava, les passagers ont pu apprécier sous les superbes couleurs automnales, les découpes des anses et criques que bâtissent  sable et rocher, les villages frontières et les cultures si incroyables. Le temps magnifique a même permis un arrêt à LLansa pour une promenade matinale sur la rade du port. C'est à San Marti d'Empuries que le groupe a pu goûter un repas très copieux, consacrant l'après midi à la visite des ruines des vestiges greco-romains. Le retour  programmé vers 18H00 ne s'est pas fait sans une dernière halte à la Junquera. Un voyage sympathique, tout en convivialité et bonne humeur ouvert à tous les adhérents. Pour contacter le club, téléphonez  le jeudi après midi et le dimanche : 04 68 38 51 44

Les avatars des boulangeries estageloises

DSCN1920.JPG

La fabrication du pain au ralenti à Estagel.

La loi des séries semble s'abattre sur les boulangeries d'Estagel. Après la fermeture en fin d'été, pour cause de santé de la boulangerie Poma c'est au tour de celle des époux Coubris de connaître une immobilisation inattendue. L'épisode pluvieux de ces derniers jours a eu raison de la toiture qui abritait le magasin mais aussi le logement de l'employé et de sa fille : Véronique Allard. Ce sont  elles, qui confrontées à l'ampleur des  dégâts  dans la nuit, ont appelé les pompiers le lendemain matin. Le risque d'effrondrement pour l'habitation de Mme Allard  était tel, que les autorités ont procédé à une évacuation des lieux relogeant la locataire à l'hôtel dans un premier temps.

La solidarité de la commune a fait le reste comme tient à le souligner l'intéressée  qui remercie «  tout d'abord les pompiers pour leur intervention et leur gentillesse, les brigades de gendarmerie de La Tour de France et de St-Paul-de-Fenouillet, ainsi que le maire qui dans notre détresse, nous a rapidement relogées, mais aussi les services techniques qui m'ont aidé à transporter une partie du mobilier, et de nombreux estagelois qui m'ont apporté aide, solidarité et sympathie. » Mais la situation n'est pas encore réglée. Les premiers éléments d'expertise relèvent le degré fort avancé de vétusté de l'immeuble et sa nécessaire mise aux normes de l'étancheïté du toit, des circuits électriques et autre. En attendant l'employée est donc en chômage technique et les gérants du commerce, dans les diverses et lourdes tracasseries d'assurance.

Cependant les premiers travaux devraient commencer bientôt permettant d'envisager prochainement une reprise de l'activité de la boulangerie-patisserie Coubris. L'ouverture de l'autre boulangerie  Poma est programmée pour le 22 novembre. En attendant, la population apprécie l'attitude du  « point chaud » chez Denis qui depuis ces évenements  maintient une ouverture 7 jour sur 7 et permet l'approvisionnement du  centre du village, en pain notamment.

14:03 Publié dans COMMERCE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : boulangerie, poma, coubris |  Facebook | | |

19.10.2010

Nouveau bureau pour les donneurs de sang

C'est à la salle Mandela, réunis sous la présidence de Jean Matéo, que les adhérents et sympathisants de l'association catalane des donneurs de sang bénévoles, ont élu le nouveau bureau de la section locale. Tandis que le maire, Roger Ferrer devient président d'honneur, c'est Dominique Destrades qui assurera la responsabilité de président de l'association estageloise avec Caroline Pla comme vice-présidente. Jérome Sigalat devient le secrétaire avec comme adjointe à cette tâche Sandrine Manchon. Aux finances  Christelle Soler  prend la trésorerie aidée par Claudette Bourdanel. D'autres membres étaient présents ce jour là : Emilie Ferrer, Maguy Garau, Ophélie Lavergne, Roseline Monier, Anne Pauvoux, Henri Destrade et Jean Luc Vals, tous partant pour aider à cette œuvre d'humanité et l'ouvrir au plus grand nombre lors des prochaines manifestations autour du don du sang.

bureauOct10.JPG

14.10.2010

La commune d'Estagel soutient Jeanne Rousseau

C'est plus d'une soixantaine de personnes qui s'est retrouvée à l'appel de France Palestine et des organisations syndicales et politiques locales ce vendredi à la salle Mandela. Il s'agissait de se mobiliser face à  l'inculpation de trois militants de la paix au Proche Orient qui lors d'une action ont proné devant Carrefour, un boycott des produits israéliens.

DSCN1873.JPGCette rencontre a débuté par la projection d' un extrait de film reportage sur une des premières visite d'un groupe de personnalités du monde politique et syndical français, dans les territoires de Gaza et de Cisjordanie. Le temps de parole qui s'ensuivit  démarra par Anne Jacob, adjointe au maire exprimant la solidarité du conseil municipal dans son ensemble.

Bernard Bocabarteille pour l'union  locale  CGT  et Raymond Manchon pour la section Agly Fenouillèdes du PCF s'insurgeaient  à tour de rôle contre  « la criminalisation du combat politique et syndical devenue monnaie courante sous ce gouvernement ». un responsable de la Confédération paysanne, s'inquiétant de « ce monde que nous pourrions laisser  à nos enfants » va permettre à  la responsable de France Palestine de rappeler « le martyr des Palestiniens et le durcissement de la position israélienne envers les dénonciations de cette situation comme l'araisonnement d'un bateau européen il y a quelques mois ».

DSCN1876.JPGAutour d'une repas « auberge espagnole » ou chacun apporte ce qu'il veut,  près de 700 euros ont été collectés ce soir là. Somme qui permettra aux inculpés de financer une partie de leurs frais de justice. Ce lundi suivant, malgré les intempéries dans le département et particulièrement dans la vallée de l'Agly, la mobilisation du village d'Estagel pour Jeanne n'a pas fait défaut puisque c'est entourée du maire Roger Ferrer et de nombreux conseillers municipaux que l'estageloise inculpée à été accompagnée devant le tribunal de Perpignan. D'ores et déjà d'autres initiatives sont programmées, notamment autour de l'arbre de la Paix planté lors de la venue des paysans palestiniens dans notre commune.

Vous pouvez encore jusqu'à la fin de la semaine aller voir, à l'espace Mandela les émouvantes photos prises par les pacifistes israéliens sur les difficiles conditions  de vie  faites aux palestiniens dans les territoires occupés.