18.12.2010

Noël des anciens sur un chant d'opérette

DSCN2265.JPG

La salle Arago affichait complet pour cet après-midi récréatif offert par la municipalité aux plus anciens du village. Avant le traditionnel goûter et la rifle, l'assistance a pu apprécier une opérette de qualité  jouée par la compagnie Courte paille de Perpignan. Cette fantaisie lyrique intitulée « Le retour de la Castafiore » est chantée par Philippe Maller et Michèle Mastrani  professeurs au conservatoire, par Gisèle Vacher, Sébastien Gabillat, et Michel Delfaud. Au piano une jeune et discrète musicienne : Fabienne Leloup accompagne ce groupe tonitruhant qui a crée cette opérette empruntant les airs d'Offenbach et de la grande musique classique.

A l'issue du spectacle, le maire, Roger Ferrer, remercie la troupe qui réussit la prouesse de faire oublier le traditionnel cabaret et autre «paradis latin » que l'on avait coutume de voir à cette occasion. Il dit apprécier formuler les vœux de la municipalité dans ce contexte d'un « plaisir convivial  de joie, de partage, d'amitié et de la fraternité » et souhaite  de joyeuses fêtes à l'assistance des séniors très attentive.

17.12.2010

Lancement du premier marché de Noël

DSCN2245.JPG

DSCN2247.JPGCe week end  a vu se dérouler espace Mandela et parking le premier marché de Noël dans la cité de François Arago. Avec les traditionnels stands de charcuterie, muscat de Noël et autres  fromageries cohabitaient de nombreux étalages permettant de résoudre l'éternel casse tête des cadeaux de Noël : bijouterie, création artistique, verrerie etc...Parmi les locaux on notait la diversité des objets décoratifs et utilitaires présentés par la quincaillerie Calas.

Le CRAF XIII tenait la buvette et on a pu s'apercevoir que les encadrants du rugby des Fenouillèdes était aussi doués pour la crêpe et le marron (chaud)! Nicolas Cavalière a assuré l'animation musicale toute la journée. On peut remercier les associations Dynamique 66 et celle des commerçants locaux pour cette première initiative réussie.

20:54 Publié dans Commerçants | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.12.2010

Nouveaux bureau à Groupama

groupamaDec10.JPG

Voici quelques jours, les responsables  de la mutuelle agricole monsieur Gourras, le représentant du président régional, Christian Pomes, président de la fédération 66, et Alain Khan le directeur général, se sont déplacés pour l'inauguration des nouveaus locaux de Groupama.  Les bureaux sont dorénavant installés sur l'artère principale du village, permettant ainsi un meilleur accueil de l'ensemble des sociétaires de la vallée de l'Agly. Outre les conseillers de l'agence, de nombreux élus de la mutuelle étaient présents qui ont pu apprécier l'intervention de Raymond Manchon, adjoint au maire rappelant l'importance pour les zones rurales de maintenir et développer l'implantation des antennes locales à l'heure du désengagement de l'Etat dans ses services publics de proximité.

Cette inauguration a permis aux sociétaires de la caisse locale du Moyen Agly, présidée par Louis Malet, de rencontrer, dans une ambiance très conviviale, l'ensemble des acteurs de l'entreprise.

09.12.2010

Décembre 2010 Téléthon à Estagel

DSCN2215.JPG

Cette année encore malgré le froid, la solidarité pour les enfants malades était au rendez-vous à Estagel. Toujours plus de bénévolat, toujours plus d’inventivité dans les activités pour participer à ces journées de don national. Aux traditionnelles comptétitions  sportives : course à vélo, à pied, run and bike, hand, futsal,  danse… se sont cette année ajoutés le tir à l’arc non stop et la présentation des créations manuelles de la CCAS.

DSCN2196.JPGAinsi à l’espace Mandela on pouvait sur les indications de  Benjamin Megret, le président des Archers de la Tourèze, s’initier à ce sport d’adresse. Suite à cette journée d’ailleurs et vu le succès rencontré, gageons que Sylvain, David et Elouan engagés pour un marathon de la cible ce jour là, auront fait des émules et incité à l’inscription auprès de ce club basé à Latour de France et Planèze. Par ailleurs, en suivant l’enseignement artistique de Françoise Gendre, les résidents du centre EDF ont présenté pour la vente, un magnifique stand de set de table, marque page et autre objet , superbement décorés.

DSCN2172.JPGSur la place, les jeunes du PIJ nous ont encore étonné avec leur  talents culinaires le samedi matin autour d’une tapenade fort réussie, réalisée devant nous. Les écoles primaire et maternelle ont confirmé leur succès avec les patisseries, quiche et autre pain d’épice confectionnés par les talentueux et fidèles parents d’élève. Pour finir, la rifle en fin de journée a confirmé le succès de cette journée où le montant global des dons s’est chiffré à une somme toujours conséquente de 4020 euros.

18:21 Publié dans TELETHON | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

08.12.2010

A Roger Pons

Roger nous a quitté

Au démarrage de cet épisode automnal si rigoureux, le 27 novembre dernier , le cœur de Roger Pons s’est arreté de battre. Roger, tout le monde le connaissait. En août 1981 il était entré à la mairie d’Estagel. Ainsi, avait -on  coutume de voir une ou deux fois par an, cet homme discret faire le tour des maisons pour relever les compteurs d’eau dans les endroits les plus improbables des plus ou moins vielles maisons du village. Très apprécié par les habitants , toujours disponible, Roger devait prendre sa retraite dans les mois à venir. «  Et puis samedi est arrivée l’heure de la mort. La pendule s’est arrêtée comme ça, subitement, sans crier gare, implacable » comme l’exprimait avec beaucoup d’émotion monsieur Le maire dans son homélie.

Mardi, jour de l’enterrement, le cimetière ne pouvait  contenir toutes les personnes venues lui rendre un dernier hommage. Rassemblée sous une nuée de parapluies et transie par le froid , une foule nombreuse  apporte son soutien à la famille effondrée de chagrin. Ainsi, comme le soulignait Roger Ferrer «  Il n’y a qu’ à voir tous ces regards dans le vide, tous ces yeux remplis de larmes, toutes celles qui coulent sur nos joues pour comprendre que notre peine est immense, la peine de tes collègues de travail, la peine de tes amis, la peine de ta famille, la peine de nous tous. »

A Andrée sa femme, Stéphane son fils, Brigitte, sa soeur, Alain, son frère et à tous ses proches, famille et amis nous disons notre amitié et nos sincères condoléances.
HPG

21:01 Publié dans CARNET DEUIL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

les maillots du CRAF

DSCN2139.JPGRemise de maillots au CRAF XIII

C’est tout récemment que l’équipe sénior du Craf XIII s’est réunie au bar PMU « Le commerce » pour recevoir les  maillots offerts par l’entreprise Galigné, menuiserie à Millas. Cette remise officielle s’est faite en présence du Maire et des responsables du club qui ont souligné le début de saison plutôt prometteur des seniors : deux matchs, deux victoires et la vaillance particulière des juniors tout aussi encourgeante pour la suite. La soirée s’est poursuivie par un apéritif buffet.

06.12.2010

Le chtylo entre les dents et le verre à la main

DSCN8234[1].JPG

Après le succès de la sortie de son ouvrage « le chtylo entre les dents » le caricaturiste Delgé sera parmi nous samedi  11 décembre à partir de 15H30, au caveau du domaine Pons Gralet sur la place.  Gérard Delcamp,  dédicacera son ouvrage où vous retrouverez un certain nombre de dessins parus dans les journaux locaux.

Il présentera ses dernières créations où l’ingéniosité  du crayon pour capter le modèle rivalise avec  une critique acerbe et malheureusement réaliste du monde politique et social actuel. Ce sera également l’occasion de rencontrer Marina Fuster-Mandreau qui expose ses toiles au caveau depuis quelques semaines. Spécialisée dans l’aquarelle, Mme Fuster-Mandreau  s’est vue décerner le 1er prix d’aquarelle 2010 au salon des arts du Soler. Elle a aujourd’hui acquis une réelle maîtrise de cet art dans ses nombreux échanges avec la peinture nippone notamment.

Des tableaux  exposés  émanent une agréable harmonie visuelle et quasi gestuelle, tant le monde pictural de Marina semble près à s’envoler, à s’animer devant nous. Les couleurs sont extraordinairement travaillées chaleureuses, vives , nous transportant dans un autre réel. Gageons que la réunion de ces deux artistes autour des bons vins de la vallée de l’Agly sera  un moment très agréable à partager. Pensez à commander le livre au caveau avant le jour de la dédicace et à venir repérer les œuvres de Marina.