01.02.2011

Le cours à la bibliothèque

DSCN2593.JPG

Toute les semaines le vendredi de 15H à 16H la bibliothèque municipale accueille les enfants de l'école pour une séance lecture. Cette fois ci il s'agissait de la classe des CM1, CM2 de Cathy Simard. L'habitude de venir dans ce lieu est déjà bien prise, les élèves posent leur affaires et à peine arrivés  dans le coin lecture commencent à lever le doigt. Il s'agit en effet pour chacun d'eux de présenter à ses camarades, le livre emprunté la fois précédente,  pour les inciter à le lire à leur tour. Valentine nous parlera de la BD qu'elle a beaucoup apprécié tandis que sa petite copine dira avoir été déçu par le « manga » qui se lit à l 'envers.

DSCN2595.JPG

Les interventions des écoliers se succèdent sous l'arbitrage de la maîtresse qui aide à formuler les ressentis et émotions que les ouvrages ont pu leur procurer. On s'arrêtera ainsi sur une élève qui dira avoir connu des angoisses à la lecture du livre sur le soleil. Ouvrage scientifique pour enfant,« l'auteur explique l' extinction de  notre astre vital dans 5 millions d'années » reprécisera  l'institutrice pour tenter d'amoindrir la peur de la gamine suscitée par cette information. Ainsi à travers cet exemple on peut apprécier que le moment lecture organisé par Mme Simard permette aux enfants de découvrir la diversité des genres littéraires et si  la BD avec Boule et Bill, Tom Tom et Nana, les Ripoupons et autres Titeufs a de nombreux fans  on s' interesse aussi et à tour de rôle aux romans, livre de cuisine, découverte du sport et même bricolage.

L'objectif pédagogique est également atteint quand la responsable de la bibliothèque, présente ce jour là : Rosy Maillol confirme que depuis l' organisation de ces rencontres elle voit les enfants le  mercredis hors temps scolaire à la bibliothèque. C'est particulièrement le cas de Loubna que la lecture passionne et qui est devenue une fidèle de ce lieu.  Voilà de quoi encourager les bénévoles qui permettent l'ouverture de cet espace toute l'année et l'investissement des enseignants dans ce domaine.

18:06 Publié dans ECOLES, SCOLAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.