13.02.2011

La galette de la chorale

galetteChoraleJanv11.JPGL'association La Clé des chants s'est retrouvée pour organiser la reprise de ses activités en ce début d'année 2011. Après une  séance de répétition bien soutenue, les choristes du groupe vocal ont partagé la galette pour fêter les rois. Comme l'an dernier de nombreuses bonnes dispositions sont prises pour participer aux diverses activités culturelles du village et les animer des chants traditionnels et autres.

01.02.2011

Tous à la rifle contre le cancer

DSCN2618.JPG

Tel est le slogan des très nombreux participants à l'après midi récréative en faveur de la ligue départementale, contre le cancer, dans notre village ce samedi 29 janvier. La pluie ne semblait pas les décourager, puisque la salle Arago était pleine, montrant une fois de plus la forte solidarité des estagelois et des habitants d' alentour. Les commerçants locaux et au delà, ont su également être de la partie avec de très nombreux lots donnés à l' association pour cette rifle. Ainsi pour la tombola finale, la gagnante Mme Estival  a emporté un grenat offert par Monsieur Morales,  bijoutier de Tautavel.
HPG

Réunion des gîtes de France

R-union G-tes de France 14-01-11[1].JPG

Récemment le  SIST Agly-Verdouble a accueilli au Centre Aragon d' Estagel les Gîtes de France des Pyrénées-Orientales pour une réunion de propriétaires adhérents concernant le secteur Agly.  La responsable départementale : Isabelle Gipulo va entamer la réunion en donnant à la   vingtaine de propriétaires participants de précieux renseignements sur le réseau. Par la suite, le constat général sur la vallée de l'Agly que va dresser le technicien, Bernard Foltran est largement positif puisque selon lui,  la qualité progresse au même rythme que  la fréquentation.

Nicole Sarda précisera à sont tour, le rôle du SIST et le partenariat avec les Gîtes de France, l’ accompagnement des porteurs de projet, la formation de ceux-ci et les courts-séjours thématiques qui permettent un enrichissement de l' offre. La responsable du Pays Touristique Agly-Verdouble explique aussi l'intérêt de la  marque «  Vignoble et Découverte » pour laquelle la structure porte sa candidature. Ce pourra être l'occasion de pallier à un défaut majeur de l'accueil touristique dans cette vallée, que pointent les participants à cette rencontre, celui du manque d'image et de lisibilité de la destination Agly.

En effet entre les appelations : «Vallée de l’Agly » d'un côté et  « Corbières et Fenouillèdes » de l'autre, les propriétaires s'entendent pour dire que  les touristes sont un peu perdus.D'autant plus que pour les clients qui réservent un gîte sur la vallée, les principales entrées semblent être vignobles, mer, Tautavel et les châteaux cathares. C'est donc sur cette heureuse perspective d'une labellisation de la vallée et de son terroir viticole que la réunion s'est terminée. Les échanges ont continué autour d'un apéritif et de la galette des rois.

Le cours à la bibliothèque

DSCN2593.JPG

Toute les semaines le vendredi de 15H à 16H la bibliothèque municipale accueille les enfants de l'école pour une séance lecture. Cette fois ci il s'agissait de la classe des CM1, CM2 de Cathy Simard. L'habitude de venir dans ce lieu est déjà bien prise, les élèves posent leur affaires et à peine arrivés  dans le coin lecture commencent à lever le doigt. Il s'agit en effet pour chacun d'eux de présenter à ses camarades, le livre emprunté la fois précédente,  pour les inciter à le lire à leur tour. Valentine nous parlera de la BD qu'elle a beaucoup apprécié tandis que sa petite copine dira avoir été déçu par le « manga » qui se lit à l 'envers.

DSCN2595.JPG

Les interventions des écoliers se succèdent sous l'arbitrage de la maîtresse qui aide à formuler les ressentis et émotions que les ouvrages ont pu leur procurer. On s'arrêtera ainsi sur une élève qui dira avoir connu des angoisses à la lecture du livre sur le soleil. Ouvrage scientifique pour enfant,« l'auteur explique l' extinction de  notre astre vital dans 5 millions d'années » reprécisera  l'institutrice pour tenter d'amoindrir la peur de la gamine suscitée par cette information. Ainsi à travers cet exemple on peut apprécier que le moment lecture organisé par Mme Simard permette aux enfants de découvrir la diversité des genres littéraires et si  la BD avec Boule et Bill, Tom Tom et Nana, les Ripoupons et autres Titeufs a de nombreux fans  on s' interesse aussi et à tour de rôle aux romans, livre de cuisine, découverte du sport et même bricolage.

L'objectif pédagogique est également atteint quand la responsable de la bibliothèque, présente ce jour là : Rosy Maillol confirme que depuis l' organisation de ces rencontres elle voit les enfants le  mercredis hors temps scolaire à la bibliothèque. C'est particulièrement le cas de Loubna que la lecture passionne et qui est devenue une fidèle de ce lieu.  Voilà de quoi encourager les bénévoles qui permettent l'ouverture de cet espace toute l'année et l'investissement des enseignants dans ce domaine.

18:06 Publié dans ECOLES, SCOLAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

La bénédiction du vin à San Vicens

DSCN2466.JPG

La chapelle Saint Vincent a accueilli ses fidèles pour la cérémonie de bénédiction du vin de l'année. En bas de l'autel où officiaient le prêtre Perrault et le diacre François Courbet, est déposé un petit fût monté sur trépieds. A l'intérieur ont été versés les échantillons du précieux nectar confiés pour l'occasion par les vignerons du cru. A l'issue de la messe entièrement consacrée à chanter les louanges du protecteur de la cité, vient la bénédiction du vin. Les parroisiens présents, sont également invités à rendre hommage au saint en embrassant sa petite statue qui soudain s'anime dans les mains du prêtre pour ce rituel qui se perd dans la mémoire estageloise.

Pour terminer cette matinée, l'assistance se rassemble, à la sortie, sous le porche où Roger Ferrer, le maire, rappelle l'importance de la conservation de ce patrimoine pour la municipalité. Il  laisse ensuite, la parole à Maryse Hylari. L'adjointe également responsable dans « l' association de sauvegarde de san vicens », annonce qu'après les travaux de remise en état de la porte seront envisagés ceux concernant la façade. Pour ce faire il est nécessaire que tous y contribuent. Elle demande donc à l' assistance de bien vouloir relayer la demande de dons pour continuer cette restauration. Chacun peut alors découvrir et déguster les bonnes bouteilles offertes par les vignerons pour la circonstance.

Pour voir les photos de la cérémonie : voir l'album ici :