22.03.2011

Une nouvelle formule du train des vignes en préparation

DSCN3159.JPG

Tout récemment au centre Aragon le syndicat Mixte du chemin de fer touristique du Pays cathare du Fenouillèdes et du Rivesaltais réunissait vignerons et responsable du TPCF pour s' interroger sur l'expérience du train des vignes inaugurée la saison dernière. Ce test a consisté, en l' organisation de circulations spécifiques sur la portion de ligne Espira-de l'Agly/Estagel permettant aux vignerons des trois communes traversées d' assurer à tour de rôle une animation dégustation dans le train. 

La vente se déroulait alors à la gare d' Estagel d'où le groupe de touristes, repartait ensuite sur Rivesaltes. Le bilan sous forme de diaporama présenté par la  directrice du SIST : Nicole Sarda faisait état de la participation de 7 vignerons pour 35 trains ayant circulé et d'un chiffre d' affaire total de vente de vin s'élevant à 3528 euros pour la saison.DSCN3158.JPG De quoi encourager la poursuite de cette opération côté producteurs. La formule va évoluer comme l'explique le président de l'association  TPCF, Yves Guimezanes. Les dégustations seront prévues sur l'ensemble de la ligne de Rivesaltes à Axat et lors des circulations régulières afin de rentabiliser le coût de l'opération pour l'association qui gère la maintenance du train.

Cette nouvelle formule soulève des contraintes techniques et de disponibilité que peu de vignerons pourront résoudre. C'est pourquoi la solution pourrait venir d'un prestataire commercial chargé de faire connaître, déguster et vendre les vins locaux sur les trajets consacrés au train des vignes. La possibilité resterait aux  producteurs, éventuellement intéressés d'intervenir  de manière ponctuelle pour assurer leur promotion. Raymond Manchon, Président du SIST propose à l'issue de cette réunion de continuer à informer  les 85 caves présentes sur le territoire de l'avancée de cette réflexion.

Les commentaires sont fermés.