22.03.2011

Les jeunes à la découverte des saveurs culinaires chez les producteurs locaux

GallegosMars11.JPG

Dans le cadre du projet éducatif local  une vingtaine de jeunes  âgés de 11 à 17ans ont participé à une  journée sur le thème des saveurs culinaires chez les producteurs locaux., en partenariat avec l'association Slow Food.

Le  programme démarre par  une information dans les locaux du  PIJ sur le bien manger « bon, propre et juste » avec la présidente de l'association Héléne Decoene et Jean Lefeuvre trésorier, suivie de mise en pratique lors de visite chez les producteurs. Ainsi le groupe s'est ensuite rendu à Saint-Laurent-de-la-Salanque chez Gérard Rivière pour y déguster toute sa palette de fleur de sel, récoltée sur place et assemblée avec diffèrents épices : curry, poivre, piment, etc.

Le  repas champêtre du  midi composé de  moules marinières, omelettes sucrées, salade du producteur ont enchanté les papilles des jeunes enthousiasmés par la découverte des multiples  saveurs de ces plats.fleurSelRousMars11.JPG

La deuxième rencontre a eu lieu sur les hauteurs de Cases de Péne chez Vincent Gallegos, au Moulin de l'Agly.  L'oléiculteur a pris le temps d'une visite des champs d'oliviers  pour permettre aux jeunes de s'initier aux différentes qualités d'olives. Il leur a également expliqué les différents travaux dans l'oliveraie : taille des arbres, labour et les niveaux de maturité de l' olive et bien sûr ses choix d'une culture biologique. La visite du moulin leur a permis de mieux comprendre le processus d'extraction de l'huile d'olive. Pour finir, le groupe a rejoint Virginie Gallegos  dans son  atelier pour  une dégustation des différentes saveurs de l' huile d'olive.

Au final, une journée très instructive pour nos jeunes toujours très motivés sur les questions gustatives et environnementale grâce notamment à leur sensibilisation autour du projet apicole et des ateliers de cuisine lancé par Jérôme Sigalat, le responsable du PIJ depuis l' an dernier. Tous on décidé de poursuivre ces balades dégustatives auprès des autres producteurs locaux du département que ces initiatives permettent également de mieux faire connaître.

Les commentaires sont fermés.