28.06.2011

Le label « tourisme handicap » pour le petit train rouge

train Tourinsoft.jpg

Tout récemment a eu lieu la réunion technique finale sur le projet d'aménagement pour l'élargissement de la clientèle du Train du Pays Cathare du Fenouillèdes et du Rivesaltais dans le but d'obtenir le label « Tourisme handicap ».

Aboutissement d'une réfléxion qui a vu le jour en 2008, les techniciens des comités départementaux de l'AUde et des PO ont présenté les orientations à prendre pour correspondre aux critères du label. Il s'agit notamment de mettre en place l'accessibilité sur toutes les gares du train et pour les quatre types d'handicaps : visuel, auditif, mental et moteur.Photo 001.jpg Les parkings, les cheminements, les bâtiments d'accueil, le mobilier urbain, les quais doivent être remis aux normes, une zone d'embarquement/débarquement réservée aux personnes en fauteuil roulant. A l'intérieur du train : un espace aménagé accessible à tous avec des sanitaires adaptés seront  envisagés. Autant de travaux qui permettront au train du Fenouillèdes de diversifier sa clientèle et de toucher une cible demandeuse de ce type d'activité touristique. L'obtention du label engendrera également un impact sur la notoriété du train non négligeable.  Après les dernières autorisations et déblocage des financements  les travaux  devraient  démarrer bientôt pour se terminer fin 2012 et l'obtention de la labellisation être effective pour la saison 2013.


Photo 007.jpgLes présents à cette réunion : pour le Syndicat Mixte du Train : Raymond MANCHON, adjoint au Maire d'estagel, Président, Madame Nicle SARDA et AUdrey BEDOS techniciennes. POur le Comité Départemental du Toursime de l'AUde : Monsieur Dorian MATEOS, le Comité Départemental du Tourisme des PO Mme Annouck FORCADELL; pour la Direction Régionales des entreprises de la concurrence de la consommation , du travail et de l'emploi : Monsieur BARREDA, Président de la commission Régional du Label, pour le Train du Pays Cathare et du Fenouillède : Monsieur Dieter SCHMITZ, Monsieur MELICA et pour Réseau Ferré de France : Mme Jennifer HENON

Les commentaires sont fermés.