28.06.2011

Le label « tourisme handicap » pour le petit train rouge

train Tourinsoft.jpg

Tout récemment a eu lieu la réunion technique finale sur le projet d'aménagement pour l'élargissement de la clientèle du Train du Pays Cathare du Fenouillèdes et du Rivesaltais dans le but d'obtenir le label « Tourisme handicap ».

Aboutissement d'une réfléxion qui a vu le jour en 2008, les techniciens des comités départementaux de l'AUde et des PO ont présenté les orientations à prendre pour correspondre aux critères du label. Il s'agit notamment de mettre en place l'accessibilité sur toutes les gares du train et pour les quatre types d'handicaps : visuel, auditif, mental et moteur.Photo 001.jpg Les parkings, les cheminements, les bâtiments d'accueil, le mobilier urbain, les quais doivent être remis aux normes, une zone d'embarquement/débarquement réservée aux personnes en fauteuil roulant. A l'intérieur du train : un espace aménagé accessible à tous avec des sanitaires adaptés seront  envisagés. Autant de travaux qui permettront au train du Fenouillèdes de diversifier sa clientèle et de toucher une cible demandeuse de ce type d'activité touristique. L'obtention du label engendrera également un impact sur la notoriété du train non négligeable.  Après les dernières autorisations et déblocage des financements  les travaux  devraient  démarrer bientôt pour se terminer fin 2012 et l'obtention de la labellisation être effective pour la saison 2013.


Photo 007.jpgLes présents à cette réunion : pour le Syndicat Mixte du Train : Raymond MANCHON, adjoint au Maire d'estagel, Président, Madame Nicle SARDA et AUdrey BEDOS techniciennes. POur le Comité Départemental du Toursime de l'AUde : Monsieur Dorian MATEOS, le Comité Départemental du Tourisme des PO Mme Annouck FORCADELL; pour la Direction Régionales des entreprises de la concurrence de la consommation , du travail et de l'emploi : Monsieur BARREDA, Président de la commission Régional du Label, pour le Train du Pays Cathare et du Fenouillède : Monsieur Dieter SCHMITZ, Monsieur MELICA et pour Réseau Ferré de France : Mme Jennifer HENON

26.06.2011

André Torreilles reçoit

andré torreilles,trompe l'oeil

Ainsi démarre un vibrant et poétique hommage à l’artiste estagelois  de renomné internationale par l’un de ses amis lui aussi homme du sensible à travers le théâtre, Roger Payrot (voir ci dessous le texte intégral) Ainsi s’annonce pour ce mois de juillet l’événement qui consiste à  découvrir, chez lui  à Estagel, les peintures les plus récentes d’André Torreilles. Dans la maison familiale où l’artiste a conçu, la haut dans son atelier, ses plus belles œuvres, où nous dit-il, il aime vivre  et travailler, depuis toujours, il donne enfin, ce premier rendez vous à ses amis et à son village et au-delà à tous ses admirateurs. Nous sommes, ainsi, conviés à  une  « brève promenade de la rue au jardin, un long parcours dans l’espace et dans le temps de la création  » nous dit le poête. « Mon parcours à moi…de la jeunessse à la vieillesse en passant par la mort…car au fond ma peinture ne parle que de cela… » rajoute André Torreilles. andré torreilles,trompe l'oeil

En effet,  la mort est partout dans ce cheminement. Pourtant, on se laisse aller à la regarder à l’admirer et bien sûr à  trouver une beauté magique dans ces tableaux. Peut-être parce que  cette grande  peinture pointilliste, amoureuse du détail, dans un contraste de couleurs et de nuances si justes, nous transporte au-delà des sensations d’angoisse et de terreur , dans le mouvement des corps , des tissus et du monde végétal si admirablement représenté ici. Le parcours s’achève à l’aube d’un jardin luxuriant, dans une immense pièce ou trône le puits offrant la fraîcheur à cette veille demeure  catalane. Au mur de cette pièce qui invite au repos de l’âme, un déversement d’étoffes et de couleurs chattoyantes , pour terminer au jardin sur une exposition d’aquarelles florales pleine de vie. Pour vibrer en suivant ce parcours d’une haute sensibilité  de l’artiste : rendez vous tout le mois de juillet au 13 avenue du Docteur Torreilles, tous les jours (sauf les lundis) de 16H à 20H et sur rendez vous 04 68 29 47 88 ou 06 71 63 37 53
 Vendredi 1er juillet l’exposition sera inaugurée par un vernissage à partir de 18H.
HPG

 

andré torreilles,trompe l'oeilAndré Torreilles reçoit...

Chez lui il présente ses nouvelles peintures, ou plutôt dans un chez lui agencé en galerie idéale, le peintre donne à voir le reflet de son être. Brève promenade de la rue au jardin - car nous sommes au théâtre- ; long parcours dans l'espace et dans le temps de la création.

Dans les continues métamorphoses de la maison d'enfance immuable et sans cesse réorchestrée, dépositaire du souvenir, de la trace du souvenir, du souvenir, du souvenir.

andré torreilles,trompe l'oeil Dans cet accrochage traversé de fantômes, rare rencontre de portraits bouleversés (et bouleversants), de chiffons froissés avec préméditation, de végétaux qui chantent le sacré. Et partout la mort, non pas celle qui anéantit mais celle qui digère, qui transforme, qui recompose et qui dépose sous nos pas la poussière d'images éteintes. florales.

 L'installation contruite par André Torreilles, réputé technicien par ailleurs, nous fait traverser les couches du sensible jusqu'à la transcendance. A la recherche des temps et des magies, si ces mystères nous dépassent, Nicolas Cussac n'a pas feint seulement d'en être le pieux organisateur.

Roger Payrot, juin 2011

20.06.2011

la randonnée vignerone du POT

la randonnée vignerone du POTestagel mai 2011 012.jpg

L'association de randonnée perpignanaise le POT de Perpignan, s'est retrouvée cette année encore pour son dernier parcours de la saison dans le terroir de notre vallée. Les organisateurs Jean François Meny et Didier Otero,guides mais aussi connaisseurs des vins locaux ont encadrés une trentaine de personne à la découverte des paysages  vallonnés et diversifiés de cette nature si rude pour le vigneron mais si généreuse en arômes et fruité dans les vins issus de cette terre. Partant de la place d'Estagel en matinée, les joyeux marcheurs se sont ensuite retrouvés entre Tautavel et Tuchan pour une grillade accompagné des côtes du roussillon locaux qu'ils ont su apprécier. Tous ont promis de renouveller l'expérience l'an prochain.
HPG

16.06.2011

Succès pour le vide grenier estagellois

vide grenier

Il faisait bon ce  lundi de Pentecôte chiner  sous les platanes de la promenade abritant de la pluie et du fort soleil de juin les étalages du vide grenier. Toute la journée beaucoup d'acheteurs ou de simples curieux ont défilé dans les allées, appréciant au passage la foire  des commerçants intallée en amont du vide grenier, sur l'allée des Tilleuls. Une sympathique animation tout au long de la journée dans notre village.
HPG

L'inauguration du "city stade" à la fête des sports 2011

DSCN3518.JPG

Estagel s'inscrit toujours plus comme une commune sportive et sa fête des sports du mois de juin devient dorénavant un rendez vous incontournable. C'est l'occasion pour les nombreuses associations du village de faire la démonstration de leur dynamisme et de leur diversité. En matinée, les coureurs et quelques marcheurs, restent peu nombreux pour se mesurer à certaines « gazelles » locales habituées des mini marathons sur Céret, Fourques et Perpignan notamment. Cependant les jeunes sur leur VTT, encadrés par Jérome Sigalat du PIJ sont maintenant des fidèles de ce rendez vous annuel. L'après midi au stade, gymnase, cours de tennis, piscine et autres accueillent toujours autant les spectacles des sportifs locaux. DSCN3522.JPGC'est d'ailleurs l'un de ces lieux : le tout récent « city stade » qui a été inauguré lors de cette journée après la distribution des médailles pour récompenser les nombreux participants à ces démonstrations sportives de toute sorte et de tous niveaux. Un apéritif  offert par la municipalité a clôturé cette journée déjà fort remplie.
HPG

14:08 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : city stade, fête des sports |  Facebook | | |

15.06.2011

Généalogie avec les jeunes du PIJ

genealogieMai11.jpg

Dans le cadre du projet éducatif local mené par la municipalité, l'association « villa stagelo » qui se consacre à la recherche historique du village est intervenu dans les locaux du point information jeunesse pour expliquer les objectifs et les modalités de la généalogie. Plus d'une vingtaine de jeune ont écouté avec attention Christian Mallier Carré, responsable de l'association qui les a sensibilisé à l'interrogation sur leur racines.  En fin d'année une sortie aux archives départementales de Perpignan, complétera cette initiation à la recherche généalogique. Un club de généalogie est en cours de création dans le village, les jeunes sont invités à y participer. Les adultes intéressés pour cette nouvelle création peuvent contacter Monsieur Mailler Carré au 0468290757.
HPG

 

Hip Hop avec les jeunes

HIPHOPmai11.JPG

Dans le cadre des activités du PIJ, 15  jeunes âgés de 11 à 17 ans  se sont initiés sur deux jours au Hip Hop à l'espace Mandela. Le moniteur Monsieur Zouir de l'asso ciation « influences Perpignan » a pris plaisir à accompagner ce groupe particulièrement motivé. L'implication des apprentis danseurs est-t-elle que l'on parlait à l'issue de ces journées  d'organiser un atelier sur l'année. D'ores et déjà, rendez vous est pris pour essayer de participer à de nouvelles manifestations comme « Le playa » à Port Leucat en juillet. De plus, vous pourrez profiter bientôt de ce spectacle de hip hop :  pour le 4 août à Estagel en ouverture du festival les jeunes préparent une modeste chorégraphie pour faire découvrir au public cette danse venue des USA.
HPG