24.07.2011

Les jeunes à l'assaut du Mont Péric

Mont Peric, randonnée pédestre

Dans le cadre des activités du PIJ, 10 jeunes ont gravi le sommet du Pic Peric en Capcir à 2810 mètres d'altitude. Vers 8H15, le groupe est parti du lac des Bouillouses pour affronter un dénivelé de 1000M sur une distance d'environ 20

km. Une randonnée difficile mais qui offre la découverte des magnifiques lacs de haute montagne. Au sommet du Pic, les jeunes ont pu apprécier le  panorama splendide  sur l'ensemble du département . Mont Peric, randonnée pédestreDans la fraîcheur de l'environnement montagnard, ils ont dévoré le pique nique préparé à cet effet. Le retour  fut plus rude lors de la descente en destination du point de départ. Pour cette journée les jeunes étaient encadrés par un guide de haute montagne pour raison de sécurité avec l'appui du responsable du pij (Jérôme) et de son animateur (Damien).

De l'avis général, une épreuve physique mais la beauté des paysages et le plaisir d'être arrivés font aussi  l'unanimité . Déjà les organisateurs envisagent donc d'autres  expériences montagnardes sur les  sommets du département ou d'ailleurs.

21.07.2011

Le handball estagelois à l'honneur

Hand Clement Branco Juil11.PNGC'est avec un grand plaisir que nous apprenons qu'un jeune Estagelois défendra à la rentrée, les couleurs du Handball Club de Montpellier. Bercé dès son plus jeune âge par le ballon rond, Clément Branco Sucarrats, s'est distingué dans le club d'Estagel depuis sept ans sous la direction, notamment de Michèle Fabre. Il intégrera ensuite le HBC de Rivesaltes où ses entraîneurs vont le faire progresser très rapidement.

Ce gaucher, du haut de ses 1m84   repéré par David Degouy, directeur du centre omnisport de Mende va pendant un an effectuer un stage de ligue. Au bout de cette longue année d' entraînement de haut niveau, ce coach particulièrement compétent l'a conduit aujourd'hui aux portes du pôle espoir de Montpellier qu'il va donc rejoindre en septembre 2011. IL retrouvera Ludovic Fabregas, un autre catalan de Banyuls  son compagnon de stage pour vivre cette nouvelle et belle aventure.

Dans le pays du ballon ovale, il est donc aussi possible de percer dans le handball et nous souhaitons bonne chance à ces jeunes sportifs catalans. Pour notre estagelois Clément, nul doute que ses racines sportives et particulièrement celles de son arrière grand père Martin Sucarrats, champion cycliste en son temps et  qui nous a quitté il y a quelques mois, ne le trahiront pas.

19.07.2011

Soirée Mandela avec la "veu de l'estany"

les veus de l-estany[1].JPGVendredi 22 juillet c'est au tour du  groupe « Les veus de l’estany » de se produire dans le cadre des soirées Mandela. Depuis  1994 ce groupe d'amis,  résidents à  St Nazaire enchantent le pays catalan avec des tournées où alternent havaneres, rumba et autre rythme latino et bien sûr  des sardanes.  Les Havaneres, issues de la colonisation et de l’implantation hispanique dans les Antilles, vont apparaitre sous ce terme au milieu du 19ème siècle.

C’est les marins qui furent le véhicule de ce chant Cubain vers l’Europe, à la fin de la marine à voile. Dès que la catalunya eut la possibilité de commercer avec l’Amérique, on vit apparaître des havaneres en « català ». C’est pourquoi  les textes des havaneres classiques tournent autour de la mer, du marin et surtout de la femme aimée,  laissée à Cuba ou  en Espagne. Les veus de l’estany” ont  également, inscrit à leur programme de nombreuses rumbas: “el negrito Congo”, « Lola la tavernera » - « cerca del rio » … écrites aussi bien en castillan qu’en catalan.Alors pour danser en rythme, rendez vous à 21H, cour de l'Espace Mandela , vendredi 22 juillet, entrée libre.

Estagel renoue pour la troisième année avec son festival de théâtre

Un rendez vous estival, qui s’installe dans la petite cité de François Arago où le théâtre sous toutes ses formes a reconquis ses droits.

Fantoches 1.JPG

 Pendant trois jours du jeudi 4 août au samedi 6 août de la fin d’après midi jusque tard dans la soirée,3 jours 2011 affiche[1].JPG le spectacle vivant s’invite,  au cœur du village. Certains des lieux de la vie quotidienne que sont le parking central, la place de l’église ou le passage des 35 heures vont prendre alors  des allures  magiques et s’animer aux sons et lumières d’un soir. D’autres plus rodés comme l’espace Mandela, la salle Arago et surtout la mythique aire de la chapelle Sant Vicens réveleront comme tous les ans leur puissance théâtrale et acoustique.
N’oubliez pas de vous munir du pass spécial à 10 euros qui donne accès au trois spectacles payants de ces journées : « Boom » du jeudi, « Lecture » du vendredi et « Fantoches » du samedi. Vous trouverez ce pass à la mairie ou à l’entrée.

 

Programme :

Les festivités seront officiellement ouverte le jeudi 4 août à 18H à l’espace Mandela où une installation audio-visuelle, création de la Compagnie la Vaste Entreprise et intitulée : les Anonymes anonymes  vous interpellera sur la nature humaine. Suivront,  l’apéritif et les discours d’inauguration avec notamment Joan Gaubi, responsable de Casa de la Generalitat de Catalunya  à Perpignan . Vers 22H la Compagnie  Chapertons  avec ses trois clowns catalans qui dans un concert de chambre à air appellé « Boom » promèneront « leur espièglerie à la gomme et leur loufoquerie crevante dans le parking central. Le vrai concert arrive ensuite avec Al Chemistqui à  partir de 23H ,nous ferons danser dans la cour de l’espace Mandela.

AUGMENTATION_Photo_Toutestpossible.jpg

Le vendredi 5 août démarrera avec la Compagnie La petite Vitesse pour un spectacle enfant mais qui ravira tous le monde : C’est pas passé loin à la salle Arago pour 17H00.
En soirée La Compagnie La Vaste Entreprise qui nous avait si bien fait entendre la mastication des morts présente L’Augmentation d’après Georges Pérec à 21H30, place de l’église. En sous-titre « Comment, quelles que soient les conditions sanitaires, climatiques, psychologiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire. »
On terminera la soirée ce vendredi à 23H avec  Frédéric Fromet,, en duo, pour les amateurs de petites chansons méchantes à la cour de l’espace Mandela.

Fantoches 1.JPG

Samedi 6 août à 17H en salle Arago, le spectacle pour les plus petits (de 2 à 10 ans) : « le village des Treseureux » sera donné par la Compagnie La Cicadelle . A 21H30 sur l’aire de plein air de la chapelle Sant Viçens,  la Compagnie  Gérard-Gérard, se lance dans la création collective avec  Les Fantoches, une sombre histoire dans un bar de nuit avec des types pas clairs, certains gris, certains noirs, ils parlent de la vie, tout ça, ce n’est jamais facile mais quand en plus on complique, et d’ailleurs qui c’est ces mecs qui vivent à contre-jour ? Que mastiquent-ils ? Faut-il un Brevet professionnel pour être fantoche ou un Certificat de décès ?Aussitôt après sur les coups de 23H,  nous embarquons avec Divano Dromensa sur des musiques d’Europe centrale et d’Europe du sud à la Cour de l’Espace Mandela.

Sans oublier deux temps d’invitation à la lecture poétique, les vendredi et samedi à 18H30, dans la cour du Passage des 35 heures, autour de Georges Perec d’une part et de Raymond Queneau et Italo Calvino de l’autre . Ces moments précieux seront animés par Roger PAYrot, Christiane Decerle et Annabelle Garcia.

Pour en savoir plus rendez vous sur le site de la mairie.

HPG

18.07.2011

Sortie de la 1ère carte touristique de la Vallée de l'Agly

maireCarteJuil11.JPG

Le Pays Touristique Agly-Verdouble inaugure un nouvel instrument de communication  à destination des touristes qui pourront ainsi en un seul document trouver un maximum d'informations. Cette  carte,véritable création artistique originale, présente le Pays dans son ensemble mais également  mentionne les accès et routes de la Vallée sans oublier les voisins de l'Aude et de la Plaine du Roussillon. Il s'agit d'affirmer l’identité touristique de la Vallée de l’Agly et de fédérer les acteurs locaux du tourisme autour d’une image commune permettant  une meilleure dynamique du territoire.
On y retrouve donc  4 itinéraires de découverte en auto-tour (coups d’oeil, idées et sélections) :« Au cœur des vignobles de l’Agly », « 450 000 ans d’évolution : des
contreforts sauvages des Corbières aux Gorges du Verdouble », « Sur la
route du dernier Bastion Cathare », « Le Fenouillèdes : autour de la forêt de
Boucheville ». Sont aussi, consignées dans cette carte un maximum d'informations pratiques : les professionnels engagés dans une démarche d’accueil, des informations sur les aménagements touristiques comme les randonnées pédestres et VTT, escalade et via Ferrata. Ce documents est distribué  auprès des acteurs du tourisme local :  Offices de Tourisme,Autocaristes, Agences de Voyages mais aussi les  professionnels locaux et les  institutionnels que sont les communes, le Conseil Général et la CCI  des Pyrénées-Orientales et de l’Aude. Cette carte n'est qu'une première étape pour aller dans l'avenir vers une carte interactive et des animations en 3D et un site internet, vitrine commerciale de la Vallée de l'Agly en lien avec le site du Pays de la Vallée de l'Agly.

HPG

Pour plus de renseignement vous pouvez contacter :
PAYS TOURISTIQUE AGLY-VERDOUBLE - Centre Aragon - 66310 ESTAGEL - 04 68 29 10 42 voir le site (rubrique économie) , CONTACT : STEPHANIE CATALA

 

12.07.2011

L'écho du don du sang

donSnagJuin11.JPGLa dernière collecte de la saison a permis de recueillir 64 pochettes dont 4 de plasmas. 6 nouveaux donneurs sont venus pour apporter leur contribution à ce geste de générosité d'une grande importance pour de nombreux madades et accidentés. C'est un petit pas pour rattrapper le chiffre des 10% de donneurs manquants en France pour pouvoir répondre à tous les aléas de la vie nécessitant une transfusion
Dorénavant chaque collecte se verra précédée d'une tombola gratuite . Cette fois ci  l'heureux gagnant est M GARRIGUE Michel de Montner.
Monsieur Destrade, Président de l'association locale remercie les bénévoles du jour pour leur générosité et donne rendez vous en novembre pour la prochaine collecte .
HPG

09.07.2011

Un succès pour le vernissage d'André Torreille

DSCN3647.JPG

Le beau, l'insolite et le généreux était au rendez vous du vernissage d'André Torreille dans cette fin d'après midi d'été. Beaucoup de monde avait fait le déplacement jusqu'à la demeure familliale, dont le peintre et ses amis avaient agencé le bas en véritable galerie d'art. Les tons gris et sombres des crânes et  portraits évoquant la douleur contrastaient avec les couleurs des tissus et fruits des derniDSCN3636.JPGères toiles exposées...peut-être un message d'espoir du peintre-poête ou de sa volonté tenace de nous prouver que tout est beau. Mais au final des spectacteurs très admiratifs et conscients du privilège de découvrir enfin ce grand artiste, chez lui. Le partage était d'ailleurs au rendez vous et André Toreille n'a pas hésité à faire de ce moment un moment convivial et original en proposant, à ses invités, entre autres petits fours et vin du pays,  de partager le jambon de l'amitié.
L'exposition sera encore visible au 13 avenue Toreilles tous le mois de juillet, tous les jours (sauf les lundis) de 16H à 20H.