30.08.2011

L'éducation au risque avec les pompiers

pompierPij.JPG

Une matinée volontariat a été organisée par les sapeurs pompiers avec les enfants du centre aéré et le PIJ  à la Promenade des Platanes. Grâce à la collaboration du centre de secours et d'incendie d'Estagel et l'union départementale des sapeurs pompiers des PO une centaine de jeunes d'Estagel et des villages environnants ont pu  mieux appréhender les métiers des sauveteurs bénévoles dans leurs tâches quotidiennes. Un bus avait été mis à disposition par l'USDP des PO et aménagé pour rappeler les diverses professions des pompiers.

Ensuite différents ateliers ont permis aux jeunes de s'initier aux premiers éléments du secourisme, encadré par le  moniteur Loic Andrillo ou encore de manipuler lances, brancards et aussi de mieux connaître les pratiques sur les  camions d'incendies. Le chef du centre Michel Maurisard  et  tous les pompiers de la caserne d'Estagel n'ont pas ménagé leurs efforts pour s'impliquer auprès des jeunes. Cette  journée s'inscrit dans le  cadre du projet éducatif local sous l'égide du  coordinateur Jérôme Sigalat avec pour  objectif de sensibiliser les jeunes sur le volontariat des sapeurs pompiers et de découvrir ce métier à risques.

Un nouveau  projet est à l' étude avec le PIJ sur la prévention des incendies avec au programme  une course d'orientation dans les hauteurs d'Estagel. Par ailleurs, en fin de journée, les responsables du centre de secours de l'Agly lançaient un appel pour  de nouvelles recrues. Pour  se renseigner auprès du chef de centre le contact est le  06 07 18 07 95.

Les commentaires sont fermés.