30.08.2011

L'éducation au risque avec les pompiers

pompierPij.JPG

Une matinée volontariat a été organisée par les sapeurs pompiers avec les enfants du centre aéré et le PIJ  à la Promenade des Platanes. Grâce à la collaboration du centre de secours et d'incendie d'Estagel et l'union départementale des sapeurs pompiers des PO une centaine de jeunes d'Estagel et des villages environnants ont pu  mieux appréhender les métiers des sauveteurs bénévoles dans leurs tâches quotidiennes. Un bus avait été mis à disposition par l'USDP des PO et aménagé pour rappeler les diverses professions des pompiers.

Ensuite différents ateliers ont permis aux jeunes de s'initier aux premiers éléments du secourisme, encadré par le  moniteur Loic Andrillo ou encore de manipuler lances, brancards et aussi de mieux connaître les pratiques sur les  camions d'incendies. Le chef du centre Michel Maurisard  et  tous les pompiers de la caserne d'Estagel n'ont pas ménagé leurs efforts pour s'impliquer auprès des jeunes. Cette  journée s'inscrit dans le  cadre du projet éducatif local sous l'égide du  coordinateur Jérôme Sigalat avec pour  objectif de sensibiliser les jeunes sur le volontariat des sapeurs pompiers et de découvrir ce métier à risques.

Un nouveau  projet est à l' étude avec le PIJ sur la prévention des incendies avec au programme  une course d'orientation dans les hauteurs d'Estagel. Par ailleurs, en fin de journée, les responsables du centre de secours de l'Agly lançaient un appel pour  de nouvelles recrues. Pour  se renseigner auprès du chef de centre le contact est le  06 07 18 07 95.

La Promenade prend des couleurs de fête

PeintureALGECOAout11.JPG

Comme on peut le constater depuis quelques jours, les « baraques » de la Promenade ont laissé tomber leur couleurs grisâtres et ternes de chantier inachevé pour  des couleurs flamboyantes dans un agencement pictural très agréable à l'oeil, comme un avant goût des festivités de cette fin d'été.

C'est sur la proposition  de Maryse Hylari, adjointe, chargée de l'embellissement du village et décoratrice d'intérieur dans une autre vie que cette idée géniale a pu voir le jour. Avec la contribution du chantier Avens d'Insertion, déjà rodé aux travaux de peinture dans le village, la municipalité nous offre une  remise à neuf, à moindre frais de la Promenade. Ainsi l'embellissement de notre belle place arrive à point nommé pour le démarrage des fêtes Arago.

28.08.2011

Françoise Deloncle Gendre expose

DSCN3762.JPG

DSCN3775.JPGLe caveau de la cave coopérative accueille depuis près d'un mois et jusqu'au 30 septembre les tableaux de Françoise Deloncle Gendre. L'artiste nous avait habitué lors de sa dernière exposition à un monde de couleur et de brillance qui fait vibrer en nous ce qu'il y a de meilleur. Ici encore elle nous réchauffe de ses encres et acryliques toutes en or et en rondeurs.

DSCN3750.JPGOn se laisse emporter dans le vertige d'une douce énergie qui émane de ce feu d'artifice pictural comme une ode à son regretté compagnon Aimé Gendre, figure estageloise, trop tôt disparue. L'humour et la générosité du défunt font écho à la poésie tendre et aux chaudes couleurs qui nous soulèvent d'émotion devant l'exposition de l'artiste. Le lieu : la cave où Aimé a partagé avec tant d'autres viticulteurs les joies, les peines, les réussites et les difficultés de ce rude métier de la terre rajoutent dans l'harmonie de ces toiles avec l'énergie de ce monde viticole toujours en combat pour sa survie.  Un essai poétique de quelques pages, écrit par l'artiste, est à découvrir en s'attardant devant les toiles. Les deux  vous emporteront dans de tendres et belle émotion dont il convient de ne pas se priver.

25.08.2011

Les trois jours du théâtre , encore un bon cru

joan GAubi, Generalitat cataluyna

Le festival du théâtre d'Estagel s'est une nouvelle fois inscrit dans la qualité et la fidélité en ce mois d'août comme tiendra à le préciser son président Michel Cadé lors de la soirée d'inauguration. Il  précisera en outre  que « la volonté municipale est de mettre au cœur du village le spectacle vivant de qualité, de donner à tous la possibilité de voir la troupe, d'être au contact des acteurs professionnels  ». C'est aussi une fête qui revendique une certaine fidélité : avec un réseau de troupe intéressé pour revenir à Estagel tous les ans. DSCN3719.JPG

Roger Payrot, co organisateur, rappelle également,«  l'affirmation de ce festival dans l'identité catalane et conséquemment la place qui est faite aux spectacles du SUd » avec des troupes déjà accueillies dans la cité de François Arago comme la compagnie des « chapertons » ou encore le concert « AL chemist » qui va attirer beaucoup de monde à  l'espace Mandela, le soir même. Mais tout fût un enchantement durant ces trois jours  : les spectacles pour les enfants, les moments intimes et charmeurs de la poésie initiés cette année par Christiane, les soirées cabaret  et bien sûr les diverses compagnies théâtrales.

Le délégué du gouvernement de Catalunya, également présent à  l'ouverture officielle des ces 3 jours,dira  que la généralitad soutient cette initiative culturelle et linguistique y compris d'un point de vue financier, quand la situation outre Pyrénées sera plus faste dans ce domaine. Alors, pourquoi ne pas  rêver comme nous le propose, Roger Payrot, à un quatrième jour de théâtre dans les années à venir...

Deuxième édition de la fête des voisins du boulevard Victor Hugo

124[1].JPGPour la deuxième année, les voisins du Boulevard Victor Hugo ont fait la fête . 45 personnes se sont réunies, de Marco, 8 mois à Thérèse, 86 ans, dans une ambiance conviviale, autour d’une paella concoctée par Francis. A l’initiative de Chantal, ce repas  permet à tout un quartier de se retrouver et de partager des moments d’amitié. Il a eu le même succès que l’an dernier, et a attiré, cette fois, les enfants et petits-enfants ou les amis des résidents, en vacances à Estagel. Tout le monde a apprécié les entrées et s’est délecté du Saint Honoré… avant de danser et de passer une bonne soirée… Tous se sont dit à l’été prochain pour une troisième édition

24.08.2011

Programme de la fête Arago

Les festivités  estagelloises en l'honneur de François Arago sont annoncées pour les 30, 31 août et 1er septembre. Suivant la tradition, elles démarreront le Mardi 30 à 21H par la retraite aux flambeaux avec la banda AÏOLI BEACH suivi du bal avec l'orchestre FEELING. Le mercredi 31 août, le défilé partira à 11H de la mairie en cortège officiel  avec les emblèmes de la ville et en suivant la musique de la  banda « LES CANAILLOUS ». A 11h 30, Promenade des Platanes, la municipalité accueillera les joueurs des  Dragons Catalans Sébastien Raguin, Djamel Fakir, David Ferriol et Rémy Casty avec un apéritif concert offert à tous.
A 16h 30 sera donné, le traditionnel bal catalan et sardanes avec la cobla MILLENARIA suivi à 18h30 d'un apéritif concert puis du bal à 22H avec l’orchestre Jean RIBUL. Jeudi 1er septembre 18H 30 l' apéritif concert et à 22h : bal avec l’orchestre ZENITH
Bonne fête à tous, voir site mairie
HPG

22.08.2011

Rencontre sportive au CCAS

CCASJeuxGonflable.JPG

A l'initiative du centre CCAS /EDF , une journée de loisirs  s'est déroulée dans  divers lieux sportifs : à  l'aire de loisirs, au gymnase et enfin au stade.  24 jeunes locaux par l'intermédiaire du PIJ, partenaire de l'opération ont rencontré des adolescents des camps de vacances CCAS du département : 10 de Saint Laurent de la salanque, 15 de Sainte Marie mais aussi de l'Aude puisque 25 jeunes sont venus de Gruissan. Les animateurs du PIJ : Jérome et Damien et ceux des CCAS Pierrick, Athanaël ont encadré tous ces jeunes qui s'en sont donné à cœur joie sur les jeux gonflables géants :  (tubbing tobbogan, baby foot géant humain et la vachette), mais aussi sur l' atelier mini golf et celui de tirs aux buts, situé au stade. Le city stade fut d'ailleurs, transformé en haut lieu artistique sous les directives de notre artiste locale Francoise Gendre qui a pauffiné un mur d'expression avec tous ces adolescents.

C'est ainsi que  sur le thème de la vie associative et de la paroles des jeunes, ceux ci ont réalisé un formidable mur haut en couleur et en expressivité. Un stand d'échecs avait également été installé  à l'aire de loisirs. Une grillade offerte par la CCAS a permis une pause midi très conviviale. Les deux Directeurs du centre : Emile et Jean Claude avaient également prévu un goûter. En fin de journée une remise de récompense a été décernée à tous et notamment aux  vainqueurs de cette édition 2011 :  les « spartiates » de Gruissan. Le maire Roger Ferrer et de ses conseillers municipaux  ont remercié tous les participants et  souhaité à tous de se revoir  l'année prochaine.