25.02.2012

Sortie du second livre de l'écrivain Françoise Delmon

 Françoise_11.JPGAprès nous avoir immergé dans les « années folles » de l'après 1èr conflit mondial sur les plages de la côte Vermeille,dans son«  silence peuplé »,  l'écrivaine estagelloise par le « Rire des anges » se lance avec brio dans un polar où elle révèle toute la puissance de son écriture à nous emporter dans un imaginaire lointain et si proche à la fois.

Avec ce deuxième ouvrage, dans une écriture, toujours plus aboutie et maîtrisée, l’auteur   raconte si justement l'enfance  demeurée au fond de nous. Ainsi sans jamais tomber dans le merveilleux ou le surnaturel, tout juste les cheminements conscients ou inconscients, Françoise Delmon nous plonge dans un étrange univers où nous parcourons  le temps du XVème au XXèmse siècle à la recherche de la clef de l’énigme : un charnier intemporel. Mais l’étrangeté ne s’arrête pas là : des coïncidences troublantes, des rêves-visions issus d’un temps médiéval. Bref un livre qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin,  alliant justesse historique et écriture romanesque. Sans jamais nous perdre, l'auteur ouvre des fenêtres sur plusieurs vies, plusieurs intrigues qui trouveront lien et cohérence dans les pages finales. Ce faisant elle affirme tout au long de ses pages,  une maîtrise extraordinaire de l’art du récit, toujours autant visuel , toujours autant précis dans l’émotion relatée. Déjà présente dans  son premier roman, le professeur d’arts plastiques aujourd’hui, documentaliste n’a rien perdu de sa verve picturale qu’elle allie ici à une précision historique et culturelle revendiquée, le tout au service d’une touchante cause celui de l’enfance maltraitée.

DSCN4402.JPG


Vous trouverez l’ouvrage : « Le rire des anges » aux éditions Les Presses Littéraires,  de Françoise Delmon, chez les libraires locaux, 13 euros
Hélène Pons Gralet

Les commentaires sont fermés.