25.02.2012

Un goûter plein d'arrogance

Slow Food Roussillon, jardin d'enfant slow food

En partenariat avec « le jardin d'école » de l'association Slow Food Roussillon, 21 jeunes ont participé dans la salle Arago, à une animation gustative, participative et ludique. Il s'agit présentera  Magali Recke, coordonnatrice de « sensibiliser les enfants dans leur rapport à la nature, à l'agriculture durable, à l'alimentation pour mener une réflexion ensemble sur le devenir de notre système alimentaire» .

C'est ainsi que pour illustrer  les inégalités Nord Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde dans le domaine alimentaire, les intervenants de slow food présents ce jour là ont proposé aux jeunes « un goûter arrogant ». Pendant plus de deux heures, sous forme d'un jeu de rôle ils vont ainsi aborder les problématiques d'inégalités dans le monde et notamment la production et la consommation alimentaire. Les animatrices bénévoles : Mélanie, Jeanne et Renée, aidée par Antoine Rechke, agriculture bio en AMAP et ELodie Vendrell animatrice de l'association vont relancer le débat permettant à tous les jeunes présents de s'impliquer et de mieux comprendre les débats actuels.

Pour clôturer cette animation, la dégustation finale du chocolat a permis à tous les enfants de comprendre comment  la consommation d'un produit simple peut ou non être un acte citoyen. Pour continuer cette réfléxion les organisateurs : le PIJ et la mairie proposent pour les  prochaines vacances des visites chez des producteurs locaux.

Les commentaires sont fermés.