25.02.2012

Sortie du second livre de l'écrivain Françoise Delmon

 Françoise_11.JPGAprès nous avoir immergé dans les « années folles » de l'après 1èr conflit mondial sur les plages de la côte Vermeille,dans son«  silence peuplé »,  l'écrivaine estagelloise par le « Rire des anges » se lance avec brio dans un polar où elle révèle toute la puissance de son écriture à nous emporter dans un imaginaire lointain et si proche à la fois.

Avec ce deuxième ouvrage, dans une écriture, toujours plus aboutie et maîtrisée, l’auteur   raconte si justement l'enfance  demeurée au fond de nous. Ainsi sans jamais tomber dans le merveilleux ou le surnaturel, tout juste les cheminements conscients ou inconscients, Françoise Delmon nous plonge dans un étrange univers où nous parcourons  le temps du XVème au XXèmse siècle à la recherche de la clef de l’énigme : un charnier intemporel. Mais l’étrangeté ne s’arrête pas là : des coïncidences troublantes, des rêves-visions issus d’un temps médiéval. Bref un livre qui vous tient en haleine du début jusqu’à la fin,  alliant justesse historique et écriture romanesque. Sans jamais nous perdre, l'auteur ouvre des fenêtres sur plusieurs vies, plusieurs intrigues qui trouveront lien et cohérence dans les pages finales. Ce faisant elle affirme tout au long de ses pages,  une maîtrise extraordinaire de l’art du récit, toujours autant visuel , toujours autant précis dans l’émotion relatée. Déjà présente dans  son premier roman, le professeur d’arts plastiques aujourd’hui, documentaliste n’a rien perdu de sa verve picturale qu’elle allie ici à une précision historique et culturelle revendiquée, le tout au service d’une touchante cause celui de l’enfance maltraitée.

DSCN4402.JPG


Vous trouverez l’ouvrage : « Le rire des anges » aux éditions Les Presses Littéraires,  de Françoise Delmon, chez les libraires locaux, 13 euros
Hélène Pons Gralet

Miss France encourage le Don du Sang

DSCN4424.JPGAu soir de son élection, la nouvelle Miss France déclarait «  je suis déterminée à faire quelque chose de ce titre » et de poursuivre en soulignant qu'elle était marraine d'une association de donneurs de sang bénévole. Suite à cette intervention, l'amicale estageloise a adressé ses félicitations à l'heureuse élue.  En retour la reine de beauté à renvoyé une réponse et son soutien renouvellé. La collecte du mercredi 29 février  sera donc placée sous le patronnage et l'amitié de Delphine Wespiser.
HPG

Un goûter plein d'arrogance

Slow Food Roussillon, jardin d'enfant slow food

En partenariat avec « le jardin d'école » de l'association Slow Food Roussillon, 21 jeunes ont participé dans la salle Arago, à une animation gustative, participative et ludique. Il s'agit présentera  Magali Recke, coordonnatrice de « sensibiliser les enfants dans leur rapport à la nature, à l'agriculture durable, à l'alimentation pour mener une réflexion ensemble sur le devenir de notre système alimentaire» .

C'est ainsi que pour illustrer  les inégalités Nord Sud et les interdépendances entre les divers acteurs du monde dans le domaine alimentaire, les intervenants de slow food présents ce jour là ont proposé aux jeunes « un goûter arrogant ». Pendant plus de deux heures, sous forme d'un jeu de rôle ils vont ainsi aborder les problématiques d'inégalités dans le monde et notamment la production et la consommation alimentaire. Les animatrices bénévoles : Mélanie, Jeanne et Renée, aidée par Antoine Rechke, agriculture bio en AMAP et ELodie Vendrell animatrice de l'association vont relancer le débat permettant à tous les jeunes présents de s'impliquer et de mieux comprendre les débats actuels.

Pour clôturer cette animation, la dégustation finale du chocolat a permis à tous les enfants de comprendre comment  la consommation d'un produit simple peut ou non être un acte citoyen. Pour continuer cette réfléxion les organisateurs : le PIJ et la mairie proposent pour les  prochaines vacances des visites chez des producteurs locaux.

18.02.2012

La 19ème édition des Dionysiades en préparation

R-union g-n-rale Dionysiade 2012[1].JPGTout récemment  a eu lieu la première réunion préparatoire générale de la Dionysiade 2012  dans la salle de la Mairie à Ansignan, village d'accueil de la manifestation cette année. Evènement promotionnel labellisé Vignobles & Découvertes et Sud de France cette manifestation s’adresse aux caves de la vallée de l’Agly et aux producteurs . Il permet de proposer des découvertes
gustatives et une mise en valeur du patrimoine viticole et naturel.
Les Dionysiades sont organisées chaque année au mois de mai, dans un village différent du territoire Agly-Verdouble.  AInsi pour le dimanche 13 mai un pré programme a été dévoilé lors de cette première réunion de préparation par les organisateurs  des Dyonisiades 2012 : Mauricette PELISSIER (Mairie d’Ansignan), Roger FERRER (Président du Syndicat Agly-Verdouble) et Stéphanie CATALA (Chargée de mission tourisme au Syndicat Agly-Verdouble)..La journée commencera  avec le traditionnel concours de dégustateurs de vins de la vallée de l’Agly et celui consacré aux  néophytes mais aussi les jeu-découverte pour les enfants , une balade  commentée autour du village d’Ansignan et un rallye patrimoine. Cette 19ème édition fera également la place  toute la journée au marché de terroir, moment également de rencontre avec les vignerons de la Vallée de l’Agly et les producteurs lors de dégustation-vente et du repas champêtre. Pour tout contact : Syndicat Agly-Verdouble – Centre Aragon – 66310 ESTAGEL Tél : 33 (0)4 68 29 10 42

Hélène Pons GraletR-union g-n-rale DIonysiade 2012-[1].JPG

 Les participants à cette réunion : AESCHBACHER Michèle Adjointe au maire Cases de Pène
 CAILLENS Bernard Adjoint Mairie Caramany,CALVET Guy Maire de Saint-Arnac
DOMINE Mechthild Conseillère Mairie Trilla, FABRESSE Didier Domaine Fabresse
FOURCADE Didier Maire de Trilla,GAUBY France Comité Départemental du Tourisme 66
JODAR Pierre Cave coopérative Cases de Pène,MARQUET J-Claude Mairie Bélesta
MARQUIER Marine Syndicat d’Initiative Maury,MAUURY J-Louis Conseiller Municipal Ansignan
MAURY Rudy Conseiller municipal Ansignan,MEROU Hélène Cave coopérative Cases de Pène
MORIN Roger Maire Bélesta,PELISSIER Mauricette Maire d’Ansignan
QUESADO Adjoint Ansignan,TAILHAN Olivier CFPPA Rivesaltes

17.02.2012

Le nouveau logo pour prochaine collecte

compresseeN-3 tronqu- 001[1].JPGA l'occasion de la dernière réunion de l'association des donneurs de sang,  le logo réalisé par les jeunes du PIJ d'Estagel a été dévoilé. A cette occasion le Président Dominique Destrade a rapellé l'importance du don du sang qui permet les transfusions sanguines ou la fabrication de médicaments pour plus d'un million de personnes. Il a alerté sur «  la demande qui ne cesse d'augmenter : accidents de la route, maladies, accouchements difficiles etc. Il faut journalièrement 1000 pochettes pour soulager tous ces patients. » rajoutant « c'est pour eux que je le fais et que vous devez le faire, car leur survie en dépend. Ils comptent sur nous et j'ai envie qu'ils sachent qu'ils peuvent avoir confiance en nous  ». Il appelle alors à se mobiliser pour la prochaine collecte du mercredi 29 février de 16H à 20H en salle Arago.
HPG 

14.02.2012

Carnet Rose ...Camille

Anthony et Manon sont heureux de vous annoncer la naissance de leur petite sœur Camille, née le 18 janvier à Perpignan au foyer estagelois de Vivien et Nathalie Albafouille. Elle fait la joie de ses grand parents Georges et Anne Marie Gauthier habitants en Région Parisienne et de Michèle Albafouille sa grand mère d'Estagel et Anne Albafouille l'arrière grand mère de Montner. Tous nos vœux de bonheur à cette petite Camille.

20:50 Publié dans NAISSANCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09.02.2012

Un club de gym toujours très dynamique

Photo 003[1].JPG

Il y a quelques jours à l'occasion du bilan annuel, ces dames de l'Estagym se sont retrouvées pour un moment convivial autour de leur fidèle professeur Françoise. Tentant de gagner, une fois n'est pas coutume, quelques calories autour de la traditionnelle galette des rois,les participantes ont écouté le rapport du bureau. Nadia, la présidente  rappelle que l'association continue cette année de proposer les activités de gymnastiques volontaires aux plus petits et aux adultes. Mais le club innove encore cette année avec  la mise en place de la Zumba fitness qui se déroule tous les jeudis soir.  Pour tous contact joindre Nadia au : 06.18.93.12.91

16:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |