31.03.2012

Le collège à l'heure de la solidarité

DSCF5395[1].JPG

L' ensemble des élèves de 5ème  du collège I. Joliot-Curie ont remis tout récemment aux resto du Cœur , le résultat d'une collecte alimentaire qu'ils ont organisé  sur le mois de mars. Au total ce sont plus de 200 kilos de denrées non périssables mais aussi des vêtements et chaussures pour enfants et des livres jeunesse, qu'a receptionné Madame Pommier, responsable de l'antenne de Maury et Madame Tixador, directrice départementale des bénévoles, en présence de Madame Noël, Principale adjointe du collège.

Entamée depuis décembre dans le cadre des cours d'histoire géographie, cette sensibilisation des collègiens s'inscrit dans une démarche citoyenne encouragée par l'éducation nationale. Mme Béziat, la professeure à l'initiative de ce projet rappelle que : « le programme de 5ème intitulé :  nourrir 7 milliards d'hommes invite en éducation civique notamment à impliquer les élèves dans des actes citoyens. Au delà des seules représentations de la faim en Afrique ou dans les pays dits pauvres, l'objectif était de leur montrer  la possibilité d'agir sur la misère qui existe aussi tout près ».

Apparemment ce fut un investissement motivant pour cette jeunesse. En effet, depuis le 9 mars, date de démarrage de la Campagne nationale des Restos, les collègiens ont,  quotidiennement réceptionné des produits alimentaires apportés par leurs camarades, les personnels du collège mais aussi des écoles et des commerçants du secteur. Pour rendre l'opération efficace dans le temps imparti, chaque classe de 5ème s'est vu confier une mission particulière : d'information, de collecte, de classement et de conditionnement qui ont permis ensuite aux bénévoles de pouvoir répartir très vite les aliments et les objets aux plus démunis ou de les conserver pour les distributions futures, car contrairement à ce que l'on peut penser la misère est telle aujourd'hui que les organismes caritatifs comme les resto du cœur de Maury ne ferment plus en été. Un argument de plus pour rendre hommage au dévouement de ces collègiens et de leurs professeurs.

Les commentaires sont fermés.