31.03.2012

Le collège à l'heure de la solidarité

DSCF5395[1].JPG

L' ensemble des élèves de 5ème  du collège I. Joliot-Curie ont remis tout récemment aux resto du Cœur , le résultat d'une collecte alimentaire qu'ils ont organisé  sur le mois de mars. Au total ce sont plus de 200 kilos de denrées non périssables mais aussi des vêtements et chaussures pour enfants et des livres jeunesse, qu'a receptionné Madame Pommier, responsable de l'antenne de Maury et Madame Tixador, directrice départementale des bénévoles, en présence de Madame Noël, Principale adjointe du collège.

Entamée depuis décembre dans le cadre des cours d'histoire géographie, cette sensibilisation des collègiens s'inscrit dans une démarche citoyenne encouragée par l'éducation nationale. Mme Béziat, la professeure à l'initiative de ce projet rappelle que : « le programme de 5ème intitulé :  nourrir 7 milliards d'hommes invite en éducation civique notamment à impliquer les élèves dans des actes citoyens. Au delà des seules représentations de la faim en Afrique ou dans les pays dits pauvres, l'objectif était de leur montrer  la possibilité d'agir sur la misère qui existe aussi tout près ».

Apparemment ce fut un investissement motivant pour cette jeunesse. En effet, depuis le 9 mars, date de démarrage de la Campagne nationale des Restos, les collègiens ont,  quotidiennement réceptionné des produits alimentaires apportés par leurs camarades, les personnels du collège mais aussi des écoles et des commerçants du secteur. Pour rendre l'opération efficace dans le temps imparti, chaque classe de 5ème s'est vu confier une mission particulière : d'information, de collecte, de classement et de conditionnement qui ont permis ensuite aux bénévoles de pouvoir répartir très vite les aliments et les objets aux plus démunis ou de les conserver pour les distributions futures, car contrairement à ce que l'on peut penser la misère est telle aujourd'hui que les organismes caritatifs comme les resto du cœur de Maury ne ferment plus en été. Un argument de plus pour rendre hommage au dévouement de ces collègiens et de leurs professeurs.

Programme d'activité du PIJ pour Pâques

Pour ces prochaines vacances les activités du PIJ démarreront le mardi 10 avril jusqu'au 20 inclus. Comme d'habitude de nombreuses activités sportives : water polo, divers sports collectifs, foot en salle, tir à l'arc, hockey etc...Le projet apicole et l'atelier cuisine sont également aux rendez vous avec des découvertes nouvelles et notamment une visite d'une exploitation en arboriculture avec « slow food roussillon ».

Période de printemps oblige : un concours de pêche à  la truite sera organisé le 18 avril sur les bords de l'Agly. Enfin en matière de sortie deux nouveautés : la réserve de Sigean le 19 avril et le Karting de Rivesaltes, le lendemain. N'oubliez pas de vous inscrire au PIJ d'Estagel jusqu'au 5 mars inclus. Contactez Jérôme au 04 68 29 06 34, permanences du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14 à 17h.

26.03.2012

Naissance Lise Llasera

Grégory est heureux d'annoncer l'arrivée de sa cousine Lise née le 12 mars, chez sa tatie Esther et son tonton Vincent Llasera de Tuchan. Toutes nos félicitations aux grands parents estagelois Anne et Jean Louis Majoral ainsi qu'à Chantal et Joseph Llasera, sans oublier les arrières grands parents Pierre et françoise gandon de Saint Paul de Fenouillet. Tous nos vœux de bonheur à cette petite estageloise de cœur.

10:38 Publié dans NAISSANCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

16.03.2012

Les enseignants à l'école

collegeFormationEnseig.JPGA l'heure des bilans du second trimestre,  le collège d'Estagel, guidé par  sa Principale, Mme Otero a fait le point sur le chantier du nouveau  projet d'établissement lors d'une journée banalisée. Particulièrement attachée à la participation de tous , Mme Queti Otero en collaboration avec Mme.Marie Lorraine Noël, son adjointe ont consacré depuis leur entrée en fonction, plusieurs journées de travail, de réfléxion et de formation «  pour remettre à plat la politique éducative de l'établissement , élaborer le nouveau projet qui va courrir pour les 4 ans à venir et décliner les dispositions légales concernant : le handicap, mais aussi l'histoire de l'art et l' orientation des élèves» nous précise la responsable du collège.  Une formatrice de l'IUFM de Montpellier : Madame Dominique Miguel Ortega a ainsi aidé l'établissement à construire notamment les projets des classes en cohérence avec les besoins de l'établissement. Auparavant une première  journée  consacrée au thème de l'intégration des élèves porteurs de handicap a été l'occasion de réunir les professeurs des deux collèges de St Paul  de Fenouillet et d'Estagel et d'envisager également d'autres pistes de travail ensemble. Les enseignants se sont aussi formés sur l'évaluation des élèves qu' il s'agit, aujourd'hui,  d'inscrire dans des démarches plus globales que les seules notations chiffrées . A l'occasion de cette formation, ils ont pu commencer à jetter les bases de cette orientation pédagogique qui permet une attitude plus positive et plus sereine de l'apprentissage des élèves. Puis lors de cette dernière journée ont été confortées  les actions de liaison avec le primaire . Ces rencontres et travaux en commun avec les enseignants du premier degré permettent d'améliorer toujours plus l'intégration toujours difficile, des écoliers lors de leur entrée en 6ème. Mais cette dynamique  pédagogique ne s'arrête pas là puisque, tous les élèves de 3ème du collège d'Estagel vont participer au forum des métiers le 17 mars prochain qui se déroulera au Collège J. Calvet de Saint-Paul de Fenouillet de 9h à 11h. Par ailleurs, un autre des axes fort du projet d'établissement qui se profile donc au collège est celui sur l'ouverture culturelle et la citoyenneté. La déclinaison de l'histoire de l'art sur les quatre niveaux : 6ème, 5ème, 4ème et 3ème va permettre de réconcilier le collège avec de multiples actions culturelles dans ce domaine.  La citoyenneté solidaire est également déclinée au collège puisque durant ce mois de mars du 9 au 21, les élèves vont participer à la collecte départementale des resto du cœur .
HPG

10.03.2012

Applec de sardane au gymnase

DSC_0114w[1].JPG

La rencontre printanière des afficionados de sardanes a retrouvé son public  au gymnase d'Estagel malgré la forte concurrence rubystique de ce week-end là.

Emportés par les ballades très entraînantes de la  jeune Cobla « Mil.lenaria», les nombreux danseurs ont pu suivre « les compteurs  » expérimentés qui donnent le pas de la sardane. Le foment sardaniste estagelois, toujours très accueillant distribuait avec le ticket d'entrée ,un badge au couleurs catalanes fait en crochet par des mains expertes.

Outre la buvette et les patisseries préparées par la boulangerie, l'après midi était également ponctuée par le tirage d'une loterie permettant aux heureux gagnants de repartir avec divers lots offerts par les caves Majoral, Domaine des Schistes, Domaine Fontanel, Les Vignerons de l'Agly, Estagel et Montner. Alors que la pluie s'annonçait au dehors, les personnes rassemblées au gymnase ont pu ainsi passer un agréable dimanche.

08.03.2012

Foot en salle au gymnase

FootSallefev12.JPG

Estagel a accueilli tout récemment, au gymnase,  les rencontres sportives de foot salle inter PIJ à l'initiative de l'UFOLEP, de la direction départementale de la cohésion sociale et du comité départemental de football. Ce sont 5 équipes venant de Perpignan (quartier Mailloles), de Thuir, de Pia , de Toulouge et bien sûr d'Estagel qui ont pu participer à cette initiative, réservée au moins de 17 ans. Ils se sont affrontés en match aller /retour dans une ambiance bonne enfant où régnait le  respect de l'esprit d'équipe, de soi même, d'autrui et de l'arbitrage.

Ce fair-play a été notamment souligné par  Patrice DEVIU ,délégué UFOLEP, et  Patrick WOZNIACK de la direction départementale de la cohésion sociale également présents ce jour là. Nos jeunes joueurs estagelois : Théo BRAZ DA SILVA, Laurent PALAT, Rayan GHARBI BAHIA, Louis TARIUS, Yoan DAUTHERIBES et Thibault WATELET, ont honorablement terminés 3ème du classement. Pour clôturer l'après midi, un goûter offert par la muncipalité a régalé tous les participants qui se sont donnés rendez vous pour la prochaine journée départementale  le 11 avril à Toulouges.

07.03.2012

La création de la Junior Association

Photo 1122-1-[1].JPG

Photo 1197[1].JPGCe sont près de  40 jeunes de 11 à 17ans qui ont participé aux activités du PIJ lors des dernières vacances de février. Un programme riche et varié qui a rencontré toujours plus de participants. Pour Jérome Sigalat, responsable du Point Information Jeunesse d'Estagel, le succès  environ 80 adhésions à ce jour, vient de la diversité et l'originalité des projets qui de l'apiculture  en passant par  « le goûter arrogant » sur les inégalités du monde, et les nombreuses activités sportives  permettent aux jeunes d'Estagel et alentour de découvrir l' inconnu et de s'éveiller à des prise de conscience et à des apprentissages très divers et enrichissant.

Ainsi cette année encore le  water polo à la piscine municipale, le  foot salle mais aussi la boxe française à bompas, le ski à la station de mijanés , le body karaté et l'escrime ont permis de diversifier les approches sportives. Quant aux  activités de loisirs et détente, elles ont été autant  des jeunes comme le paintball  à Torreilles.

PaintBallPhoto 1220[1].JPG

La réussite de ces journée tient également à la forte implication de tous et particulièrement des jeunes et leur animateurs  accompagnants, mais aussi à quelqu'un comme  Marie juliette Guiu dont l'investissement quotidien a permis que les jeunes puissent manger des repas chauds.

Dans cette dynamique aura lieu mercredi 07 mars  à 14h au PIJ une réunion entre les jeunes adhérents pour finaliser la création de la « Junior Association » . Ce regroupement  des jeunes mineurs (11 à 17ans) leur permet de s'organiser pour donner corps à une envie, une idée, un projet . Tous les jeunes désireux de faire partie de cette junior association sont conviés à participer à cette réunion où un goûter sera offert par la municipalité. Pour tout renseignement contacter  Jérôme au 04 68 29 06 34.