26.04.2012

Le budget 2012 voté à l'unanimité

IMG_1560[1].JPG

Le tout dernier conseil municipal vient d'approuver un budget de quatre millions trois cent milles euros, indispensable pour continuer la politique d'investissement démarrée en 2011.

Ce budget voté par tous les élus à l'unanimité « a été construit selon deux grands axes : la non augmentation des taux d'imposition communaux et  le non recours à l'emprunt » tient à préciser le maire, Roger Ferrer. Dans les dossiers d'investissements communaux on été évoqués trois grandes priorités : l'aménagement du parking central, la construction de l'école maternelle jouxtant le groupe scolaire primaire et enfin la création de la maison des services publics dans l'ancienne perception. A ces travaux d'aménagement important d'autres relevant plus de l'entretien sont également programmés : les travaux de rénovation de la piscine et de la halle aux sports, l'achat d'une débroussailleuse, le renouvellement du mobilier à l'école primaire, l'aménagement du chemin Lou Pla, l'ouverture d'une porte au jardin du Colysée en vue d'une utilisation future, la réfection de la porte de l'église et de la façade de la chapelle Saint Vincent  et enfin  la voirie urbaine et rurales ainsi que les acquisitions foncières en prévision de la construction de la nouvelle caserne des pompiers.

Tous ces projets déjà bien avancés pour la plupart, s'appuient sur une gestion rigoureuse de l'argent communal qui a permis de dégager un excédent des comptes administratifs 2011 que ce soit en fonctionnement ou en investissement. Et le premier édile de conclure : «  La municipalité est consciente de  la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Elle s'est donc fait un point d'honneur à ne pas alourdir la fiscalité et en apporte encore aujourd'hui la preuve en ayant voté contre l'augmentation des taxes foncières au sein de Perpignan Méditérrannée Communauté d'Agglomération. En effet, seuls les élus de Cabestany et d'Estagel au milieu des 36 communes représentées se sont opposés aux propositions du président ».

20:46 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.04.2012

Concours de pêche dans l'Agly

DSCN4838.JPG

La matinée ventée et un peu fraîche pour la saison pourtant printanière, n'a pas découragé les nombreux participants au concours de pêche organisé par l'AAPPMA du Val d'Agly et la municipalité. Installés entre les deux ponts sur les berges de l'Agly : 14 adolescents du PIJ, 24 enfants du centre de loisir et 14 extérieurs ont jetté leur hameçon dans les eaux du fleuve. La vieille les responsables de l'association ont lâché 50 kg de truites offertes par la fédération départementale de pêche. DSCN4841.JPG Et c'est plus d'une soixantaine qui ont été sorties de l'eau ce matin là, par quelques pêcheurs avertis : notamment M. Dartiquenove qui recevra le premier prix, suivi par Messieurs Fabre, Molinero, Cros, Monier et Destrade.

Les plus jeunes, encadrés par les moniteurs du PIJ et du Centre aéré, se sont vu récompenser de leur patience au bout du fil, par la remise d'une cane à pêche qui leur permettra de s'initier un peu plus au maniement du lancer et autre tourniquet. Certain plus aguerris comme Cynthia ont même eu le plaisir de sortir une truite de l'eau. Cette activité pour les enfants et les adolescents, s'inscrit dans le cadre du projet éducatif local où le volet découverte du milieu aquatique a  déjà été l'occasion de sorties à Saint Jean Pla de Corts et bientôt au Soler, toujours en collaboration avec les professionnels de la pêche. Encore des découvertes en perspective qui s'inscrivent dans l'apprentissage et le respect du milieu naturel.

Note : AAPPMA : Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique,

18.04.2012

Le goigs dels ous et les bougnettes

DSCN4781.JPG

L'association « la clé des chants » a parcouru les rues du village accompagné des musiciens de l'école de musique pour le traditionnel « Goigs dels ous ». Farine, huile et autres ingrédients collectés lors de cette sympathique et traditionnelle, balade musicale vont permettre de confectionner les « bougnettes » de Pâques. Les habitants sont invités à s'inscrire du  lundi 16 au vendredi 20 avril au local du boulodrome pour réserver ce succulent déssert catalan, confectionné par les bénévoles de la chorale.
Hélène Pons Gralet

Des encres « zen » aux ombres diluées sur lin à la salle Mandela jusqu'au 20 avril

DSCN4807.JPG

Pour la troisième année consécutive, les artistes du Barcarès ont exposé à la salle Mandela, leurs œuvres pleines de couleurs et de talents. Beaucoup de monde était venu au rendez vous du vernissage. L'association que préside Monsieur Claude Billet, le photographe amateur de l'exposition, est composée d'une trentaine de membres : tous artistes peintre, dessinateur, photographe, sculpteur. DSCN4825.JPGDans le petit groupe  qui s'est donné rendez vous à Estagel on peut admirer la  vision colorée et magnifiquement imbriquée du monde de Maurice Henault, les transparences cristallines de Christine Leger, ou  les étonnants fondus sur lin pur de Marie Jeanne Lammertyn ou encore surfer sur la vague de Maïté D'Inca sans oublier  les nouvelles œuvres de Rogélio Martinez et d' ANnie Gentit. Un régal de couleur et d'émotions sensibles «  pour partager , vivre un instant de rêve et se laisser conduire par la peinture » comme le dira si justement Françoise Gendre Deloncle, peintre invitée d'honneur par l'association et qui présentait également quelques unes de ses dernières encres sur « l'énergie du zen ». L'association des artistes du Barcarès qui a vocation de promouvoir l'art à travers ce type d'exposition et de mettre en relief les talents locaux comme celui de Françoise Gendre, cette année ou Marguerite Briu l'an dernier, propose également de l'initiation au dessin d'art pour les plus de 12 ans. Contact auprès du Président ( Claude Billet) au 04 68 80 95 11
Hélène Pons Gralet   


 

03.04.2012

Apprentissage à l'oenotourisme à Estagel

DSCN4590.JPG

Pour la deuxième année consécutive, le syndicat Agly Verdouble, recevait le groupe d'adultes en formation au CFPPA de Rivesaltes pour une semaine sur l'oenotourisme. Une journée entière était consacrée à la rencontre des professionnels locaux et collectivités   inscrits dans différentes initiatives qui ont permis à Estagel d'obtenir le label « Vignobles et découverte -Perpignan- Méditerranée-Rivesaltes ». La visite de « La Demeure Saint Vincent », ancienne étude notariale transformée en chambre d'hôte a été l'occassion de mieux comprendre les enjeux d'un accueil de qualité, sous l'égide des « Gîtes de France » et le choix dans l'oenotourisme.DSCN4601.JPG

M. et Mme Henry, propriétaire ont en effet expliqué « les formules week end mise en place avec un vigneron local ou simplement une liaision de proximité qui permet à la clientèle de découvrir les richesses viticoles de notre région ». Puis ce fut le passage à l'acte : initiation à la dégustation par le vigneron et explication de sa démarche en culture biologique associée à la rencontre directe des consommateurs. L'après midi permettra au groupe d'échanger avec Raymond Manchon, élu et vigneron.

Le premier adjoint d'Estagel va ainsi leur présenter le train du Pays cathare et du Fenouillèdes et les actions touristiques menées dans son cadre. La  journée se termine sur une réunion de travail pour préparer les Dionysiades de mai 2012 à Ansignan et auxquelles va participer le groupe de stagiaires rivesaltais.