10.05.2012

Les contes en fresques à l'école maternelle

Les élèves de l'école maternelle arrivent au terme d'un  projet artistique qui s'est étalé sur toute l'année scolaire et consiste en la réalisation d'une fresque sur les contes enfantins dans la cour de l'école. Pour Céline Bouchet, la directrice, il s'agit « de donner vie aux  cours sur les mythes dans la littérature consacrée aux  enfants et d'agrandir leur perception de ce monde imaginaire vers les histoires du répertoire classique ».

Ainsi, au delà des très médiatiques  personnages de  Cars et de  Shrek, les petits et moyens ont ainsi pu  travailler et faire connaissance avec  Pierre et le Loup ou les Petits Cochons tandis que les grands ont découvert Boucle d'Or et le vrai Chaperon Rouge. S'inscrivant dans un projet d'action culturelle,  l'école maternelle a ainsi pu obtenir les financements nécessaires à l'intervention d'une artiste  pour encadrer les enfants dans ces activités picturales. 

Ainsi Françoise Gendre Deloncle  est très tôt intervenue dans l'école pour travailler avec les enfants sur le choix  de la fresque, les personnages, la cohérence de l'ensemble, les attributions de chacun et bien sûr la réalisation picturale. En effet, non seulement les enfants renouent avec les fondements de notre culture littéraire mais en plus ils participent à une belle œuvre collective que tous apprécient et qui embellit leur cour de récréation. Pour arriver à ce superbe résultat il a fallu  plusieurs heures de préparation, d'ébauche, de négociation entre les enfants autant de moments éducatifs importants où chacun des maîtres  : Isabelle Jay pour les moyens, Isabelle Belmonte avec les petits et Anthony Gonzalez avec Céline Bouchet pour les grands,  a fait avancer ses objectifs d'apprentissage en art plastique mais aussi en français.

Des moments forts, de partage ont jalonné cette expérience comme par exemple la dégustation de la maison en chocolat de Hansel et Gretel, par les moyens de Nathalie Fourgassié qui se sont approprié le conte et l'on raconté aux autres enfants. Enfin toutes les   étapes de cette fabuleuse aventure vont être raconté dans le livre de la fresque qui sera distribué aux familles lors de la fête de l'école le 30 juin, occasion de l'inauguration officielle. Les enfants auront alors l'occasion de dévoiler le magnifique talent artistique qu'ils ont su déployer derrière cette superbe « porte des rêves » que l'artiste a ouvert et peint avec eux.

Les commentaires sont fermés.