11.06.2012

Le duo des animateurs de France Bleu en dédicace à Estagel

Gerard Jacquet Emilie Hoerner[1].JPG

Gérard Jacquet que l'on ne présente plus et sa jeune collègue Emilie Hoerner Lassalle seront à Estagel, au caveau sur la place, le vendredi 15 juin à partir de 18H00 pour une séance animée de dédicace autours de leurs ouvrages respectifs. Gérard Jacquet, animateur sur France Bleu Roussillon depuis 1986 et défenseur et de la langue catalane  rassemble depuis  plusieurs années les tournures dialectales en usage dans nos villages roussillonais.

Ces termes, issus de la langue catalane dans ce qu'elle a de spécifique de ce côté ci des Pyrénées, ont fait  tout d'abord, l'objet d'une série de rubriques radiophoniques avant d'être reprises dans les « petits Dico d'aqui » dont le troisième tome sort aujourd'hui (3).

Quant à Emile Hoerner Lassalle , enseignante dans le Conflent et dont les racines maternelles se confondent avec l'histoire de la Résistance locale (1) ne pouvait pas rester sans s'interesser à  celle de  nos « avant passés ». Depuis 10 ans , elle fouille les archives départementales, à la recherche des histoires toutes plus succulentes les unes que les autres qu'elle délivre aux auditeurs de France Bleu Roussillon. Dernièrement un ouvrage intitulé « Pour la petite histoire », (2) va lui permettre de rassembler quelques unes de ces anecdotes villageoises pour notre plus grand bonheur. Le tout forme donc pour Estagel, un événement littéraire et culturel à ne pas manquer qui sera comme à l'accoutumée accompagnée des bons vins à déguster .

(1) Emile Lassalle, grande figure de la Résistance catalane etait le grand père d'Emilie

(2) édition Taïcha

(3) aux éditions Trabucaire

Les commentaires sont fermés.