12.06.2012

Les 100 ans de la CGT fêtés à Estagel par l'union départementale

DSCN5095.JPG

L'Union départementale CGT, entre autre lieu de manifestation avait choisi d'organiser à Estagel une commémoration des 100 ans de sa création départementale pour rendre hommage au premier secrétaire du syndicat Laurent Illary, natif de notre village(1). Ce sera également l'occasion d'inaugurer le local de la section, avenue Salengro par la pose d'une plaque commémorative dévoilée en présence du Maire, Roger Ferrer. Auparavant, un débat sur le thème de la viticulture et des salariés de l'agro alimentaire s'est tenu à l'espace Mandela devant la grande fresque photographique représentant la Bourse du Travail à Perpignan au moment de sa création.

Gérard Francès, animateur régional  CGT va rapeller la situation difficile de la viticulture locale qui voit sa surface agricole passer de 35 800 hectares en 1999 à 26 000 dix ans plus tard tout en conservant les 3/4 en AOC. Cela n'est pas sans conséquence sur les structures : le nombre de coopératives passent ainsi de 67 en 1999 à environ une trentaine aujourd'hui; mais également sur l'emploi qui de 24 000 salariés en 2006 n'en compte plus que 15 000 en 2010 dans le monde agricole catalan. DSCN5111.JPGC'est pourquoi Pierre Louis Place, le premier secrétaire départemental également présent ce jour là  explique que  « la viticulture enracinée dans ce pays d'Agly Fenouillèdes a été un des pilliers économiques du département pendant longtemps ce qui n'est plus le cas maintenant ».

IL ajoute que « le choix a été fait dans ce département d'un tout tourisme préjudiciable au développement de l'agro-alimentaire dont on a assisté à la fermeture de sites importants » . Aujourd'hui les orientations dans la qualité et notamment l'agriculture biologique et les circuits courts dans notre vallée peuvent être des réservoirs de main d'œuvre important dans la viticulture locale c'est ce que dira Raymond Manchon adjoint au maire d'Estagel. Après la discussion les participants goûteront un échantillon des excellents vins d'Estagel et des alentours que Bernard Boccabarteille, responsable local de la CGT  avait préparé pour illustrer cette journée commémorative.

(1): Laurent Illary est né le 19 octobre 1882, salarié agricole il devient secrétaire départemental de la toute jeune CGT en 1912. Il sera mobilisé pour la guerre de 14/18 où il meurt à Dunkerque des suites de ses blessures.

Les personnalités présentes sur la photo :
- Pierre Louis PLACE, secrétaire départemental de la CGT 66
- Mathieu TASSEL du bureau CGT 66
- Véronique MAMOU, conseillère prud'homme, section agriculture pour la CGT 66
- Gérard FRANCES, animateur régional sur l'agroalimentaire en Languedoc Roussillon, membre de la Direction nationale de la CGT Agro alimentaire
- Bernard BOCCABARTEILLE, secrétaire de la section locale Agly Fenouillèdes, CGT

18:17 Publié dans AGRICULTURE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent illary, cgt 66 |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.