25.06.2012

Une journée chez les pompiers

PompierJuin12.JPG

Une quinzaine de jeunes du PIJ âgés de 11 à 19ans, ont  participé au centre de secours d'Estagel à une course d'orientation dont le but était de les sensibiliser aux  feux de forêts. La journée a démarré dès 9H par un diaporama  présenté et commentée par, le Sergent chef :  Christelle Soler, sur le thème de la prévention. Cettte projection a permis  également de  montrer le centre de secours et d'incendie et d'en expliquer son organisation. Puis les jeunes sont  divisés en 6 équipes prettes à  prendre le départ d'une course d'orientation dont l'objectif est de retrouver 5  balises en donnant les bonnes réponses . AU total plus de 5 km de randonnée, chronométrée :  une vraie épreuve sportive pour ces adolescents qui ont beaucoup apprécié l'exercice faisant preuve de bonne humeur et de ténacité. Cet itinéraire  étudié par les volontaires du centre de secours et d'incendie est particulièrement adapté à  un public de jeunes. En milieu de parcours, toujours encadré par les pompiers,  un ravitaillement était prévu.
A l'issue de cette rencontre sportive et pédagogique, une remise de récompenses a été décerné à Morgane et Arnaud SCHRICKE  qui resoectivement avec 1h05min et 1h06 mn sont arrivés les premiers de ce parcours. La matinée s'est  cloturée autour d' un apéritif et une grillade offerte par la municipalité en présence de Mme Anne JACOB MARTIN , adjointe à la jeunesse qui rappelait l'importance du partenariat avec les pompiers et remerciait toute la brigade  pour leur investissement en direction des jeunes  par ces actions organisées durant toute l'année en collaboration avec Jérome Sigalat, le responsable du PIJ. Elle appuyait plus particulièrement ses remerciement à destination de «  Michel MAURISARD (major chef du centre de secours et d'incendie) pour sa gentillesse et sa disponibilité pour  les jeunes et aussi à Vivien ALBAFOUILLE (adjudant) ainsi qu 'à Christelle SOLER (sergent chef) et tous les volontaires pour l'organisation de cette journée trés enrichissante » .
De même, les responsables du centre de secours  lançaient à destination de ces jeunes et au delà ,  un appel pour de nouvelles recrues. Le contact est auprès de Michel Maurizard au  0607180795.

Hélène POns Gralet

 

Les commentaires sont fermés.