30.06.2012

stage d'été d'art plastique juillet 2012

L'atelier « Lumière et couleur » renouvelle ses propositions de stage artisitique thématique pour adultes et enfants. AInsi  les 6 à 18 ans, les jeudi 5 et vendredi 6 juillet de 10H à 12H  ou de 14h à 16H pourront découvrir les techniques du modelage sur argile autour du thème animalier.  La linogravure-monotype dessin sera proposé dès 10ans (jusqu'à 18 ans) le lundi 9 juillet et mardi 10 juillet les après midi de 14H à 16H. Les adultes pourront s'initier à l'art très original de l'argiles modelages en relief les mercredi et jeudi 11 et 12 juillet de 9H à 15H. POur s'inscrire et connaître toutes les modalités contact : Marguerite Briy 04 68 29 11 56

Spectacle de l'atelier théâtre, juillet 2012

Le tout nouveau atelier théâtre d'Estagel propose son spectacle de fin d'année le vendredi 6 juillet à partir de 20H30 à la salle Arago.  Collage de textes d'auteur intitulé « scènes d'intérieur » l'entrée est gratuite. Si vous désirez vous lancer dans cette aventure du théâtre l'atelier fonctionne tous les mardis soir de 19H à 21H, le contact est Christiane Decerle, 06 07 96 79 17

25.06.2012

Une journée chez les pompiers

PompierJuin12.JPG

Une quinzaine de jeunes du PIJ âgés de 11 à 19ans, ont  participé au centre de secours d'Estagel à une course d'orientation dont le but était de les sensibiliser aux  feux de forêts. La journée a démarré dès 9H par un diaporama  présenté et commentée par, le Sergent chef :  Christelle Soler, sur le thème de la prévention. Cettte projection a permis  également de  montrer le centre de secours et d'incendie et d'en expliquer son organisation. Puis les jeunes sont  divisés en 6 équipes prettes à  prendre le départ d'une course d'orientation dont l'objectif est de retrouver 5  balises en donnant les bonnes réponses . AU total plus de 5 km de randonnée, chronométrée :  une vraie épreuve sportive pour ces adolescents qui ont beaucoup apprécié l'exercice faisant preuve de bonne humeur et de ténacité. Cet itinéraire  étudié par les volontaires du centre de secours et d'incendie est particulièrement adapté à  un public de jeunes. En milieu de parcours, toujours encadré par les pompiers,  un ravitaillement était prévu.
A l'issue de cette rencontre sportive et pédagogique, une remise de récompenses a été décerné à Morgane et Arnaud SCHRICKE  qui resoectivement avec 1h05min et 1h06 mn sont arrivés les premiers de ce parcours. La matinée s'est  cloturée autour d' un apéritif et une grillade offerte par la municipalité en présence de Mme Anne JACOB MARTIN , adjointe à la jeunesse qui rappelait l'importance du partenariat avec les pompiers et remerciait toute la brigade  pour leur investissement en direction des jeunes  par ces actions organisées durant toute l'année en collaboration avec Jérome Sigalat, le responsable du PIJ. Elle appuyait plus particulièrement ses remerciement à destination de «  Michel MAURISARD (major chef du centre de secours et d'incendie) pour sa gentillesse et sa disponibilité pour  les jeunes et aussi à Vivien ALBAFOUILLE (adjudant) ainsi qu 'à Christelle SOLER (sergent chef) et tous les volontaires pour l'organisation de cette journée trés enrichissante » .
De même, les responsables du centre de secours  lançaient à destination de ces jeunes et au delà ,  un appel pour de nouvelles recrues. Le contact est auprès de Michel Maurizard au  0607180795.

Hélène POns Gralet

 

22.06.2012

Estagel sans pain ni eau

DSCN5183.JPG

Estagel a connu tout récemment ( nuit du  21 et 22 juin 2012) une nuit et une demi journée sans eau, entraînant de nombreux dysfonctionnements pour les particuliers et les commerces locaux et notamment pour le boulanger qui n'a pu produire sa quantité de pain habituelle et s'est vu dans l'obligation de jeter une grande partie de sa pâte. La fuite repérée sur l'avenue centrale,  depuis quelques jours ne présentait pas au départ de difficulté particulière et quelques heures auraient dû suffire pour en venir à bout. DSCN5187.JPGPOurtant   les services techniques ont dû couper l'eau dans l'ensemble du village de 22 heures le soir au début d'après midi, le lendemain .En effet, les techniciens se sont heurtés  à  d'anciennes constructions en pierres qui ont retardé la mise à nu des canalisation et conséquemment la réparation. Par ailleurs les services de l'agglomération ayant envisagé une réparation de routine n'ont pas pu  mobiliser les engins adéquats pour ce genre de travaux qui se sont donc éternisés dans le temps. Antoine Lopez le responsable local qui a veillé toute la nuit avec pour compagnie marteau piqueur et  bottes de pluie  explique que « ce sont les vibrations des nombreux véhicules et particulièrement des poids lourds qui passant sur la nationale ont contribué à la fissure des tuyaux reposant sur ce mur de pierres enfoui . L'âge de l' installation en eau potable dans cette zone du village a rendu les vannes intermédiaires peu fiables d'où la nécessité de fermer l'eau directement au château d'eau et donc au village dans sa totalité ». Un grand merci à ces hommes de l'ombre qui ont travaillé nuit et jour, une fois encore dans des conditions très difficiles pour nous rendre ce confort de l'eau au robinet dont on découvre à cette occasion l'impérieuse nécessité.
Hélène POns Gralet

DSCN5198.JPG

22:17 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

12.06.2012

Les 100 ans de la CGT fêtés à Estagel par l'union départementale

DSCN5095.JPG

L'Union départementale CGT, entre autre lieu de manifestation avait choisi d'organiser à Estagel une commémoration des 100 ans de sa création départementale pour rendre hommage au premier secrétaire du syndicat Laurent Illary, natif de notre village(1). Ce sera également l'occasion d'inaugurer le local de la section, avenue Salengro par la pose d'une plaque commémorative dévoilée en présence du Maire, Roger Ferrer. Auparavant, un débat sur le thème de la viticulture et des salariés de l'agro alimentaire s'est tenu à l'espace Mandela devant la grande fresque photographique représentant la Bourse du Travail à Perpignan au moment de sa création.

Gérard Francès, animateur régional  CGT va rapeller la situation difficile de la viticulture locale qui voit sa surface agricole passer de 35 800 hectares en 1999 à 26 000 dix ans plus tard tout en conservant les 3/4 en AOC. Cela n'est pas sans conséquence sur les structures : le nombre de coopératives passent ainsi de 67 en 1999 à environ une trentaine aujourd'hui; mais également sur l'emploi qui de 24 000 salariés en 2006 n'en compte plus que 15 000 en 2010 dans le monde agricole catalan. DSCN5111.JPGC'est pourquoi Pierre Louis Place, le premier secrétaire départemental également présent ce jour là  explique que  « la viticulture enracinée dans ce pays d'Agly Fenouillèdes a été un des pilliers économiques du département pendant longtemps ce qui n'est plus le cas maintenant ».

IL ajoute que « le choix a été fait dans ce département d'un tout tourisme préjudiciable au développement de l'agro-alimentaire dont on a assisté à la fermeture de sites importants » . Aujourd'hui les orientations dans la qualité et notamment l'agriculture biologique et les circuits courts dans notre vallée peuvent être des réservoirs de main d'œuvre important dans la viticulture locale c'est ce que dira Raymond Manchon adjoint au maire d'Estagel. Après la discussion les participants goûteront un échantillon des excellents vins d'Estagel et des alentours que Bernard Boccabarteille, responsable local de la CGT  avait préparé pour illustrer cette journée commémorative.

(1): Laurent Illary est né le 19 octobre 1882, salarié agricole il devient secrétaire départemental de la toute jeune CGT en 1912. Il sera mobilisé pour la guerre de 14/18 où il meurt à Dunkerque des suites de ses blessures.

Les personnalités présentes sur la photo :
- Pierre Louis PLACE, secrétaire départemental de la CGT 66
- Mathieu TASSEL du bureau CGT 66
- Véronique MAMOU, conseillère prud'homme, section agriculture pour la CGT 66
- Gérard FRANCES, animateur régional sur l'agroalimentaire en Languedoc Roussillon, membre de la Direction nationale de la CGT Agro alimentaire
- Bernard BOCCABARTEILLE, secrétaire de la section locale Agly Fenouillèdes, CGT

18:17 Publié dans AGRICULTURE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : laurent illary, cgt 66 |  Facebook | | |

11.06.2012

Le duo des animateurs de France Bleu en dédicace à Estagel

Gerard Jacquet Emilie Hoerner[1].JPG

Gérard Jacquet que l'on ne présente plus et sa jeune collègue Emilie Hoerner Lassalle seront à Estagel, au caveau sur la place, le vendredi 15 juin à partir de 18H00 pour une séance animée de dédicace autours de leurs ouvrages respectifs. Gérard Jacquet, animateur sur France Bleu Roussillon depuis 1986 et défenseur et de la langue catalane  rassemble depuis  plusieurs années les tournures dialectales en usage dans nos villages roussillonais.

Ces termes, issus de la langue catalane dans ce qu'elle a de spécifique de ce côté ci des Pyrénées, ont fait  tout d'abord, l'objet d'une série de rubriques radiophoniques avant d'être reprises dans les « petits Dico d'aqui » dont le troisième tome sort aujourd'hui (3).

Quant à Emile Hoerner Lassalle , enseignante dans le Conflent et dont les racines maternelles se confondent avec l'histoire de la Résistance locale (1) ne pouvait pas rester sans s'interesser à  celle de  nos « avant passés ». Depuis 10 ans , elle fouille les archives départementales, à la recherche des histoires toutes plus succulentes les unes que les autres qu'elle délivre aux auditeurs de France Bleu Roussillon. Dernièrement un ouvrage intitulé « Pour la petite histoire », (2) va lui permettre de rassembler quelques unes de ces anecdotes villageoises pour notre plus grand bonheur. Le tout forme donc pour Estagel, un événement littéraire et culturel à ne pas manquer qui sera comme à l'accoutumée accompagnée des bons vins à déguster .

(1) Emile Lassalle, grande figure de la Résistance catalane etait le grand père d'Emilie

(2) édition Taïcha

(3) aux éditions Trabucaire

05.06.2012

Les Anciens d'Arago à Estagel

ancienAragoRugby.JPG

L'amicale des anciens élèves du lycée François Arago de Perpignan va se retrouver le samedi 9 juin dans la cité natale du grand homme. C'est l'occasion en effet de fêter les 40 ans du titre de champion de France scolaire (ASSU 1972).
A 11H00 un dépôt de gerbe est prévu au lycée pour commémorer la mémoire des disparus. Il sera  suivi d'un apéritif à la mairie d'Estagel en présence du Maire :  Roger Ferrer, ancien élève d'ARAGO et participant à cette épopée rugbystique.  Cette finale gagnée  contre Toulouse 19 à 0 va marquer la mémoire du lycée dont le Proviseur de l'époque  M Vouzelaud voyait enfin, une nouvelle  victoire de son établissement cinq ans après le premier titre. Il faut dire que l'équipe contenait deux joueurs déjà recrutés à l'USAP : Roland Génis le capitaine et  Mérou. La journée commémorative se terminera à la Chapelle Sant Vincens par une troisième mi-temps cargolade comme au bon vieux temps.
Hélène Pons Gralet