24.08.2012

Le programme de la fête Arago

DSCN4008w.jpg

La cité natale de François Arago fête comme à l'accoutumée son grand homme les 30, 31 août et 1er septembre et lance ainsi les trois jours festifs si attendus au village. Le démarrage en sera donné dès 21H à la tombée de la nuit, le jeudi 30 août avec  la retraite au flambeau en musique grâce à la  banda « Los Amigos » qui sera suivi du bal à la Promenade avec l'orchestre « Zénith ». Le lendemain 31 août dès 11 H le cortège officiel partant de l'Hôtel de ville défilera jusqu'à la place avec les emblèmes et au son de la musique de la banda « Les Canaillous ». A 11h 30 à la Promenade, ce sera cette année la réception de l’équipe du B.E.C.E Football, Champions du Roussillon 1ère division. A 12h : apéritif  musical, offert par la municipalité. La reprise se fera à 16h 30 avec le traditionnel bal catalan et sardanes accompagnés par  la cobla « Sol de Banyuls » . A 18h30 : apéritif concert suivi à 22h d'un  bal avec l’orchestre Bernard Becker. Le samedi 1er septembre la municipalité attend les participants à l'apéritif du soir à 18H30 pour terminer par un bal à 22H, avec l'orchestre « Cargo ». L'ensemble de ces activités festives sont bien sûr gratuites
Hélène Pons Gralet


 

23.08.2012

les jeunes chez les dragons catalans

 

Photo 1824.jpg

Un partenariat entre les 3 communes d'Estagel, Cases de péne et d'Espira de l'agly a permis d'affretter un bus pour permettre à près de  50 personnes, dont les jeunes du PIJ d'Estagel, de participer à  la rencontre des dragons catalans contre les« London broncos » au stade de Perpignan. En collaboration avec la responsable de la communication du club : Marie Jo Tixeire, une organisation particulière attendait les jeunes estagelois, que Jean Louis ANdrillon, conseiller municipal accompagnait. En effet, ceux ci, admiratifs face à leurs idoles ont  eu l'agréable surprise de pouvoir défiler devant le public avec leur  banderole  conçue pour l'occasion . Interviewés par le speaker du stade, ils ont même pu donner leur impression d'après match. .Des moments inoubliable pour nos jeunes.
Hélène Pons Gralet

15.08.2012

Recontre des ado CCAS à Estagel

DSCN5449.JPG

Pour la 3ème année consécutive, 150  jeunes en vacances dans l'Aude et les Pyrénées Orientales, sur les sites de la CCAS (comité entreprise EDF) se sont retrouvés au stade Averos, en compagnie des jeunes locaux du PIJ. A 14H00 était fixé le rassemblement à l'aire de loisir pour une après midi rencontres sportives et atelier créatif et remue méninge. Il s'agissait pour les organisateurs et notamment Alain Pujol, le Directeur du centre d'Estagel  « de s'inscrire dans une démarche d'accueil des adolescents visant à reconnaître leur spécificité, leur besoin d'être ensemble en leur proposant des activités qui répondent aux questionnements de leur âge  : information MST et sida, secourisme... et qui laisse aussi la part à leur créativité : atelier peinture, et concert hip hop par exemple». C'est également l'occasion de formidable rencontres entre ces jeunes des centres de St Cyprien, Saint Laurent de la Salanque, Ste Marie, Gruissan, Matemale , Camplong d'AUde et bien sûr d'Estagel ,venus de toute la France  auxquels s'étaient rajoutée la trentaine  de locaux du PIJ.DSCN5460.JPG Parmi les adultes encadrant on pouvait voir à  l'œuvre les intervenants du centre d'Estagel : Françoise Deloncle qui comme à l'accoutumée sur l'atelier expression picturale entrainait les jeunes à dévoiler leur talents artistiques, mais aussi Pierre Lafaurie, animateur échec sur des challenges de rapidité intellectuelle. Et bien sûr tous les animateurs des centres avaient organisé diverses rencontres sportives et notamment en salle : le babyfoot humain ou le tir à la corde sur la vachette qui ont intrigué et amusé les participants
Hélène Pons Gralet

12.08.2012

Prévenir le risque inondation dans la commune d'Estagel

Récemment une réunion publique ouverte à tous et organisée par la municipalité,  a rassemblé, salle Arago,  une trentaine d'habitants désireux de débattre sur la prévention des inondations à Estagel .Les responsables du service hydraulique de l'agglomération Perpignan Mediterrannée ainsi que les techniciens du bureau d'étude chargés du diagnostic « risque inondation dans la traversée d'Estagel »  ont ainsi pu expliquer, à l'appui d'un diaporama, les divers aménagements envisagés pour la protection du village.  La réflexion porte, sur les travaux hydrauliques  nécessaires autour de la Grave pour permettre de protéger le village des crues dévastatrices de ce torrent. Une DIG (Déclaration d'Intérêt Général) est envisagée par les élus prévoyant le nettoyage du lit en amont. Quant aux autres ruisseaux collinaires (Llinas, Branque, Fournalau, Tourtougues, Rec d'en Mouli et d'en Carbasse) il sont l'objet de calculs minutieux sur leurs capacités d'écoulement pour aboutir à des solutions d'aménagement les plus pertinentes possible. L'enquête actuelle, menées auprès des riverains particuliers, entreprises et commerce va permettre de dresser un état des lieux plus précis. Le maire,  Roger Ferrer a conclu la réunion en précisant que «  les objectifs sont de réduire la vulnérabilité du bâti face aux débordement des ruisseaux, ne pas augmenter les risques en aval, favoriser le stockage temporaire des eaux par des retenues en amont. C'est par ce biais que nous réussirons à assurer la protection des biens et des personnes.  »
Hélène Pons Gralet

11.08.2012

Les jeunes secouristes en apprentissage

pompierJuillet12.jpg

 Sous l'égide du PIJ et du Centre aéré, près d'une centaine de  jeunes d'Estagel et des environ ont participé à matinée de prévention secourisme. Dans un premier temps, les sapeurs pompiers de la caserne locale  leur ont fait la démonstration des manœuvres nécéssaire à une opération de désincarcération avec  la présentation des différents véhicules du centre de secours et d'incendie  et notamment l'imposant véhicule  CCGC  (camion citerne grande capacité) d'une contenance de 1700 litres. Ensuite ce fut au tour d'Estelle Guillot, sergent chef de la caserne de Rivesaltes d' expliquer les interventions incendie et déployer les lances avec l'aide enthousiaste des enfants et des adolescents.
Le Major BELLOT (SDIS 66) et le commandant Frédéric LHOMME (chef du groupement Nord) présents ce jour là ont apprécié le déroulement de cette journée qui n'est qu'une des nombreuses actions réalisées en partenariat avec la commune d'Estagel . En effet Michel MAURISARD (chef du centre de secours et d'incendie d'estagel)  rapellait qu'un partenariat est établi avec le PIJ tout au long de l'année : stage PSC1, course d'orientation, rencontre de foot salle permettant une sensibilisation des jeunes à ces questions cruciales et également avec l'objectif de susciter parmi eux des vocations .
Hélène Pons Gralet

03.08.2012

Samedi 4 août, troisième jour du festival

Illusion exquise 2.JPGPour ce troisième et dernier jour, le programme du festival  reste particulièrement joyeux et coloré. Il s'ouvrira à 17H00 dans  la salle Arago avec la compagnie « La Tortue Frisée » pour un spectacle gratuit, intitulé « Allez » . Il s'adresse à tout public (enfant à partir de 8 ans). Pour l'Entracte de 18H30, il faudra vous rendre à la Place de l'Eglise où vous attend « La folle qui vend la sagesse ».Les Sorcières de l'Agly, jeune compagnie basée à Perpignan, vont nous y offrir un théâtre de rue baroque et joli à souhait. Le rendez vous de la soirée à 21H30, se fera sur les hauteurs de la chapelle Sant Vicens où la Compagnia dell'improvviso nous donnera « l'illusion exquise ». Cette troupe de théâtre régionale qui  à plus d'une pièce à son actif nous entraîne encore une fois encore dans un style Commédia dell'Arte sur une réflexion miroir du « théâtre dans le théâtre » où réel et imaginaire se brouillent pour notre plus grand plaisir. Et pour finir la journée mais aussi le festival, la musique nomade de « Lili Baba  » vous sera donnée à partir de 23H à l'Espace Mandela.
Hélène Pons Gralet

 

 

Lili baba 2.JPG

 

02.08.2012

vendredi 3 août, deuxième jour du festival d'Estagel

Lazzi Th+®+ótre.JPG

Aujourd'hui le festival démarre à la salle Arago dès 15H par un spectacle  pour les plus jeunes . La compagnie Troupuscule, en résidence au Barcarès, enchantera  petits (à partir de 5 ans) mais aussi les grands. Pendant trente minutes, voici l’histoire « Des petits chaperons rouges », l'histoire d’un loup et d’une fillette qui jouent à « Le premier qui tue l’autre a gagné ». Puis pour ne pas perdre le rythme à 18H30 au Passage des 35 Heures,  le festival nous offre une entracte musicale et humoristique, avec la compagnie « Marie est de la nuit »  qui va ouvrir pour nous « le placard des pleureuses ». C'est à 21H30, Place de l'Eglise que la soirée redémarre avec« Les sans culottes »  une comédie où l'histoire  s'emmêle entre passé et présent pour rafraichir nos toujours vigilants penchants révolutionnaires. La compagnie Lazzi Théatre nous offre de la comedia dell’ arte dans un spectacle drôle et décapant où l'interactivité avec le public est au rendez vous. Tard dans la soirée à 23H , ce sont les « Malpolis » qui clôtureront cette riche journée. Deux musciens chanteurs compositeurs qui dans la cour Mandela déverseront leur humour féroce et leur malice à découvrir les petites nullités de notre société trop bien rangée.
Hélène Pons Gralet