19.09.2012

Le club de Gym fait sa démonstration à la journée des associations

Photo 148[1].JPG

L'équipe d'Estagym a profité de la journée organisée par la municipalité pour faire la démonstration de son dynamisme et de son utilité à destination d'un large publici . Au cours de  la matinée, les enfants ont pu profiter d'un atelier motricité mis en place par l' animatrice Sissi, et les personnes présentes ont assisté à une démonstration de gymnastique et de zumba.

Les cours ont repris depuis le lundi 17 septembre à la salle Mandela au premier étage. Vous pouvez encore vous inscrire et prendre votre adhésion pour l'année à la gym pour adulte (les lundi mercredi et vendredi), mais aussi pour les enfants dès 3 ans le mercredi. Des cours spécifiques de streching sont organisés les lundi à 15H30 et de zumba les jeudi à 20H00.

11:37 Publié dans ASSOCIATIONS, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.09.2012

Une fête Arago bien arosée

IMG_1726.JPG

La pluie et la fraîcheur automnale revenue n'ont pas empêché les Estagelois de se retrouver pour la traditionnelle fête Arago sous les platanes de la promenade. Le démarrage des festivités a ainsi été lancé par le traditionnel défilé des couleurs de la ville de la mairie à la place, siège de la statue François Arago. Le foment sardaniste a  pu entraînér les indécis à la ronde catalane au son de la cobla « Sol de Banyuls », les danseurs jeunes et moins jeunes se regaler d'occuper la piste trois soirs de suite, tandis que les plus jeunes et les ado profitaient des manèges et autres auto tamponeuse.

Depuis quelques années la fête du village est aussi l'occassion de rendre hommage à des personnalités et habitants pour leur exploit . C'est ainsi que les félicitations du  Maire, Roger Ferrer et de son conseil municipal à destination des jeunes de l’équipe du B.E.C.E Football, Champions du Roussillon 1ère division fut un des moments sympathiques de ces journées festives toujours bien remplies. Après ce joyeux intermède,  il a fallu se quitter pour achever les vendanges ou s'occuper à une rentrée déjà bien avancée.

10.09.2012

Une première musicale à Estagel

 

vlcsnap-2012-09-07-16h10m30s239.png

Tout récemment le bar de l’avenir, chez Angèle a été le théâtre d’une animation chaleureuse et musicale à l’initiative d’un tout nouveau  groupe « Le Petit orchestre moderne ou  Tonie Poudjète ».  de la traduction anglaise du nom et prénom d’une des arrière-grand-mère auvergnate. Sur un concert d’une heure au son de la grosse et petite caisse, de l’harmonica, du tuba, du violoncelle et autre objet sonore tels que cloche, bol etc…Léa Monteix, Fabien Rimbaud, Laurent Pascal et Soleda Zarka ont enchanté les spectateurs sur un répertoire de leur composition essentiellement. La musique fut drôle, joyeuse et harmonieuse, obligeant les promeneurs à s’arrêter et les consommateurs à apprécier. Tous ont passé une excellente soirée et de l’avis unanime souhaitent une réussite à ce groupe de jeunes dynamiques et talentueux.

07.09.2012

Antoinette dans la forêt ???

A la sortie du village, sur la route de Millas, Antoinette, notre ANtoinette Succarrat a entrepris ce jour  un travail de titan. On connaît ses origines robustes et sportives. On apprécie dans sa profession d'infirmière son courage et son allant quotidien....Mais là Antoinette dépasse toutes nos espérances : cachée derrière une montagne de branchages de cyprès qu'elle s'apprête à bouger, elle s'avoue un peu perdue devant l'ampleur de cette tâche. Ce terrain à dégager est devenu sa propriété, avec son mari. Longtemps inutilisée la parcelle doit être dégagée pour pouvoir bientôt laisser la place aux engins qui construiront la demeure du couple. Nombreux nous avons été ce matin là à regarder avec stupéfaction ANtoinette et sa forêt à terre. Et bien citoyen malade d'Estagel, soyez tranquille ANtoinette notre infirmière a réussi à terminer le soir même. Aidée de son père, elle  est arrivée au bout de la tâche l'endroit est rangé et prêt à accueillir les travaux à venir.

Hélène Pons Gralet

04.09.2012

Les jeunes du PIJ au Playa Tour

 PlayaTour.JPG

Cet été, dans le cadre du PIJ, la municipalité a pu organiser  deux séjours rencontre et nature.  18 adolescents d’Estagel et des alentours ont retrouvé, à Leucate, au Playa Tour, plus de 500 jeunes de tout le Languedoc Roussillon  pour un rassemblement  dans le cadre de l'UFOLEP. Durant deux jours ils ont pratiqués  diverses activités sportives et ludiques sur le sable :« sandball, rugby, lutte, foot ... » mais aussi participé à des actions de prévention « MST sida », discriminations .... sans oublier en soirée des actions culturelles et musicales  (concert de hip hop, concert disco).

Lors du deuxième séjour ce sont 24 jeunes de 11 à 16 ans qui ont pu profiter de trois jours au camping « Roussillonais » à Argelès dans le cadre d'un partenariat avec la communauté de la côte vermeille et être accueillis par leur animateurs: Johanna, Jeff, Mathieu, Alexandra et Zouir.  Une cinquantaine de jeunes se sont ainsi affrontés toute une journée au club Emeuraude (kayak, tobbogan pédalo, stand up et kayak de mer). Dans ce cadre, une  après midi fut également réservée au parcours aventure d'Argelès. Le séjour s’est terminé par une soirée paella réunissant  l’ensemble des jeunes  et brillamment animée par les « quatre mousquetaires » du cru estagelois : Brice Pena, Jules Berga, Thibault Tiouiri et Bastien Gane. Tous se sont donnés rendez vous pour l’année prochaine.

03.09.2012

Un nouveau principal au collège d'Estagel

 DSCN5672.JPG

Le collège d’Estagel accueille pour la seconde année consécutive un nouveau chef d’établissement en charge également du collège de Saint-Paul-de-Fenouillet. Jean Menand, originaire de Toulouse, n’est pas vraiment  un inconnu dans le département puisque depuis 2008 il occupait à Perpignan, le poste d’adjoint à  la direction du lycée professionnel Charles-Blanc. A l’origine, enseignant en lettres-histoire , très investi dans l’éducation citoyenne et particulièrement l’éducation aux médias, le ministère lui a confié à un moment de sa carrière, la mise en place de l’éducation civique et juridique dans les lycées professionnels.

 

A partir de 2004 il  entre dans la profession  de principal, au sein d’un collège sur Lyon et retrouve donc aujourd’hui cette fonction sur les établissements de Saint-Paul et d’Estagel. Conscient de l’importance d’assurer une stabilité dans le pilotage de ce vaisseau à deux têtes, il revendique des méthodes de travail en équipe et affiche sa volonté de s’installer dans des projets et actions sur le moyen voire le long terme.  Ainsi, nous confie t-il « en plus de l’existant et des actions pédagogiques menées par les enseignants j’aimerais avancer cette année sur un certain nombre de chantiers et notamment : celui de l’aide aux devoirs en partenariat avec les collectivités locales, celui de l’orientation active au niveau de la 3ème ainsi que la généralisation de devoirs communs sur tous les niveaux».

 

DSCN5668.JPG

Mme Lorraine, l’adjointe chargée du suivi plus spécifique sur le collège d’Estagel et déjà en fonction l’an dernier nous précise également « que cette année toutes les 6ème sont bilangues permettant ainsi aux élèves entrant au collège de faire 3H d’espagnol et 3H d’anglais au lieu des seuls 4H prévus pour une premiere langue en cycle normal. Par ailleurs l’accompagnement éducatif est reconduit de 16H à 17H pour les 6ème ainsi que la liaison avec les écoles du secteur. Autant d’éléments qui vont permettre d’atténuer le fossé entre primaire et collège pour les plus jeunes ».

 

Par ailleurs, le collège Irène-Joliot-Curie continue à voir ses effectifs s’accroître puisque 340 élèves sont annoncés cette année (contre 315 l’an dernier) qui vont se répartir en 13 divisions : 4 classes de 6ème et 3 pour les autres niveaux. Pour leur permettre de faire plus ample connaissance avec le collège, rencontrer les équipes pédagogiques et le personnel administratif et technique, le principal invite les parents des élèves de 6ème à une réunion de rentrée dès lundi 10 septembre et ceux des autres classes le 17 septembre.

02.09.2012

Le handball vers de nouvelles victoires

estagel hbc[1].JPG

A quelques jours de la rentrée des classes, le Handball Club d'Estagel reprend le chemin des terrains. Après une saison 2011/2012 très réussie  et notamment le titre de champion départemental des moins de 12 ans mixte le club, ambitionne  pour saison de nouvelles victoires. Le recrutement se fait à tout âge. Le baby hand pour les  4 et 5 ans (nès en 2007/2008) auront un heure d’entrainement le mercredi après midi. Pour le mini hand de 6 à 9 ans (nès en 2004-2005-2006) :1H30 d’entrainement le mercredi après midi et un tournoi par mois.

Les moins de  12 ans, mixte ( nès en 2001-2002-2003)  auront 2h d’entrainement le mercredi après midi et vont donc concourir pour le  championnat départemental et coupe, soit environ 20 matchs par saison. Les moins de 14 ans ( nès en 1999- 2000- 2001) auront deux heures d'entrainements par semaine et un championat . Quant aux moins de  16 ans ( nès en 1997-1998-1999-)  : les garçons suivront deux  entrainements par semaine les lundi et jeudi de 17h à 19h et les filles, un seul pour respectivement un championnat bi départemental et départemental sur l'année. L'équipe de loisir mixte de 16 à 77 ans préparera également un championnat .

Pour plus d'information n'hésitez pas à apeller Romain  au 06 21 60 61 47 ou rendez-vous le mercredi 12 septembre de 14h à 17h00 au gymnase pour les inscriptions.

09:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |