01.10.2012

La caravane de la CGT pour les élections professionnelles TPE

DSCN5844.JPG

Dans le cadre de la campagne d'information pour les élections professionnelles TPE 2012, l'union locale CGT de l'Agly Fenouillèdes organise dans les jours à venir une caravane pour aller à la rencontre de ces salariés, jusque là jamais consultés. En effet, c'est la première fois que se tiendra en France un scrutin professionnel pour les salariés d'entreprises de moins de 11, c'est à dire employés dans l'artisanat, le commerce notamment.

Sur les 31 000 personnes concernées dans le département, plusieurs milliers le sont dans notre vallée où le tissu d'entreprises est majoritairement représenté par de très petites unités. Les élèments specifiques de ces élections nécessitent des explications que la CGT se propose de faire dans les jours à venir. Il s'agit d'une part de l'inexistence de bureau de vote puisque celui ci se fera par correspondance ou par voie électronique. D'autre part les résultats seront comptabilisés sur l'ensemble de la région et donc cette élection se déroule sans élus à proprement parler.

Pierre Louis Place, 1er secrétaire départemental, présent au démarrage de la caravane à Estagel rapelle les enjeux de ce scrutin « où il s'agira de pouvoir intervenir syndicalement auprès de ce salariat qui désire avoir les mêmes droits que les autres : pouvoir s'insurger contre les difficiles conditions de travail, obtenir de meilleurs salaires et envisager un comité d'aide sociale pour TPE à l'instar des grands comités d'entreprises ». Ce caractère novateur et très particulier de ces élections explique l'intervention de la CGT dans nos vallées. Selon Bernard Bocabarteille, responsable local,CGT, « il s'agit pour la centrale syndicale, de faire le tour des communes pour aller à la rencontre de salariés, leur expliquer les enjeux de ce scrutin et interpeller les maires des cantons de Latour de France et de St Paul de Fenouillet pour leur demander de mettre à disposition des organisations syndicales les panneaux électoraux ». Autant de moments qui vont permettre d'animer le débat citoyen dans nos vallées où la place du travail artisanal est primordiale.

Les dates de la tournée de la caravane sont : lundi 1er octobre à Tuchan, Estagel et Vingrau, le 2 octobre : St paul , Maury et Caudiès, le 3 octobre : les usines de la Provençale et de Sennin, le 4 octobre : Caramany et Ansignan, le 5 octobre il est prévu une rencontre au marché de Latour de France dans la matinée , et au super marché d'Estagel dans l'après midi, le 6 ocotbre : le marché à St paul de Fenouillet.

21:02 Publié dans SYNDICAT | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.