23.10.2012

Les travaux de rénovation du patrimoine religieux de la commune

IMG_1766.JPG

Cet automne, les administrés d’Estagel ont pu constater la réalisation d’un certain nombre de travaux  attendus dans le village. C’est au  chantier école « Agly Insertion » que l’on connaît pour être  déjà intervenu sur divers aménagement, qu’incombe la remise en état du mur en pierres sèches donnant accès à la chapelle Saint Vincent. L’ouvrage est aujourd’hui terminé et il faut remercier le chantier école : son personnel et ses encadrants qui officient une semaine par mois environ dans la commune, entretenant chemins ruraux, les abords, le lit de la rivière, l’élagage des arbres.

Par ailleurs, grâce à la générosité des adhérents de l’association « Les Amis de San Vicens » et avec l’aide de la municipalité, de la Fondation du patrimoine et du conseil général, les travaux de la façade d’entrée de l’église ont pu être menés à leur terme. Ce travail minutieux et difficile, compte tenu de la hauteur importante de l’édifice a été effectué avec un grand professionnalisme par l’entreprise artisanale Jean Torrès et fils. Pour ajouter un confort supplémentaire à ce lieu de culte mais aussi de spectacle et de festivités : des toilettes sèches ont été installées à proximité par les services municipaux.

Par ailleurs, Patrick Babou, artisan peintre passionné s’est attelé à la rénovation des portes du patrimoine religieux de la commune. Après avoir restauré la porte de la chapelle sur les hauteurs de San Vicens, le voici qui remet à neuf celle de l’église du village, apportant du même coup à ces édifices une fraîcheur nouvelle bienvenue. A l’issue de ces travaux Maryse Hylari, adjointe à la culture se félicite « de la bonne volonté de chacun : élus, citoyen et paroisse  œuvrant dans le même sens pour l’entretien et la réhabilition de notre patrimoine ».

Les commentaires sont fermés.