28.10.2012

Les montagnards suisses à la découverte de nos vallées

IMG_3541.JPG

Un petit groupe de 14 personnes, issu du club alpin suisse, section genevoise ont découvert avec beaucoup de plaisir notre arrière pays. Hébergé au gite de la « Demeure Saint Vincent » en plein centre d'Estagel, ils ont pu apprécier la vie de village entre deux randonnées.  En effet, tous les matins, guidé par Bernard Chambon, estagelois d'adoption et un peu suisse de cœur, le groupe  est parti à la découverte  de la Tour de Força Réal, des Crêtes de Vingrau et le musée de Tautavel, de la chapelle de Trémoine et de  la côte rocheuse autours de Collouire. Et bien sûr ils ne pouvaient pas partir d'ici sans une visite plus poussée du formidable terroir viticole de l'Agly qu'ils ont ainsi pu découvrir lors d'une balade vignerone et d'une dégustation très appréciée.  Au total sur la semaine, c'est 3000 mètres de dénivelé et près de 90 km, mesuré par le métronome Jean Ulrich qu'ont parcouru nos courageux montagnards à travers nos sentiers vallonés et souvent pierreux. Enthousiasmés par les paysages et l'accueil ils se sont promis de revenir.
Hélène Pons Gralet

24.10.2012

La journée nationale des jeunes footballeurs : une belle réussite

bece photo journee debutants[1].JPG

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée à Saint Cyprien la journée nationale des catégories U7, « biberon », sous l'égide de la Fédération Française de Football  et du District des Pyrénées orientales. On retiendra la phrase d'ouverture prononcée par le Vice Président du Discrit : Guy Rouxel «n'oubliez pas que pour tous ces jeunes, le football doit  être avant tout un jeux, un plaisir ». En effet, beaucoup de  jeunes  entre 5 et 6 ans, rassemblés dans l'immense enceinte du Grand stade des Capellans , jouaient leurs tous premiers matchs.

Fierté des enfants posant avec leur maillot, fierté des parents venus encourager leurs champions en herbe, tout était réuni pour faire de ce bel après-midi une totale réussite. Sur les 72  équipes présentes, le BECE en avait engagé deux. Ces tous jeunes sportifs ont brillé par leur sérieux et leur application. La fatigue de fin de journée était à la hauteur de  l'engagement dont ils ont fait preuve durant ces rencontres enregistrant  même : 4 victoires pour 2 défaites , sur les 6 matches joués.

14:27 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.10.2012

Les travaux de rénovation du patrimoine religieux de la commune

IMG_1766.JPG

Cet automne, les administrés d’Estagel ont pu constater la réalisation d’un certain nombre de travaux  attendus dans le village. C’est au  chantier école « Agly Insertion » que l’on connaît pour être  déjà intervenu sur divers aménagement, qu’incombe la remise en état du mur en pierres sèches donnant accès à la chapelle Saint Vincent. L’ouvrage est aujourd’hui terminé et il faut remercier le chantier école : son personnel et ses encadrants qui officient une semaine par mois environ dans la commune, entretenant chemins ruraux, les abords, le lit de la rivière, l’élagage des arbres.

Par ailleurs, grâce à la générosité des adhérents de l’association « Les Amis de San Vicens » et avec l’aide de la municipalité, de la Fondation du patrimoine et du conseil général, les travaux de la façade d’entrée de l’église ont pu être menés à leur terme. Ce travail minutieux et difficile, compte tenu de la hauteur importante de l’édifice a été effectué avec un grand professionnalisme par l’entreprise artisanale Jean Torrès et fils. Pour ajouter un confort supplémentaire à ce lieu de culte mais aussi de spectacle et de festivités : des toilettes sèches ont été installées à proximité par les services municipaux.

Par ailleurs, Patrick Babou, artisan peintre passionné s’est attelé à la rénovation des portes du patrimoine religieux de la commune. Après avoir restauré la porte de la chapelle sur les hauteurs de San Vicens, le voici qui remet à neuf celle de l’église du village, apportant du même coup à ces édifices une fraîcheur nouvelle bienvenue. A l’issue de ces travaux Maryse Hylari, adjointe à la culture se félicite « de la bonne volonté de chacun : élus, citoyen et paroisse  œuvrant dans le même sens pour l’entretien et la réhabilition de notre patrimoine ».

20.10.2012

Le duo Canticel à Estagel

CanticelFormigHD.jpg

L'association culturelle d'Estagel invite le duo Canticel pour un concert de musique sacrée le samedi 27 octobre à 17:00 dans l'église Saint Etienne du village.

L'orgue, rare et de grande qualité qui se trouve dans l'édifice sera une nouvelle fois parfaitement adapté à ce programme de  «Chants Sacrés du Bel Canto ». Le  spectacle annoncé, mêle à la fois les élans de l'art lyrique et la ferveur de la musique sacrée :   Vivaldi, Purcell , ou Rossini . Ce sera aussi l'occasion de la sortie officielle du nouveau disque du duo  » Canticel Baroque  » enregistré sur le grand orgue de l'église de Prades et  produit par « KNS Classical » . C'est un moment de  grande musique qui réuni dans ce duo à la vie comme à la scène, le  contralto de Catherine Dagois et la musicalité de son virtuose de mari Edgar Teufel . On leur sait gré d'apprécier dans leur tournée le petit détour dans notre commune d'Estagel, où ils savent rencontrer leur public et un environnement acoustique et musical de grande qualité à la hauteur des autres beaux lieux de notre  région, qu'ils affectionnent comme :  la cathédrale de Perpignan, l'église de Collioure ou encore, le palais des rois de Majorque…Entrée 10 € gratuit jusqu'à 14 ans. Renseignements/réservations : canticel.reservation@live.fr

14.10.2012

La zumba s'installe à Estagel

 

Photo 080.jpg

Cette activité sportive qui allie mouvements d’aérobic et musiques latines est dispensé avec beaucoup d’humour par Sissi, animatrice de talent. Les cours organisé par Estagym ont lieu tous les jeudis soir de 20h à 21h30 à la salle Arago.

Pour tout renseignement s'adresser à l'association Estagym au 06.18.93.12.91

12.10.2012

Morgan Vera le 29 août 2012

C'est avec joie que nous avons appris la naissance de Morgan Vera le 29 août dernier au foyer de madame Laetitian Chardermoux et de monsieur Arnaud Vera, pompier à Estagel. Félicitations aux parents et grands parents madame et monsieur Jean Loui Vera, Madame et monsieur Gérard Charderoux ainsi qu'à l'arrière grand mère madame Joséphine Vera et à l'arrière grand père monsieur Francis Pujol.

09:28 Publié dans NAISSANCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.10.2012

Lancement du foot pour les plus jeunes

ecole de foot BECE estagel 12_13[1].JPG

Le Club de football de la  Vallée de l’Agly , BECE,   a décidé , pour cette saison de mettre l'accent sur la formation des plus jeunes pour inscrire une vraie culture footbalistique dans son recrutement . Le BECE, naît de la fusion de  quatre communes en 2004 : Baixas, Espira, Cases-de-Pène et Estagel avec l'objectif de  mutualiser les moyens pour un développement harmonieux du football dans ces villages. Aujourd'hui, le club regroupe plus de 200 licenciés dont 85 jeunes de 5 à 15 ans. Cette année l’ecole de football, réservée à cette tranche d'âge  concentre   toute l’attention de ses dirigeants, qui souhaitent en faire une priorité majeure.
L’apprentissage technique méthodique mais convivial, qui y est pratiqué, permet d’inculquer aux  jeunes les fondamentaux du football. Il s'agit également de leur faire partager certaines valeurs comme le  respect des adversaires, des co-équipiers, des arbitres, la solidarité et le fair-play.
Entièrement bénévoles et très passionnés, eux-mêmes anciens joueurs,  les 16 éducateurs qui forment l'encadrement  prennent un soin tout particulier à la diffusion de cet esprit. Un système de co voiturage est mis en place pour les jeunes de 13 à 15 ans, d'Estagel notamment, leur facilitant  la venue aux entraînements qui se déroulent à Baixas. Contact :  06 77 19 95 00 ou 06 58 80 45 79

Hélène Pons Gralet

Informations pratiques :
-Secteur Espira /Baixas/ Cases-de-Pène
 5-11 ans :   le mercredi à 17.00h stade de Baixas
12-13 ans : le mercredi à 18.00 stade Serge Torreilles à Baixas
14-15 ans : le mercredi à 16.00 stade Serge Torreilles à Baixas
- Secteur de la  Haute vallée de l’Agly
5-11 ans : le mardi à 18.00 h stade Averos à Estagel


 

20:33 Publié dans FOOTBALL, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |