29.01.2013

La remise des diplôme de secourisme au PIJ

C'est dans la salle du PIJ qu'a eu lieu la remise des diplômes de secourisme pour  dix nouveaux stagiaires. Ces personnes, jeunes et moins jeunes ont acquis sur une journée les connaissances pour atteindre le niveau  PSC 1. Il s'agit des premiers gestes, destinés à préserver l'intégrité de la victime en attente de l'arrivée de secours. Les lauréats : Lola Gallego, Quentin Destrade, Jérôme Biauné, Enzo Abadie, Lesley Abadie, Ophélie Casas, Orlando Reyes Cardenas, Christelle Léonier, Thierry
Scotto la Massese, Emeric Scotto la Massese ont donc suivi un programme très dense composé de la protection alerte, l'arrêt des hémorragies externes, la conduite à tenir face à une victime inconsciente, à un malaise, à une brûlure, ou à une plaie.

Le maire, Roger Ferrer, soulignait l'importance de mettre en place ces sessions de secourisme et félicitait tous les stagiaires et tout particulièrement la doyenne du stage Lola Gallego. Il rapellait également l'investissement de  Anne Jacob (adjointe à la jeunesse) et  surtout de Jérôme Sigalat (responsable du P.I.J) ainsi que l'USDP 66. Il remerciait également les moniteurs Loic Andrillo et Gérard Andrillo pour leur implication. Michel Maurisard (chef du centre de secours et d'incendie de la commune) rappelait, quant à lui, la nécessité de recruter des jeunes pour préparer l'avenir. Pour clôturer cette remise, un apéritif a été offert par la muncipalité.

Pour tout renseignement et pour le passage de ce diplôme contacter Jérôme (pij) au 0468290634.

Assemblée générale des anciens combattants

DSC01386.JPG

DSC01396.JPG

Tout récemment l'association des anciens combattants , prisonniers de guerre combattants d'Algerie Tunisie Maroc et veuves de guerre  s'est réunie à la salle Mandela pour sa réunion annuelle. Cette rencontre était  presidée par Roger Saliès president départemental et Jean Louis Lanfranchi president du secteur salanque riberal agly qui ont transmis les dernières informations aux adhérents . Le maire Roger Ferrer a  prononcé un rapide discours remerciant l'association pour son devoir de mémoire. En clôture, les participants ont pu déguster la galette des rois arrosée d'un savoureux muscat pétillant.

26.01.2013

Bénédiction du vin nouveau à la chapelle Saint-Vincent

P1010007.JPG

La Saint-Vincent est l'occasion de la traditionnelle manifestation religieuse de bénédiction du vin  nouveau à la chapelle. L'ensemble des caves coopératives et particulières(1) sont sollicitées pour apporter un échantillon de leur nectar que le prêtre Pierre Regnier va bénir à l'occasion d'une des rares messes rendue dans cette magnifique chapelle Saint Vincent.

Pour l'organisation le groupe des bénévoles composé de Bernadette Lefebvre, Lydie baissas, Anne Dedecker, Michèle Briu, Jean Marie Sire, Louis Berga, Josette Jopart, Estival françoise et Arlette Torreilles s'activent en amont pour les préparatifs : sollicitation des caves, décoration , fleurissement de l'espace et bien sûr mise en place de l'apéritif qui suit la cérémonie. C'est grâce à eux que perdure une tradition, très souvent disparue ailleurs et  qui pourtant s'inscrit dans  le paysage culturel viticole du village où le recours au religieux était souvent le recours ultime pour la protection de la récolte. On pouvait également entendre La chorale la Clef des chants qui pendant la messe et la vénération des reliques de Saint Vincens a entonné des chants anciens et notamment les « Goigs ». Tous souhaitent ainsi  que le millésime 2012 soit  une année exceptionnelle et pour finir vont partager le verre de l'amitié .

P1010010.JPG(1) : les caves participantes à la bénédiction : La cave coopérative « Les vignerons des côtes d'Agly », le Domaine Bousquet, Le Domaine Coumelade, Le Domaine des Schistes, Le Domaine Deveza, Le Domaine du mas Lavall, le Domaine fontanel

25.01.2013

Les voeux du maire, janvier 2013

P1010227.JPG

C’est dans la salle Arago archi comble que Roger Ferrer et son conseil municipal ont adressé leur vœux à la population estagelloise. Dans le cadre des remerciements d’usage, le maire tenait plus particulièrement à remercier les 34 agents communaux qui font vivre, au quotidien les services de proximité si fragiles et pourtant si indispensables en milieu rural. Il devait ensuite présenter un bilan pour pouvoir mieux s’interroger sur l’avenir.

Pour commencer il précise  que  « dans l’Estagel d’hier à aujourd’hui alors que les institutions publiques se désengagent, la municipalité s’engage toujours plus : ainsi en est-il de l’achèvement de la maison des services jouxtant la poste, du parking central avec la salle dédiée à l’école de musique et la salle polyvalente ». Concernant l’aménagement de l’espace urbain il s’agit précisera-t-il de « remettre l’automobile à sa juste place : c’est pourquoi nous avons créé la zone bleue, les cheminements matérialisés pour les piétons, les arrêts de bus : tout un ensemble pour revitaliser le cœur de ville ».

Dans le même ordre d’idée et pour se mettre en conformité avec la loi du 11 fevrier 2005, la commune a lancé une étude diagnostic sur la mise en accessibilité de la voirie. Le maire aborde ensuite le « sujet qui fâche », celui de la propreté dans les rues où l’on déplore (photo à l’appui) la non utilisation des canisettes. La mise en place des sacs pour ramasser les déjections canines est envisagée.P1010225.JPG Dans un domaine plus crucial, celui de la prévention des inondations : des études sont en cours au niveau de PMCA, pour prévoir le bassin de rétention sur le Fournalau et le Llinas. Sur les travaux de voirie toujours très onéreux  il informe que  710 000 euros ont été consacrés entre autres à la seconde tranche pour le chemin Lou Pla et à la réhabilitation de la rue Guy Mocquet.

Par ailleurs, ce sont 47 000 euros qui ont servis à la réfection du toit du gymnase. Il annonce également que l’emplacement pour la nouvelle caserne des pompier a été arrêté. Concernant la jeunesse un budget conséquent de 94 000 euros va permettre la pérennisation du projet éducatif local. Quant au patrimoine religieux il n’est pas en reste avec la restauration de la façade de la chapelle et des portes des deux églises du village qui ont pu voir le jour grâce à la générosité des adhérents de l’association Les Amis de San Vicens. Le maire de souligner alors une réconciliation du village que tout cela atteste «  élus, paroisse et citoyens œuvrant tous dans le même sens pour l’entretien et la réhabilitation du patrimoine : il y a longtemps que l’on n’avait pas vu cela à Estagel ».

Quant à  l’avenir Roger Ferrer à l’instar de Saint Exupéry a dit vouloir le rendre possible «  en continuant et terminant le chemin Lou Pla, en rénovant la maison Torreilles, en créant le musée des deux rugby, en construisant la nouvelle école maternelle…autant de projets qui sont déjà bien en cours puisque les étude sont réalisées et les plans de financement en construction». Sur ces perspectives d’avenir très dynamiques ; le premier magistrat terminait son discours non sans préciser que la gestion rigoureuse des finances publiques par son équipe permettait de ne pas envisager de hausse d’impôt locaux. De quoi rejouir l’assemblée qui fut ensuite conviée à un apéritif dinatoire.

P1010231.JPG


Maire et élus participants : Jean Jacques Lopez, conseiller général et maire de Salses, Carrère maire d'Opoul, Pierre Roigt maire de Ste marie et vice-président de l'agglomération, Paul Schrawm maire de Calce, Martinez maire de Case de Pène, Raynaud maire de Vingrau, Thibaut maire de Théza

22:03 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.01.2013

Collecte des Restos du coeur au collège

Comme l’an dernier, le collège d’Estagel se lance dans une opération de collecte de denrées alimentaires à destination des Restos du cœur dont les ressources ont été revues à la baisse par les instances européennes. L’ensemble des  88 élèves de 5e vont être sollicités pour participer à cette opération. C’est dans le cadre des programmes de géograhie et d’éducation civique : « nourrir 7 milliards d’homme, une action solidaire » que Valérie Béziat  professeur au collège d’Estagel et son confrère du collège de Saint-Paul-de-Fenouillet placent ces actions dans leur déroulé pédagogique. 

Les collègiens vont non seulement avancer sur leur connaissances dans ces domaines mais également participer à une œuvre citoyenne et solidaire. Toutes les communes relevant du collège (1), tous les commercants vont être sollicités  directement par les élèves « collecteurs » accompagnés de leur enseignants, mais aussi par voie d’affiche. Tous les produits seront collectés sans distinction de la provenance. Ils seront ensuite répertoriés par d’autres élèves chargés du recensement des denrées. Le conditionnement et le stockage relèvera d’un autre groupe qui devra alors, récupérer des cartons pour le rangement et l’acheminement par la suite des produits récoltés.

L’an dernier les élèves avaient collecté plus de 200 kg de marchandises, ils espèrent cette année en faire au moins autant. La générosité de tous est donc à l’ordre du jour, la campagne de collecte va s’étaler du mercredi 30 janvier 2013 au mercredi 13 février 2013

 (1) : Le bassin d’Estagel : [Dulhiac, Cucugnan, Padern, Tuchan, Paziols, Tautavel, Vingrau, Lansac, Rasiguères, Planèzes, La Tour de France, Estagel, Cases de Pène, Cassagnes et Montner] 

05.01.2013

Les remerciements du maire au personnel municipal

compIMG_1816[1].JPG

En cette fin d'année la traditionnelle soirée à destination du personnel de mairie et employés communaux, organisée par l'équipe municipale actuelle s'est tenue dans la salle du conseil. C'est plus d'une trentaine de personnes : 8 aux services techniques, 6 administratifs, 4 à l'entretien, 2 pour la piscine, 4 ATSEM à l'école maternelle, 2 chargées de la cantine et de la garderie scolaire, 4 pour  l'animation, 1 policier municipal et 3 contrats "aidés avenir", qui font vivre les services de la cité estageloise. 

Roger Ferrer, entourés de ses adjoints et au nom de la municipalité a tenu a souligner « les efforts de tout le personnel pour relever le dynamisme de notre collectivité ». Il a ajouté vouloir insister sur le terme de reconnaissance : « Pour les efforts accomplis dans le but de défendre le service public, pour faire évoluer vos missions au mieux et pour la de tous contribution à l'efficacite de ce service public ». La rencontre s'est terminée par  le verre de l'amitié et la découverte pour chaque membre du personnel d'un colis de Noël : une corbeille garnie de savoureux produits de terroir avec bien sûr le muscat de Noël local.

Le père Noël à l'école

IMG_1815.JPG

C'est à l'occasion du dernier jour de l'année scolaire 2012 qu'a eu lieu la remise des cadeaux de Noël aux enfants de l'école primaire et maternelle. Les conseillers municipaux se sont alors fait les messagers du père Noël pour distribuer livres et friandises aux enfants après le spectacle toujours très apprécié.