24.02.2013

Le programme des Dyonisiades en mai 2013 à Belesta

Dionysiade 2013 reunion preparatoire[1].JPG

La réunion préparatoire pour la 20e édition  des Dyonisiades 2013 intitulée «  A travers les âges » s'est, tout récemment, déroulée à  Belesta, lieu où la manifestation se tiendra le dimanche 19 mai prochain. Roger Ferrer, maire d'Estagel et président du Syndicat Agly-Verdouble a rappellé qu'il s'agissait d'un « evènement promotionnel, aujourd'hui  labellisé Vignobles & Découvertes et Sud de France . Il s’adresse aux caves de la vallée de l’Agly et aux producteurs. »

Ainsi les Dionysiades sont organisées chaque année au mois de mai, dans un village différent du territoire Agly-Verdouble pour une journée ouverte à tous.
Dionysiade 2013 reunion preparatoire 1[1].JPG
Cette année outre le Syndicat Agly-Verdouble, la commune de Bélesta,  les les caves de la Vallée de l’Agly, d'autres organisateurs vont pretter main forte comme : le Château-Musée, l’hôtel-cave Ribérach et le restaurant de la coopérative. A l'ordre du jour de cette réunion était prévus : la présentation du programme, les conditions d’engagement des caves et des producteurs, le budget prévisionnel, la promotion et la communication. Nicole Sarda (directrice) et Stéphanie Catala (chargée de mission tourisme au Syndicat Agly-Verdouble ) ont présenté les points forts de cette journée. Découverte du patrimoine historique de Bélesta  : le Château-Musée, la grotte, le dolmen.

Des animations spécifiques seront organisées pour célébrer la 20e édition et notamment celle concernant les  amphores « néolithiques ». Ces réceptacles de VDN ambré élaborées par Jean-Marie Giorgio, il y a 10 ans, lors de la Dionysiade 2003 à Bélesta seront, en effet, réveillées pour l’occasion. Sont également programmé : le traditionnel concours de dégustateurs pour les amateurs et les initiés, des apprentissages à la dégustation, gratuites, pour les néophytes ainsi que le traditionnel marché de terroir toute la journée. C'est aussi l'occasion de rencontrer les vignerons de la Vallée et de déguster  le repas accompagné des meilleurs vins de l’Agly, par le chef cuisinier Laurent Lemal du restaurant la Coopérative.

Un programme très alléchant en perspective. POur en savoir plus sur les réservation (notamment repas et concours) contacter  Stéphanie Catala, au PAYS TOURISTIQUE AGLY-VERDOUBLE - Centre Aragon - 66310 ESTAGEL - 04 68 29 10 42 –

Les commentaires sont fermés.