07.03.2013

Les collègiens solidaires

 P1010095.JPG


Les élèves  du collège Irène Joliot-Curie d'Estagel et ceux de Saint-Paul-de-Fenouillet ont remis aux responsables des Resto du cœur, plus de 450 kg de marchandises issus de la collecte réalisée sur les 15 communes de la vallée. Le principal soulignait que  « chacun à son niveau a apporté une petite part qui au total fait quelque chose d'extraordinaire ».

Monsieur Mesnard, a ensuite lu, un message du maire Roger Ferrer, retenu par ailleurs qui félicite les élèves pour cette démarche citoyenne qui les honore et remercie plus particulièrement les enseignants d'histoire géographie : Mme Béziat  et M Colletta. Cette dernière, initiatrice du projet, rappelle qu'il s'agit d'une expérience pédagogique très riche où les élèves ont tout réalisé. Et s'adressant aux élèves elle ajoutait « J'ai joué le rôle de chef d'orchestre qui sans le groupe derrière lui ne brasse que du vent. Par votre action citoyenne vous avez su mobiliser les valeurs de solidarité, générosité et de grand cœur propre à cette région de  l'Agly ».

Puis ce fut au tour de Mme Pommier, responsable de l'antenne de Maury pour les Restos du cœur de remercier les collégiens en précisant que cette collecte permettra de donner 75 repas pendant une semaine . Elle proposa alors aux 80 élèves présents d'entonner avec les adultes le refrain « Aujourdh'ui on n'a plus le droit ni d'avoir faim ni d'avoir froid ». Puis les élèves ont chargé la camionnette de la commune qui est parti vers sa destination de solidarité.

 

Outre la démarche solidaire, les élèves ont beaucoup appris dans cette expérience, et dans le cadre de leur cours un petit groupe s'est essayé à l'écriture journalistique pour nous retracer leur action. Voici leur compte rendu :

 « Les élèves de 5e du collège Irène-Joliot-Curie d'Estagel ainsi que les élèves du collège Joseph Calvet de Saint Paul de Fenouillet ont organisé une collecte pour l'antenne des restos du cœur se trouvant à Maury.La collecte a duré 2 semaines en janvier et février pendant lesquelles les 82 élèves ont  récolté grâce à la solidarité et à la générosité de leurs camarades, du personnel de l'établissement et des habitants des communes alentour ; environ 500 kg d'aliments et de produits divers (produits bébés , produits hygiéniques ...)A cette occasion des bénévoles et la directrice de l'antenne des restos du cœur sont venus au collège Irène-Joliot-Curie  pour récupérer le résultat des collectes des deux collèges. Le rendez vous est donné pour la prochaine collecte de l'année prochaine."

 Malika Belghoula, Camille Van Calster , Camille Ligneul et Guillem Font Serradeil.

 

Les commentaires sont fermés.