24.03.2013

Un centenaire heureux

compIMG_1895[1].JPG

Jean Tixa, né le 12 mars 1913 a recu une délégation de la municipalité et des anciens combattants à l'occasion de son centième anniversaire. Le maire d'Estagel accompagné de René Monier conseiller municipal  lui ont remis un panier de produits fins tandis que  Francis Muixi et Monsieur Salies le responsable départemental de la FNACA, lui ont remis la médaille des anciens combattants.

Ce fut l'occasion pour Jean Tixa de revenir sur l'épopée de ces années de guerre et notamment l'évasion avec son compagnon d'infortune : Marcel Clara, du camp d'internement en Allemagne où ils étaient retenus depuis le début du conflit suite à leurs activités de résistants. Le 22 juin, 1942, après  20Km à pied ils vont arriver à s'échapper jusqu'à une gare de triage où ils atteindront un convoi de marchandises. Comme dans ces images de film, cachés dans le wagon de pommes de terre, puis recroquevillés entre les essieux du train Jean Tixa va arriver  à se faire la belle et rejoindre la France et son village natal.

Marcel Clara aura moins de chance, repris il sera envoyé au camp de concentration de Rawa ruska puis  dans d'autres lieux d'internement. Il devra attendre, la Libération pour revenir chez lui à Estagel. C'est avec émotion que Jean Tixa revenait sur ces souvenirs marquants de sa jeunesse,qu'il faisait partager à tous. Encore une fois on ne peut que souligner la formidable  énergie vitale de nos concitoyens estagelois les plus anciens. A l'année prochaine Jean Tixa.

Les commentaires sont fermés.