31.03.2013

Une dynamique nouvelle direction chez les anciens combattants

DSC01430-001[1].JPG

Une assemblée générale extraordinaire de l'association des anciens combattants, s'est tenue à la salle Mandela pour élire un nouveau bureau suite aux démissions de plusieurs membres. C'est donc en présence de messieurs R Salies, président sortant, Robert Sabineu, président honoaire , JL Lanfranchi, président du secteur ainsi que celle du maire d'Estagel, que l'assistance procéda au vote. A l'unanimité le nouveau bureau a été accepté. Francis Muixi devient le président, Robert Torroela, le vice-président, Leygnac Maurice le secrétaire/trésorier, Martine Muixi déléguée aux veuves, Marie Josée Leygnac son adjointe, Daniel Boisseau le porte-drapeau. Les autres membres du bureau sont René Monier, Jacques Saut et Jean Marie Bedos.

DSC01431[1].JPG

30.03.2013

La solidarité en action à la CCAS

Le nouveau directeur de la CCAS, Georges Athiel, avait convié Geneniève Segarra pour venir récupérer des mains des bénéficiaires présents, un chèque représentant les activités menées au centre en solidarité avec les plus démunis. En effet, les deux structures : CCAS et Secours Populaire appartiennent au mouvement  d'éducation populaire issu des années après guerre et revendiquant les principes de solidarité, justice et dignité.

Les liens entre ces deux réseaux permettent sur les différents centres d'accueillir notamment plus de 300 familles chaque année (hors EDF/GDF) dans le cadre des vacances solidaires organisées en France par le Secours Populaire. Localement depuis décembre la vente de livres et des objets : bracelets et « petit gugus » fabriqué dans l'atelier animé par Florence Dolle, ont permis de recueillir la somme de 300 euros, remise ce jour aux responsables du Secours Populaire.

Les bénéficiaires qui sont passés au centre durant toutes ces semaines, ont  ainsi fait des achats solidaires . A la réouverture de l'établissement  pour la saison estivale, en mai prochain, l'opération sera relancée jusqu'à la fermeture de mi septembre. Les responsables du centre appellent donc  toutes les personnes qui veulent participer à cet élan de solidarité, à venir déposer leur don de livres notamment , pour qu'ils soient ensuite vendus au bénéfice de la solidarité.

27.03.2013

Journée intergénération à la CCAS

jeuneEtVieuxCCAS.JPG

A l'initiative du PIJ, une vingtaine de jeunes ont participé  à une après midi d'animation et  d'échanges avec les personnes âgées de la CCAS EDF .
Accueillis chaleureusement par l'équipe du centre : Georges Athiel, le nouveau directeur , son adjoint Denis Colle  et l'animateur Jérome Lahaille ; les jeunes se sont melés aux plus anciens dans des ateliers organisés à leur attention :  concours de fléchettes, jeu de confiance, jeux de société, baby foot. Ils ont pu suivre également la  diffusion d'un film « rien à déclarer ».

Pour finir une rencontre d'échecs très animées et très sympathique entre tous les participants a permis aux plus jeunes d'apprécier le savoir de leurs aînées. POur clôturer la rencontre un  goûter fut servi ou tous unanimement ont appellé le renouvellement de cette formidable  animation inter générationnelle.

26.03.2013

Commémoration du 19 mars

IMG_1884[1].JPG

Une délégation des anciens combatttants, section d'Estagel et d'élus du conseil municipal a participé à la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Un dépôt de gerbes a été organisé au monument aux morts à cette occasion.

24.03.2013

Un centenaire heureux

compIMG_1895[1].JPG

Jean Tixa, né le 12 mars 1913 a recu une délégation de la municipalité et des anciens combattants à l'occasion de son centième anniversaire. Le maire d'Estagel accompagné de René Monier conseiller municipal  lui ont remis un panier de produits fins tandis que  Francis Muixi et Monsieur Salies le responsable départemental de la FNACA, lui ont remis la médaille des anciens combattants.

Ce fut l'occasion pour Jean Tixa de revenir sur l'épopée de ces années de guerre et notamment l'évasion avec son compagnon d'infortune : Marcel Clara, du camp d'internement en Allemagne où ils étaient retenus depuis le début du conflit suite à leurs activités de résistants. Le 22 juin, 1942, après  20Km à pied ils vont arriver à s'échapper jusqu'à une gare de triage où ils atteindront un convoi de marchandises. Comme dans ces images de film, cachés dans le wagon de pommes de terre, puis recroquevillés entre les essieux du train Jean Tixa va arriver  à se faire la belle et rejoindre la France et son village natal.

Marcel Clara aura moins de chance, repris il sera envoyé au camp de concentration de Rawa ruska puis  dans d'autres lieux d'internement. Il devra attendre, la Libération pour revenir chez lui à Estagel. C'est avec émotion que Jean Tixa revenait sur ces souvenirs marquants de sa jeunesse,qu'il faisait partager à tous. Encore une fois on ne peut que souligner la formidable  énergie vitale de nos concitoyens estagelois les plus anciens. A l'année prochaine Jean Tixa.

23.03.2013

Elagage des platanes

P1010072.JPGLes platanes presque bi centenaires du village ont subi leur coupe printanière sur la place Arago et l'avenue Jean Jaurès. Tous les deux ans, la municipalité après avoir procédé à la vérification de l'état sanitaire de ces majeusteux arbres, confie les travaux d'élagage à une entreprise spécialisée. Les voies de communication ont été coupées par intermittence et le parking interdit pendant trois jours, pour permettre aux professionnels de s'élever dans les airs et de tailler les branches. Cet entretien indispensable assurent ainsi la survie de ces très vieux platanes et nous permet d'en profiter pour de nombreuses années encore.
Hélène Pons Gralet, mars 2013

14:28 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

20.03.2013

Les jeunes du PIJ au futsal

futsalFev13.JPG

 Une vingtaine de jeunes ont participé à une activité futsal. Cette forte  mobilisation a permis de constituer deux catégories distinctes sous forme de deux  équipes de moins de  13 ans à Thuir et une équipe de  moins de 15  à Rivesaltes. Les rencontres sur la journée étaient entrecoupée d'une une pause à midi avec un repas tiré du sac. L'après midi, les équipes ont pu se rencontrer avec des poules de niveaux, en fonction des résultats du matin.

Ces rencontres organisés pars les PIJ du département ont permis des échanges dans le  respect des régles de jeu, de soi même, des autres et  de l'arbitrage sous le signe du fair play. Ce que résumait un jeune du groupe d'Estagel ,  Lucas Ille, en rapellant que «  l'important  c'est de participer  » Les jeunes inscrits sur  ce dispositif seront prioriataires pour  à participer au Playa Tour prévu du 08 au 11 juillet prochain à Port Leucate. Ils y rencontrerons dans ce cadre des jeunes de tout le Languedoc Roussillon qui viendront s'affronter dans cette discipline du futsal sous l'égide de l'ufolep 66. Pour l'instant  et en attendant ces rencontres à venir, Jérôme Sigalat (responsable du pij) et Nesta Dahmane (stagiaire BAFA) étaient très satisfait de ce groupe de jeunes estagelois qu'ils ont accompagné dans  cette aventure sportive et leur donnent rendez vous pour les vacances d'avril.
Hélène Pons Gralet, mars 2013