13.04.2013

Les jeunes du PIJ et les associations locales

Dans le cadre de la journée associative 24 jeunes de 11 à 16 ans ont participé autour de l'espace Mandela et de la salle Arago à  cette manifestation  ayant pour but de faire découvrir des activités culturelles locales.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet éducatif local. Celui ci est organisé lors de réunions qui se tiennent   tout au long de l'année avec les acteurs locaux que sont les services éducatifs, municipaux et associatifs. L'objectif de ces rencontres est la mise en place d'actions éducatives en direction de la jeunesse, sous la direction du coordinateur local Jérôme Sigalat et d' Anne Jacob-Martin, conseillère, chargée de la jeunesse.

En matinée, les jeunes ont pu se répartir sur deux ateliers sportifs et culturels. C'est ainsi que l'initiation au tir à l'art japonais, animé par Jean Tescher, le kyudo s'est déroulée au gymnase. Parrallèlement au PIJ,se tenait,  l'atelier Scrabble dirigé par Josiane Sicart, qui organisa des rencontres  avec comptage de points. Les jeunes particulièrement motivés par cette discipline envisagent cet  été un concours de scrabble en plein air.

Un repas pris en commun avec les intervenants à la cantine scolaire et servi par Marie Juliette Guiu a fait l'unanimité.

L'après-midi s'est terminée, par diverses activités musicales : le chant  dans la salle Arago sous la baguette de Judicaelle Sourdeau intervenante au conservatoire, les   percussions et pour finir un chant « Happy Day »en partenariat avec la Clé des Chants et en présence  du vice président de l'association Pierre Charneaux et du secrétaire Gilbert Pratx. Les jeunes, particulièrement attentifs ont exprimé leur satisfaction du déroulement de l'atelier dans un questionnaire qui leur fut distribué en fin de journée pour connaître leurs attentes et la poursuite éventuelle de ce type de collaboration. Affaire à suivre.

Les commentaires sont fermés.