26.04.2013

Les travaux prévus et réalisés à Estagel

P1010005.JPGLe conseil municipal de la commune d'Estagel s'est réuni pour le vote du budget prévisionnel. Avant de présenter en détail les diverses rubriques d'un budget général qui se monte à 4,8 million d'euros, le maire Roger Ferrer a donné quelques précisions  sur les taxes et l'endettement.

Sur ce dernier point, en effet, la confusion est entretenue encore entre les charges restant réellement du ressort de la commune et celles transférées à l'agglomération concernant la gestion de l'eau avec l'emprunt concracté pour la station d'épuration lors de l'ancienne mandature. Le maire rajoute que  « par ailleurs une commune qui investit est une commune qui s'endette et que l'emprunt correspond à un agrandissement ou une amélioration du patrimoine collectif pour permettre de mieux assurer les services publics pour tous. Ce ne sont  donc pas des dépenses inutiles ainsi nous venons d'inaugurer le rond point de la ZAC et les salles au dessus du parking ».

P1010035.JPG

Concernant les taxes d'imposition, les mêmes taux sont conservés à Estagel depuis 15 ans, avec notamment une taxe d'habitation inférieure à la moyenne nationale et avec une baisse de la taxe sur les ordures ménagères alors que dans le même temps ce service s'améliore puisque la mini bène va pouvoir rammaser dans les plus petites rues du village.

Ensuite l'adjoint, Raymond Manchon va procéder à une lecture détaillée de ce budget.  Pour ce qui est des investissements divers achats sont annoncés : une  laveuse pour le gymnase et la salle Arago, une nouvelle débrousailleuse , des jeux supplémentaires pour l'espace enfant, le remplacement et l'installation nouvelle de chaudières à la piscine ainsi qu'un camion polybène.

Des travaux sont envisagés pour refaire la façade de la salle des services publics et la restauration de la cage d'escalier à la bibliothèque. Une somme est provisionnée pour tenter d'améliorer l'accès du Colysée. Deux programmes un peu plus lourds vont être bien avancés : celui concernant le musée du rugby pour 49 000 euros, dont les travaux ne devraient pas tarder à démarrer, et celui sur la Maison Torreilles pour 325 000 euros, où sera installé le Point Information Touristique. Pour ces deux aménagements, les plans de financement avec aide de l'Etat, du conseil général et de la Région sont d'ores et déjà  bouclés.

P1010040.JPG

L'amélioration de la voirie est aussi au programme.(1) Quant à  la construction de la nouvelle école maternelle, le dossier est  lancé. Le chiffrage de l'opération est évalué à 1,3 million d'euros avec notamment  une participation financière de la ZAC et  la vente des locaux actuels à l'office d'HLM qui permettront  de diminuer d'autant la part de l'emprunt nécessaire. En matière d'équilibre des comptes : la section de fonctionnement dégage un excedent de 730 000 euros qui permet de financer un certain nombre de dépenses d'investissement. Concernant les subventions versées aux associations le maire soulignera l'arrivée de trois nouvelles demandes pour les parents d'élèves, la jeune junior association et le badmington. Sur ce tour d'horizon financier, le budget a été voté à l'unanimité.

Hélène Pons Gralet, avril 2013

(1) en matière de voirie urbaine il est envisagé les travaux sur les impasses Louis Blanc et Henri barbusse et dans la mesure du possible : les rues Lamartines, des Tilleuls et Urbain Paret

12:19 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

17.04.2013

Noces d'or

 Garrigue50anMariageAvril13.JPG

Tout récemment Micèle et Jean Claude Garrigues ont fêté leurs noces d’or entourés devleur famille et amis. C’est le 2 avril 1963 par une belle matinée de printemps que Jean Claude Garrigue, commerçant épousait Michèle Delpras institutrice. La cérémonie religieuse était célébrée par l’abbé Pujol, à l’église de Baixas, tandis qu’à la mairie : Servais Bobo unissait les deux tourtereaux. Le couple, encore aujourd’hui installé à Estagel, a connu 50 ans de joies et de peine comme tout un chacun. Parmi les  bonheurs :  la naissance de Jean Michel, puis plus tard des ses trois enfants a bien rempli la vie du couple, dont les activités par ailleurs ont été appréciée par les estagelois. On se rappelle les chaleureuses chroniques de Jean Claude Garrigue qui est resté pendant plusieurs années le correspondant local de l’Indépendant. Ce jour anniversaire, l’amour et l’amitié étaient au rendez vous dans une ambiance musicale et autour d’un excellent repas. Tous se quittèrent « per molts anys ».

15.04.2013

Football et chorale à l'unisson

 

choraleFootAvril13.JPG

Pierre Charneaux, Gilbert Prats de la Chroale et Daniel Boisseau du BECE, entourent les jeunes footballeurs.

Dans le cadre de la fête des « Goigs dels Ous » les  choristes de la Clé des chants se sont rendus au stade Avéros pour offrir des bougnettes aux jeunes footballeurs du BECE.  Comme tous les ans, la chorale a animé les rues du village avec les chants traditionnels pour recueillir les ingrédients nécessaires à la réalisation des succulentes sucreries catalane. La fabrication est un moment convivial où les bénévoles cuisiniers d'un jour perpétuent la tradition. La vente des bougnettes permets à l'association de fonctionner dans l'année. Pour la première fois, c'est donc  un immense panier de bougnettes, que les petits sportifs ont vu arriver à la fin de leur entraînement. Ce geste d'amitié entre les deux associations illustre bien le lien intergénérationel fort de notre village.

13.04.2013

Les jeunes du PIJ et les associations locales

Dans le cadre de la journée associative 24 jeunes de 11 à 16 ans ont participé autour de l'espace Mandela et de la salle Arago à  cette manifestation  ayant pour but de faire découvrir des activités culturelles locales.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du projet éducatif local. Celui ci est organisé lors de réunions qui se tiennent   tout au long de l'année avec les acteurs locaux que sont les services éducatifs, municipaux et associatifs. L'objectif de ces rencontres est la mise en place d'actions éducatives en direction de la jeunesse, sous la direction du coordinateur local Jérôme Sigalat et d' Anne Jacob-Martin, conseillère, chargée de la jeunesse.

En matinée, les jeunes ont pu se répartir sur deux ateliers sportifs et culturels. C'est ainsi que l'initiation au tir à l'art japonais, animé par Jean Tescher, le kyudo s'est déroulée au gymnase. Parrallèlement au PIJ,se tenait,  l'atelier Scrabble dirigé par Josiane Sicart, qui organisa des rencontres  avec comptage de points. Les jeunes particulièrement motivés par cette discipline envisagent cet  été un concours de scrabble en plein air.

Un repas pris en commun avec les intervenants à la cantine scolaire et servi par Marie Juliette Guiu a fait l'unanimité.

L'après-midi s'est terminée, par diverses activités musicales : le chant  dans la salle Arago sous la baguette de Judicaelle Sourdeau intervenante au conservatoire, les   percussions et pour finir un chant « Happy Day »en partenariat avec la Clé des Chants et en présence  du vice président de l'association Pierre Charneaux et du secrétaire Gilbert Pratx. Les jeunes, particulièrement attentifs ont exprimé leur satisfaction du déroulement de l'atelier dans un questionnaire qui leur fut distribué en fin de journée pour connaître leurs attentes et la poursuite éventuelle de ce type de collaboration. Affaire à suivre.

06.04.2013

Programme des vacances d'avril au PIJ

DU 22 avril au 3 mai, le PIJ d'Estagel,  a prévu  des activités toujours aussi riches en découverte et dépassement de soi. Au programme sportif les jeunes pourront faire du foot en salle, le city stade, la piscine et même un tournoi de Tchoukball . Un volet patrimoine leur permettra de mieux connaître les châteaux cathares et de s'intéresser  aux monuments et autre lieux symboliques d'Estagel à travers la réalisation d'un reportage photo. Deux jours à Port Aventura en séduira plus d'un. Et enfin la touche originale du PIJ d'Estagel sera donné, avec la continuité du projet apicole et  le passage à l'écriture des talents culinaires déjà révélés. Pour être de tous ces rendez vous il faudra s'inscrire au PIJ d'Estagel du 05 au 19 avril inclus.

Contacter Jérôme au  04.68.29.06.34.  Pas d'inscription par téléphone
(Permanences du lundi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 14h à 17h). A partir du 10 avril inclus : inscriptions pour les jeunes des autres communes
Hélène POns Gralet, avril 2013

pour voir le programme dans son entier, cliquez ici

Don du sang, en progression à Estagel

Ce sont près de 80 personnes qui se sont déplacées pour le premier don du sang de l'année avec un total de 70 prélèvements et 8 nouveaux donneurs. Le Président de l'amicale Dominique Destrade se dit satisfait de ce résultat pour , il remercie tous ces bénévoles, encourage plus particulièrement les nouveaux à perséver dans leur acte et à faire echo autour d'eux. En effet, la demande en sang est toujours aussi élevée . La générosité de ces personnes permet à d'autres très dépendantes (malades, accidentés de la vie...) de pouvoir vivre dans l'espoir de survie qu'est le don du sang.
Hélène Pons Gralet, Dominique Destrade, avril 2013