26.05.2013

Les travaux pour prévenir les inondations à Estagel

P1010046.JPG

Une réunion publique s'est déroulée à la salle Arago, conviée par le conseil municipal pour expliquer à la population l'avancée des dispositions et des réflexions en matière de prévention des inondations.

A la tribune ,Jérôme Dubost et Agathe  Girin étaient galement présents pour représenter  l’agglomération PMCA,aujourd’hui chargée des compétences en matière hydraulique. Une trentaine de personnes a écouté tout d’abord, l’introduction du maire : Roger Ferrer faisant état du compte rendu de la dernière rencontre avec le Préfet sur les intempéries des 5 et 6 mars derniers. IL s’agissait de comprendre les différences entre cette crue et les précédentes et d’en tirer rapidement un protocole d’actions permettant la maîtrise des débordements.

Cette rencontre avec l’autorité de l’Etat, a également, permis d’obtenir l’autorisation préfectorale pour réaliser les opérations de curage du lit de l’Agly. C’est ainsi que tout dernièrement  on a pu voir, les pompiers  procéder à l’évacuation par écobuage des végétaux et arbres, encombrants la circulation de l’eau du fleuve entre Estagel et Case de Pène. Est également programmée l’extraction des gravats avec l’aide de carriers professionnels. Après  ces travaux de  restauration effectués, il sera alors  urgent d’organiser l’entretien régulier.  D’ores et déjà  le Maire d’Estagel précise que : « La création d’un syndicat mixte à l’échelle du bassin versant de l’Agly  est programmé. Ce sera une sorte d’ASA pluri départementale,  puisqu’elle partira de l’Aude jusqu’à la mer . » Cet organisme regroupera toutes les communes en bord d’Agly et leur intercommunalité. Il  sera chargé de la gestion du Bassin versant . C'est-à-dire qu’il devra organiser les travaux d’entretien, enlever les gravats, couper les arbres qui gênent, replanter là où cela sera nécessaire.. .

Ces actions seront menées sur le lit du fleuve Agly  mais aussi dans ceux de ses affluents que sont la Boulzane, le Verdouble,Le Maury, Le Llinas etc… et bien sûr la Grave.., P1010225.JPGJérome Dubost, explique alors qu’ « un problème juridique et financier se pose sur ces rivières affluentes qui relèvent normalement d’une gestion privée. Ainsi sur les 5 km de la  Grave on a recensé 158 parcelles appartenant à 130 propriétaires qui sont censés entretenir le lit de ce cours d’eau qui fait partie de leur propriété ».  La solution retenue à ce jour entre les différentes collectivités et l’Etat , est un programme d’action : le PAPI (1) qui va permettre de  déclarer d’intérêt général les travaux d’entretien sur l’ensemble du Bassin Versant de l’Agly.

Ce sera donc au syndicat mixte qui va voir le jour, de réaliser ces interventions d’entretien. Une redevance, que le maire souhaite symbolique, pourra être demandée aux propriétaires. L’ensemble des interrogations sur les risques liés aux différents cours d’eau : le Fournaleau, le Llinas , le Tourtouille, le Rec del Mouli…. qui peuvent inonder le village font également partie de cette réflexion communes et des actions   vont être programmées. Les diverses questions de la salle, ont d'une part, montré l’intérêt porté par tous et d'autre part l’énorme travail de réflexion et de mise en œuvre qui ne fait que commencer.
Hélène Pons Gralet, mai 2013

(1) PAPI :  Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin versant de l’Agly

24.05.2013

Aide au permis pour les jeunes à Estagel

Photo 2169[1].JPG

Une vingtaine de jeunes de 19 à 27ans ont pu participer au stage d'aide au permis, à l'espace Mandela de 9h à 18h30. Pour s'inscrire dans les dispositions du conseil général en la matière un partenariat efficace  entre le PIJ et l' auto école Corinne  a été monté à Estagel. La journée s'articulait en 3 étapes. Tout d'abord en matinée, une intervention du « codes 66 » sur la sensibilisation concernant  les comportements à risques (addiction, conduite et réglementation, loi et sanction) accès sur la prévention. En deuxième partie l'après midi, c'est au tour de L'AFER de parler de la sécurité routière en montrant les statistiques, constat et assurance et les mesures de protection face aux accidents. En fin de journée l'UDSP 66  a pu donner au groupe une initiation sur l'utilisation du  défibrillateur automatique (chaîne de secours, message d'alerte, effectuer un massage externe..).
Une attestation a été remise à tous les stagiaires qui leur permettra d'obtenir une aide de 300€ pour le permis. Cette somme est versée par le Conseil Général des PO, dont un représentant Franck DOUEU était présent ce jour là.

Hélène PONS GRALET,mai 2013

UDSP : l'Union Régionale des Sapeurs Pompiers Sud-Mditerrane pour soutenir les actions de prvention et de solidarit des Sapeurs Pompiers du Sud Est,

AFER : association française de l'épargne et de la retraite,

23.05.2013

Concours de pêche pour petits et grands

Photo 2247[1].JPG

Récemment, entre deux périodes pluvieuses a eu lieu un concours de pêche ouvert à tous au passage à gué sur l'Agly. De 8h30 à 11h30 une trentaine de concurrents s'est pressée sur les berges du fleuve pour tenter d'attrapper les truites  lâchées quelques jours auparavant. C'est dans le cadre du projet éducatif local que cette manifestation est organisée depuis deux ans dans notre village. Ainsi la moitié des participants étaient des jeunes estagelois ou des environs.

L'association de pêche locale : l'APPMA Val de l'Agly et  son président Henri Valencia, ainsi que plusieurs  bénévoles étaient présents ce jour là pour assurer le bon déroulement de la matinée en partenariat avec la fédération départementale de pêche. Au final la victoire revient à Adrien Coubris 11ans avec 11 truites à son actif suivi de Manon Saut 7 truites et de Vivien Albafouille 3 truites et 1 perche. Pour clôturer le cocours un apéritif a été offert par la municipalité en présence du maire Roger Ferrer et de son adjoint aux sports Henri Destrade. Le maire dans son discours remerciera  l'Appma val de l'Agly pour son implication sans faille dans ce concours qui s'inscrit dans le paysage estagelois et du geste de l'amicale envers la junior association ESTA'jeunes qui recevra un chéque de 80 € remis à Grégory Rabah.

10:09 Publié dans PECHE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

22.05.2013

Bientôt les moissons à Estagel

 DSC_0153.JPG

Le village et ses environs, renouent avec les traditions céréalières ancestrales par l’intermédiaire d’un jeune agriculteur : Julien Muixi qui démarre depuis quelques jours les premières récoltes de prairie de semence à destination de l’alimentation animale. Suivront un peu plus tard en juillet la moisson du blé tendre. En effet, depuis quelques années, ce jeune agriculteur céréalier fourrager entretient plusieurs hectares autour de la commune et des villages voisins, faisant renouer le pays Agly Fenouillèdes avec le temps des battages. Contribuant à la remise en culture d'une partie de ces nombreuses terres laissées en friche il évite ainsi d'en faire une proie facile au développement de la garrigue diminuant d'autant les risques d'incendie.

DSC_0161.JPG

Les cultures fourragères (luzerne, ray-gras et vesse de Cerdagne) ramassées ce jour là sur un champ entre Estagel et Latour, contribuent également  à l'amendement des sols. C'est ainsi que certains viticulteurs locaux, font parfois, appel à lui pour l'assolement de leur vignes entre arrachage et replantation. Il cultive ainsi, de l'avoine et de l'orge selon la nature des sols dont certains sont mis à sa disposition. Aujourd’hui ces cultures fourragères sont entièrement destinées à la vente.

Il envisage demain d’installer un troupeau d’ovin qu’il pourra ainsi nourrir directement. De plus, son équipement en gros engins lui permet d'intervenir à la demande pour le défrichage et l'entretien des parcelles. Par ces activités céréalières et bientôt d’élevage,  M. Mixi remet en fonctionnement un volant de l'agriculture  que l'on avait oublié dans nos contrées et qui pourtant complète et enrichit de manière indispensable, le patrimoine viticole.

Hélène Pons Gralet,mai 2013, photo Mme Muixi

21:22 Publié dans AGRICULTURE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Séjour à Port Aventura avec les jeunes du PIJ

PortAventuraAvril13[1].JPG

Dans le cadre des activités du PIJ, une vingtaine de jeunes estagelois ont vécu un séjour inoubliable à Port Aventura. Profitant des nombreuses attractions aux noms cosmopolites de dragon kahn, furious baco, tuki spash et des spectacles venus des différentes contrées du monde : Mexique, Polynésie, Chine, Far West américain et Méditerrannée, ils ont pu découvrir  la nouvelle attraction le SHAMBALA ou la plus haute montagne russe d'Europe. Encadrés par Meritxell Dolsa, animatrice et le  responsable du PIJ Jérôme Sigalat, les ado ont également apprécié l'hébergement très confortable dans un hôtel de Salou ainsi que la bonne humeur toujours au rendez vous du conducteur de bus « Domi » qui les accompagné dans ce périple. Riche en émotions et en découverte ce séjour fut une vraie réussite et augure du succès des prochaines sorties programmées par le PIJ cet été.

20.05.2013

Succès à la kermesse du club François Arago

P1010034.JPG

Toujours aussi actif et dynamique le club du troisième âge a organisé sa kermesse traditionnelle à l'allée des tilleuls. Outra la vente des gâteaux confectionnés par les mamies et les crêpes de Monsieur Farré, on pouvait cette année, chiner sur un petit vide grenier avant l'heure et  acheter des billets de tombola pour gagner le jambon.

De 9 H à 17H les bénévoles du bureau de l'association : Mme Fontaine, la trésorière, Mme Gallego la secrétaire, Mmes Deles, Farré etc s'activent dans une bonne humeur et une convivialité générale. C'est aussi, l'occasion pour Mme Alonso la présidente de nous rappeller que ces actions permettent  de financer les nombreuses activités et en particulier les sorties comme celle programmée très prochainement  : le 29 juin pour la visite d'une manade de taureaux à Saint Martin de Crau. Des voyages toujours ouverts à tous, encore plus lointain sont également envisagés dans les îles grecques l'an prochain...voilà qui en dit long sur la santé et les talents d'organisateurs de nos plus anciens.

 

P1010033.JPG

05.05.2013

La San Jordi à la bibliothèque

Sant Jordi 16-4-13[1].JPG

Les classes du primaire de l'école d'Estagel, se sont relayés à la bibliothèque municipale pour des séances de lecture de contes en musique et à plusieurs voix. Dans le cadre des activités de la San Jordi, les jeunes enfants ont apprécié ce moment de découverte des textes ouvrant la porte à l'imaginaire fabuleux des histoires transmises de génération en génération ou d'auteurs contemporains tout aussi merveilleuses.
Hélène Pons Gralet, avril 2013