29.06.2013

Les Z'en trop à Estagel(1)

Commet ils ont invente 3 Credits S. Malarange.jpg

C’est devant une salle Arago bien remplie que la troupe de théâtre invitée par le Centre de vacances de la CCAS a offert son étonnant spectacle intitulé « Comment ils ont inventé le chômage ». On ressort les méninges agréablement brassées et nourries par le contenu très pédagogique d’une explication économique du chômage peu courante dans le landerneau médiatique. Le chômage de masse, serait –il « une arme de destruction massive pour des populations qui s’y sont laissé prendre ? » .Parallèlement on passe une bonne soirée en musique et douce rigolade. Depuis un an la troupe composée d’amateurs, saisonniers du théâtre et  professionnels, parcourt les routes de France. « C’est en 2010 , à Aubagne, lors du premier forum social des saisonniers du tourisme, que tout a commencé », nous explique Richard Dethyre, l’auteur de la pièce et sociologue. « Avec Karine Delpas, nous étions les initiateurs de cette manifestation où nous avons rencontré les gens du théâtre magnifiquement doués pour rendre attractifs des sujets difficiles et permettre aux penseurs sociaux que nous sommes, de s’exprimer autrement  sur le mode satirique et burlesque. Ensuite, Muriel Righeschi, a enrichi  le projet en nous donnant l’occasion de créer un répertoire de chansons. » Ainsi est né ce théâtre forum qui n’hésite pas à « embaucher » les saisonniers du tourisme social,là où ils passent, comme Jérôme de la CCAS qui prêtera ses talents cachés au personnage d’un lugubre mafieux. C’est aussi une soirée qui renoue avec le débat dans la salle puisqu’après la représentation, les acteurs sont descendus de la scène pour échanger avec les spectateurs. Un théâtre ambulant qui en est déjà à sa 40ème représentations, et qui prévoit déjà une suite, …surtout , à ne pas manquer.
Hélène Pons Gralet, juin 2013


(1) : Les Z'entrop : Nom de la troupe crée en 2010 lors du forum social des salariés saisonniers du tourisme à AUbagne. Ce sont ceux qui sont en trop, : « les trop jeuness, les trop vieux, trop diplômé, trop femme, trop basané, .... » et qui se retrouvent au chômage

28.06.2013

Les jeunes acteurs de la remise...

P1010037.JPG

La dernière répétition du théâtre de la remise, réunissant plus d'une quinzaine de jeunes collègiens et écoliers d'Estagel, s'est tenue tout récemment.  C'est à l'initiative de Pierre Habet et Thomas Simard que cette jeune troupe a vu le jour en début d'année scolaire dans la poursuite du travail de Roger Payrot. Ce dernier a accompagné le groupe et écrit pour eux « Médée, vague souvenir d'Euripide » qui sera donc jouée jeudi 4 juillet à 20H15 en plein air, à la chapelle Saint Vincent d'Estagel.  Les costumes ont été prêttés par Pascal Batigne, comédien et costumier de la « Llevantina ». Les parents d'élèves participeront à la représentation ainsi que Soledad Zarka, danseuse et estageloise qui prette également à l'occasion sa fameuse remise. Dans un décor minimaliste, vous verrez évoluer ces tout jeunes acteurs, emportés par la fièvre théatreuse que les metteurs en scène d'hier et d'aujourd'hui ont su leur transmettre. N'oubliez pas ce rendez vous, où  la culture a rendez vous avec le plaisir artistique de ces jeunes recrues. L'entrée est gratuite.
Hélène Pons Gralet

25.06.2013

les 50ANs de l'association d'aide à domicile

P1010005.JPG

L'association Aide à Domicile Agly qui officie sur les cantons de Latour de France, Case de Pène, St Paul de fenouillet et Tuchan a organisé une rencontre avec les médias et les représentants des communes à l'occcasion de son 50ème anniversaire. Pour participer à cette opération de communication, des responsables nationaux  Monsieur André Perrier, vice Président et régional : Monsieur Dye de la fédération à laquelle adhére l'association locale se sont retrouvés à Estagel. Madame Régine FONTAINE, Présidente locale , a rapellé la «  qualité des interventions des salariés de l’association grâce aux formations
régulières qu’ils reçoivent à leur dévouement et leur encadrement.  » Elle précisera d'ailleurs « que ce sont  52 emplois d'infirmière, administratif et aide à domicile , soit au total 23 équivalents temps plein qui interviennent sur les cantons concernés ».
Le  caractère non lucratif de l’association a également été rappelé  l’objectif etant d’aider les personnes âgées à se maintenir le plus longtemps possible à leur domicile, dans le respect de leur choix de vie.
Hélène Pons Gralet, juin 2013

Contacts :
Régine FONTAINE – Présidente A DOMICILE Agly – 06 80 00 25 84
David ZEISLER – Responsable Communication Adessadomicile – 06 63 75 98

17:23 Publié dans ASSOCIATIONS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23.06.2013

L'atelier lumière et couleur s'expose

 

P1010010.JPG

L'atelier Lumière et Couleurs sous le parrainage de l'association culturelle d'Estagel a organisé, dans l’espace Mandela, le traditionnel vernissage des œuvres réalisées par les artistes débutants et confirmés qui officient  auprès de Marguerite Briu. Après l'intervention de cette dernière présentant le thème de cette année ainsi que les deux artistes invitées, la chanteuse Cécile Duhil a conquis la nombreuse assistance avec le répertoire de ses propres chansons. Du 22 au 30 juin , tous les jours de 15H à 18H et le samedi et dimanche de 10H à 12h et 15H à 18H30 vous pourrez venir admirer à l'espace Mandela les œuvres de l'atelier Lumière et Couleur. Cette année les fidèles de l'atelier ont pu s'initier « à la manière de.... » Matisse, Picasso, Kandinsky, ANdy Warhol, Toffoli, Hopper , Drouet, Dufy etc...et nous faire partager la redécouverte des grands maîtres. Vous pourrez également apprécier les œuvres des deux artistes invitées : les magnifiques mosaïques de Françoise Bourges Blaise et les tableaux inspirés de l'art arborigène d'Autralie par Lou de Nail art. Un rendez vous à ne pas manquer…

Hélène Pons Gralet, juin 2013

P1010013.JPG

 P1010023.JPG

 

 

22.06.2013

Course d'orientation avec les sapeurs pompiers

PompierJuin12.JPG

Dans le cadre des activités du PIJ, une vingtaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans ont participé à une course d'orientation encadrée par le  centre d'Incendie et de Secours  . Ce fut l'occasion d'une  « la sensibilisation aux accidents domestiques » . A 9H tous, furent accueillis  par les pompiers . Kristelle Soler, sergent chef, à l'aide d'un diaporama va engager avec eux la réflexion sur ce thème et sur l'alerte possible aux secours en cas d'accident. C'est ensuite Vivien Albafouille , adjudant qui va donner aux jeunes les directives pour la course d'orientation dont le démarrage est fixé à 10h. Répartis en 7 équipes très motivés , les ado ont suivi un parcours d'environ  7km , audessus de la chapelle Saint Vincent . Sur ce chemin, plutôt escarpé, ils ont dû répondre à  diverses questions dont les réponses étaient toutes contenues dans le diaporama. En fin de journée, le Maire Roger Ferrer et ses adjointes Suzanne Wolf  et ANne Jacob qui ont participé également au rallye ont remis les  récompenses au groupe vainqueur  composé de Kevin Lemire, Lucas Illes et  Florent La Verde. Ils ont remercié chaleureusement tous les participants à cette journée ludique et pleine d'enseignement avant de partager le pot de l'amitié . La municipalité a ensuite offert une grillade pour clôturer la journée. Michel MAURIZARD chef du centre de secours et  son équipe en ont profité pour rappeler le rendez vous du mercredi 17 juillet de 10h à 12h à la promenade des platanes pour des ateliers de secourisme (présentation des camions et des manœuvres), où toute la population est invitée

Hélène Pons Gralet, juin 2013

20.06.2013

La baguette « magique » mie'nutie arrive à Estagel

P1010011.JPG

L’un des boulangers d’Estagel s’est lancé tout récemment, dans l’expérience de la  nouvelle baguette au blé dur. « La farine issue de cette céréale sert traditionnellement à la fabrication des pâtes et autre semoule » nous explique , Claude Seisen, démonstrateur, venu initier le boulanger à la fabrication de ce nouveau produit. Il ajoute qu’ « en association avec l’INRA, Le groupe Arterris, regroupant la quasi-totalité des minoteries françaises a mis au point cette farine élaborée avec des grains de blé produit régionalement ». En effet, produit agricole résistant au climat rude et au sols ingrats, le blé dur ne pousse que sur la côte méditerranéenne. L’Aude est ainsi le premier producteur de blé dur de France plaçant la région  Languedoc Roussillon  en tête. A Estagel même, notre jeune céréalier produit du blé dur qu’il vend à ces mêmes meuniers qui vont ensuite le transformer pour que notre boulanger local sorte cette nouvelle baguette. Une filière qui privilégie les circuits courts, appréciés de plus en plus par les consommateurs et qui peut également permettre au monde agricole des débouchés pour tenter une diversification indispensable à la mono culture de la vigne ou autre. En attendant, vous trouverez chez près d’une quinzaine de boulangers, dans le département, cette baguette « magique » qui quoique  un tiers d’euro, plus chère que la classique au pain blanc, affiche une valeur protéinée bien supérieure.
Hélène Pons Gralet, juin 2013

08.06.2013

En route avec le petit train rouge de la lecture

 

P1010055.JPG

Une cinquantaine d'écoliers d'Estagel, ont récemment, pris le train rouge des Fenouillèdes pour une épopée lecture dans le cadre du dixième anniversaire de l'association  « LIre et Faire Lire 66 ». Celle-ci existe au niveau national depuis 1999 à l’intiative d’Alexandre  Jardin, infatigable promoteur de la lecture pour tous. Dans notre département ce sont près de 120 lecteurs qui interviennent dans les  centres loisir, écoles, crèches etc…pour rencontrer, toujours bénévolement plus de 5000 enfants par an. A l’occasion de cette dixième année, l’association qui est surtout implantée autour de Perpignan a décidé de contacter les communes plus reculées pour étendre ses activités et ne pas laisser les enfants de nos cantons ruraux à l’écart de cette belle et généreuse initiative. C’est ainsi, qu’au départ de la gare les deux classes de CP et CP /CE1, accompagnée de leurs maîtresses : Mesdames Bonilla, Guegan et Coll Latour ont retrouvé les bénévoles de l'association pour une étonnante sortie littéraire en marche. Dans le train les enfants ont écouté les explications sur le paysage et l'histoire locale que leur a donné l'animateur du train des Fenouillèdes également mobilisé gracieusement pour la cause de la lecture. Arrivés à Caudiès ils ont marché jusqu'à Notre Dame de Laval où un pique nique était organisé et où les bénévoles de l'association ont fait état de leur talents de conteurs pour le bonheur de tous les enfants. De retour dans les wagons rouges les écoliers ont pu continuer à savourer les belles histoires de voyages que Suzanne, Marie Lou, Annie et les autres leur ont raconté. Voilà une sortie littéraire que nos jeunes enfants ne sont pas prêts d’oublier et qui pourra se démultiplier si l’appel aux bonnes volontés lancées par l’association ce jour là trouve son écho dans notre vallée.(1)

Hélène Pons Gralet, juin 2013

 

(1) pour devenir conteur bénévole auprès des jeunes enfants, contactez Suzanne  Sylvestre Panthet, la Présidente de l’association «  Lire et Faire Lire 66 » Association Lire et Faire lire 66 Résidence Roger Sidou 5 Place Alain Gerbault - Bât A 66000 PERPIGNAN - http://www.lireetfairelire66.fr/04 68 81 81 45 /contact@lireetfairelire66.fr

 

19:10 Publié dans ECOLES, SCOLAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |