29.01.2014

les voeux du maire pour 2014

Voeux 2014-2.jpg

Jeudi dernier, la salle Arago affichait  complet pour la traditionnelle soirée des vœux du maire.  Après avoir fait le tour des forces vives estageloises, remercié l’investissement de tous et en particulier des bénévoles d’associations, Roger Ferrer, a rappelé le bilan 2013 des activités municipales. Ainsi en est-il des nombreux aménagements sur la  voirie : l’inauguration des rues Guy Mocquet, Antonin Barida et Marcel Barrère et ceux en cours pour lesquels le maire précise «  le chemin Lou Pla démarre sa 3ème tranche et après deux mois de travaux nous aurons une belle avenue, en attendant le futur rond point sur la route de Montner ». Roger Ferrer rappelle également les nouveaux lieux ouverts cette année sur la commune : l’espace Jean Ferrat « qui abrite maintenant l’école de danse, la gym, l’école de musique, la chorale.. », mais aussi le Relais des Services Publics  où «  douze organismes publics vont tenir une permanence pour apporter un soutien au diverses démarches sur les dossiers sociaux  » ainsi que le musée des deux rugby qui achevé, va être inauguré bientôt.  En matière culturelle fut également souligné le succès renouvellé du festival du théâtre qui permet à Estagel de s’inscrire honorablement, dans le calendrier estival départemental associé aux actions des associations culturelles tout au long de l’année : concert Marinaro et autre, soirée Mandela, exposition etc…. 

Voeux 2014-3.jpg

Pour finir sur les résultats de l’année, le maire se félicite également de l’aboutissement du PLU qui dit –il « grâce à la compétence en la matière de Georges Badrignans, permet depuis 8mois …d’envisager une urbanisation plus souple et mieux adaptée après 5 ans de rendez vous, réunion, discussions pour l’aboutissement de ce dossier complexe ». Par ailleurs 2013 fut aussi une année où les estagelois ont subi une nouvelle fois la dure loi des crues dévastatrices. Sur ce point le premier magistrat tenait à souligner que c’est «  à force de perséverance auprès de l’Etat et avec le soutien des maires de Calce, Cases de Pène et Espira que nous avons obtenu dans les semaines qui ont suivies la déclaration d’interêt général permettant d’entamer le nettoyage du lit de l’Agly ».

Voeux 2014-7.jpg

Enfin pour 2014, certains projets initiés en 2013 ont été évoqués comme la construction de l’école maternelle dont le choix de l’architecte est à ce jour arrêté, l’agrandissement de la cantine scolaire aujourd’hui en pourparler avec le conseil général, la transformation de la Maison Toreilles en point d’information touristique, l’extension des places de parking au centre du village en lieu et place de la maison Jaupart, la création d’un syndicat mixte du bassin versant de l’Agly pour le nettoyage des berges du fleuve et la gestion de l’hydraulique .Le maire a émis pour  tous les etagelois ses vœux de bonheur, santé et solidarité. EN conclusion et avant d’inviter les participants à l’apéritif il a aussi   annoncé qu’il se représentait avec son équipe en partie renouvelée
Hélène Pons Gralet, janvier 2014

11:48 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

01.01.2014

Rencontre de fin d'année au foot « biberon » d'Estagel

bece cloture saison 2013[1].JPG

C'est sous un soleil radieux que s'est déroulée la dernière rencontre amicale des tous jeunes footeux estagelois. Les éducateurs des « moins de 9 ans » du BECE ont ainsi réunis  plus d'une vingtaine d'enfants au stade Averos pour clôturer 2013. Sous les regards conquis d'une cinquantaine de parents et amis, les matches se sont succédés dans le plus strict respect des règles et dans la bonne humeur.  Voilà de quoi renforcer la réputation de sérieux de l'association pour les catégories « biberon ». De fait, elles attirent de plus en plus de monde au sein du club de foot local. Le Président Alain Piquemal et les dirigeants du BECE, ont ensuite remercié les enfants pour leur  présence constante, par tout  temps, ainsi que leurs parents pour l' implication et  l' enthousiasme dont ils font preuve. La matinée s'est clôturée autour du  pot de l'amitié offert par le Club en présence de Laurent et Nadine Calas, leurs nouveaux partenaires. Rendez-vous fut alors pris, en 2014 pour de nouvelles aventures.
Hélène Pons Gralet et Dominique Piscione, décembre 2013