26.03.2014

Formation à l'aide au permis avec le PIJ

mars14Photo 2980[1].JPG

Le P.I.J en partenariat avec le Conseil général a organisé  un stage de prévention aux conduites à risques pour l'aide au permis de conduire. 20 stagiaires ont participé à cette journée  destiné aux jeunes âgés de 19 à 27 ans, résidant depuis un an dans la département et ayant le code de la route.
L'objectif de la formation est d'acquérir les connaissances sur les facteurs de risques et de prendre conscience des alternatives aux risques de la route. Il s'agit également d'apporter une initiation au défibrillateur automatique. Plusieurs intervenants se sont succédés : AUrélien Bichotte de Route 66 pour les addictions et la conduite, Elisabeth Marcilly d' AFER66, pour la sécurité routière et les constats d'assurance et enfin Gilbert Rubegue de l'UDSP 66 pour la formation au défibrilateur. A la fin de la session, une aide de 300 EUR a été reversée à chaque jeune pour lui permettre de financer ses frais d'auto école. Chacun a eu également droit à  une attestation d'initiation aux gestes qui sauvent « URGENCE CARDIAQUE » délivrée par L'UDSP des P-O.  Dans la même lignée le PIJ organise en juin,  un nouveau stage de secourisme PSC 1 ouvert à tous, pré incsriptions au P.I.J contacter Jérôme au 0468290634.
Hélène Pons Gralet et Jérôme Sigalat, mars 2014

 

18.03.2014

Les nouveaux romans de Françoise Delmon

 

P1010101.JPG

A l'occasion de la sortie d'un nouvel ouvrage, l'écrivain estageloise : Françoise Delmon nous a ouvert les portes de son lieu d’écriture. C’est face aux montagnes du Canigou et des Madres que l’inspiration romanesque vient à Mme Delmon, au sein de sa maison perchée sur les hauts du village. Dans l’ambiance lumineuse de ce matin printanier elle nous dévoile ses dernières ébauches littéraires plus au moins avancées. Ainsi le mois prochain est prévue la sortie du livre «  L’étrange libido de Cupidon Ballaud » où l’auteur s’associe avec Melissa Belmonte, une jeune illustratrice dont les talents picturaux vont accentuer le caractère humoristique de l’histoire et des personnages. Pour l’heure, à l’initiative de son éditeur elle sort d’une œuvre collective intitulée « le Bûcher en sous sol ». Dans ce roman policier, 10 auteurs sont ainsi conviés à la suite les uns des autres, à l’écriture d’une partie du récit. Au chapitre 5, intitulé « toutes les braises se ressemblent » vous trouverez celle de Françoise Delmon qui avoue avoir apprécié cette nouvelle expérience d’une écriture commune. Ensuite, le succès rencontré par son premier écrit : « le silence peuplé » (1) a incité l’éditeur des Presses Littéraires à en faire une sortie type poche. Assorti d’un dossier historique sur les gueules cassées, réalisé par Françoise Delmon, elle-même, le livre va également s’accompagner d’un cahier d’exercices pédagogiques à destination des enseignants et de leurs élèves. Une fois encore, le talent littéraire de Françoise Delmon déploie toute la palette des genres renouant toujours avec son cheminement de pédagogue pour nous faire entrer dans les domaines parfois sombres de la vie tout en gardant cette confiance en une humanité généreuse et positive.(2) Et bien sûr, la verve littéraire de notre écrivain estagelois ne s’arrête pas là qui en est déjà aux prémices d’un Roman ou Nouvelle, intitulé  : « Coquelicot… » et dont le ton  psycho-humoristique va sûrement, encore, nous surprendre.

Hélène Pons Gralet, mars 2014

 

(1)   : Le silence peuplé, Presse Littéraire, 8 euros

(2) : Vous trouverez les autres œuvres de  Françoise Delmon aux  éditions Presses Littéraires : Le rire des anges, Le Bûcher en sous sol, la craie dans la neige

P1010097.JPG

16.03.2014

rencontre inter classes à l'école primaire d'Estagel

IMG_1541.JPG

Dans le cadre des activités d'éducation physique,deux classes des écoles d'Estagel et de Latour de France se sont retrouvées au gymnase, pour une rencontre sportive autour des jeux de récréation. Outre le développement des compétences physiques, les deux enseignants : Monsieur Loupias avec ses élèves de maternelle (Moyenne et Grande section) et Madame Bonilla et sa classe de CP visaient également l'apprentissage de la sociabilité par l'initiation de ces jeux aujourd'hui délaissés dans les cours de récréation. C'est dans la bonne humeur et l'effort physique soutenu que les petits ont retrouvé les joies de la marelle, du saut à la corde ou encore de l’élastique…avec la certitude que cette initiation sera bientôt suivi d'effets dans la cour de récréation de nos deux villages.

Hélène Pons Gralet, mars 2014

18:45 Publié dans ECOLES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

15.03.2014

Le train touristique pour tous.

IMG_7633.jpg

Le syndicat mixte du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes basé à Estagel et représenté par son Président : Monsieur  Manchon, a réuni l’ensemble des élus et participants touristiques concernés pour  la présentation des travaux en vue de  l’obtention du label Tourisme et Handicap sur la ligne de chemin de fer du Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes . C’est près de cinquante personnes qui se sont retrouvé à Axat, pour écouter les prises de paroles successives de Mr Martinez maire d’Axat et  conseiller général  du canton d’Axat (11) , des autres représentants le Conseil Général de l’Aude, Mr Dupré, député-maire de Limoux. Le sous-préfet de Limoux Monsieur Lanoye, Mr Rodriguez président de l’APIDA66 et Mr Dorian Mateos,de l’Agence de développement Touristique de l’Aude sont également intervenus. Les interventions ont été clôturées par Mr Franck Barreda, Président de la commission régionale Tourisme&Handicap et représentant de la commission nationale. Tous ont mis en avant l’implication des porteurs de projet et des partenaires aussi bien financiers que techniques pour mener à son terme, ce projet innovant et unique en Europe de » train touristique pour tous. »
Hélène Pons Gralet, mars 2014

14.03.2014

les professionnels du tourisme se réunissent à Estagel

Reunion de Travail elus PER2.jpg

Une réunion de travail s'est tenue à l'espace Aragon avec les professionnels du tourisme à l'initiative du Syndicat Agly Verdouble. Il s’agissait de prendre en compte l’évolution nouvelle du territoire d’une part et échanger sur le schéma touristique à venir. En effet, Monsieur Ferrer, Président rappelle que : « Le territoire d’Agly-Verdouble a évolué au 1er janvier 2014 puisque, 8 communes sont regroupées pour une dynamique touristique : Bélesta-dela-Frontière, Cases-de-Pène, Cassagnes Espira-de-l’Agly, Estagel, Montner, Tautavel,Vingrau. Cette situation nouvelle amène les élus du Syndicat Agly-Verdouble à travailler sur un nouveau positionnement touristique en tenant compte de l’évolution rapide du secteur du tourisme et du contexte concurrentiel grandissant. ». Messieurs François PERROY et Denis DUPOUY d’« Emotio Tourisme » étaient présents ce jour là pour rendre compte de l’étude qu’ils ont mené sur le terrain en concertation avec les élus. Ils préconisent notamment de valoriser la personnalité du territoire Agly-Verdouble autour de 4 grands thèmes : nature, itinérance, oenotourisme et patrimoine. Pour ce faire ils proposent un plan d’actions détaillé autour de 2 axes stratégiques : fédérer les acteurs du territoires et valoriser l’offre touristique. Reunion de travail elus sur le terrain PER 2.jpgLes professionnels rencontrés par le bureau d’étude relèvent l’intérêt d’une telle démarche. Cependant ils se déclarent insuffisamment formés pour répondre par exemple à la nécessité d’approche numérique plus importante en direction de leur consommateurs. Ils relèvent également la difficulté à faire du lien entre eux sans une structure fédératrice comme Agly Verdouble. Après un échange très constructif les participants s’entendent sur la nécessité d’affiner les besoins de tous les professionnels, de mettre en place un programme d’accompagnement des professionnels et du syndicat touristique Agly-Verdouble pour être plus performant et avoir une approche e-marketing commune. Dans les perspectives, élus et professionnels tombent également d’accord sur l’importance à valoriser l’offre touristique par des outils innovants, aller à la rencontre des touristes sur le territoire et enfin développer l’accès numérique ( WIFI ..). Autant d’actions qui devraient pouvoir être mises en chantier sinon à l’étude prochainement.

Hélène Pons Gralet, mars 2014

Présents :MM. Victor ANDRIEUX et Jean CLARET (Taxis de l’Agly), Georges ATHIEL et Hervé GAZZO(Centre de vacances CCAS à Estagel), Yves GUIMEZANES (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes),Morgane LEBARS (Terroirs d’Agly découverte), Claude Jean-Claude MARQUET (Château-Musée àBélesta), Diane MERCIER (Auberge des Capitelles à Cassagnes), Geneviève MOISON (Gîtes de France4 épis à Cassagnes), Thierry ROCQUE (Sabléo).MM. Melinda BARDES (Syndicat Touristique Agly-Verdouble), Stéphanie CATALA-EUZET (SyndicatTouristique Agly-Verdouble), Roger FERRER (Président du Syndicat Touristique Agly-Verdouble),Denis DUPOUY et François PERROY (Emotio Tourisme) et Nicole SARDA (Directrice du SyndicatTouristique Agly-Verdouble)

pour voir le compte rendu, cliquez ici

18:24 Publié dans Pays AGly, TOURISME | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

05.03.2014

découverte des étoiles à l'école

DSCF9837.JPG

Jean Marc Cotx, agent EDF et passionné d’astronomie a rencontré les enfants de CM1 et CM2 à l'école primaire d'Estagel .
A travers des supports visuels, Monsieur Cotx est intervenu dans les classes de Mmes Bonilla , Charpentier et Pelou.
Le temps maussade et le ciel couvert n’a pas permis une observation à l’extérieur pour repérer les étoiles mais aussi la planète Mars : la rouge. Les enfants ont beaucoup apprécié cette initiation scientifique sous forme d’ échange. Ils  se sont montrés  extrêmement curieux sur notre environnement stellaire si loin et si proche à la fois .
Après son passage à l’école, l’astronome amateur a ouvert ses connaissances à tous lors de deux conférences données à la CCAS où il a pu partager sa passion avec la population estageloise venue le rencontrer. Là encore l’observation extérieure fut contrainte par un temps peu favorable. Mais ce n’est que partie remise.

Hélène Pons Gralet, fevrier 2014

11:37 Publié dans CCAS, ECOLES | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04.03.2014

Le carnaval à Estagel

IMG_2304.JPG

Comme tous les ans, la municipalité d'Estagel avait convié les enfants et leur parents à un après-midi récréatif pour fêter Carnaval. Dans la salle Arago, une foule  joyeuse et nombreuse a suivi avec beaucoup d'intérêt la représentation donnée par le Théâtre du Réflexe de Canohes.  Le spectacle intitulé « Sébastien et la souris » où intervenait le créateur Georges Pawloff, a ravi petits et grands. A l'entracte un goûter fût servi aux enfants. Le spectacle  a ensuite fait la place à la musique, permettant au plus jeune de danser et jetter les confettis distribués par les adultes. Un moment très sympathique apprécié de tous.