29.04.2014

le don du sang à l'école

photos don du sang 002.jpg

Dans le cadre des cours d'éducation civique, les élèves des classes de CP et CE1/CE2 de l'école primaire ont rencontré à l'espace de loisir le Président de l'AMicale des donneurs de sang  . EN présence des élus du conseil municipal : Mesdames Hilary et Wolf, les écoliers ont remis à Monsieur Destrade les poésies qu'ils avaient réalisé en classe sur le thème du don du sang. Leur professeurs  Mmes Guégan et Jorda ont en effet, décidé cette année , de faire participer la classe à un concours national organisé par les donneurs de sang bénévoles.
Ainsi de nombreuses classe au niveau national ont  produit leur poésie sur le thème du don du sang. Les résultats du concours seront connus au mois de juin. Pour clôturer cette rencontre, un goûter a été offert aux enfants par l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles que tous ont remercié pour leur implication dans le projet.
Hélène Pons Gralet, avril 2014

20:27 Publié dans ECOLES, SCOLAIRE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28.04.2014

Villa Stagelo en ligne...

P1010051.JPG

Lors du conseil d'administration de l'association Vila Stagelo qui s'est  tenu  dans une salle de l'espace Mandela , le Président monsieur Christian Maillet-Carré a annoncé  l'ouverture du site (1) dédié à l'histoire de notre village . Les internautes pourront y trouver notamment l'ensemble des recherches historiques réalisées par l'association . Les adhérents disposent en plus d' une interface de communication avec le bureau de l'association où il pourront envoyer remarques et suggestions. Par ailleurs, ce fut également l'occasion de rapeller l'organisation d'un voyage découverte fin septembre ouvert à tous. Le départ  est prèvu d'Estagel  à 8h 00 en direction de Minerve dans l'AUde et d'Ensérune dans l'Hérault.  Les visites se dérouleront  avec  un accompagnateur. Le retour est prévu pour 19h. Le tout  au prix d’environ 55€ pour les adhérents. L'inscription se fera en temps voulu mais pour l'instant, les responsables de l'association demandent que les personnes intéressées les contacte pour pouvoir lancer l'organisation de cette journée au 04 68 29 07 57 et contact@villa-stagello.fr
Hélène Pons Gralet, avril 2014


(1) : adresse du site : http://www.villa-stagello.fr/

27.04.2014

journée de la déportation avec les enfants

P1010003.JPG

A l'ocassion de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation et des morts dans les camps de concentration (1) le défilé parti de l'hotel de ville s'est retrouvé devant le monument aux morts. Le maire Roger Ferrer a demandé une minute de silence à l'assemblée réunie en hommage à ces victimes de la solution finale nazie. Il a rapellé « l'importance que ce type de commémoration avait pour mieux comprendre l'histoire et conséquemment rester vigilant dans les temps de crise actuel où l'ignorance peut amener des forces politiques à banaliser le rejet de l'autre parce qu'il est de culture différente ». Monsieur Muixi, Président de l'association locale des anciens combattants a précisé les noms des estagelois qui ont trouvé la mort dans ces terribles circonstances et ceux qui ont connu l'internement dans les camps . A sa suite trois jeunes écoliers et collègiens (Ludivine, Loutfi et Gregory) ont lu le message du Ministre insistant sur les valeurs de solidarité, tolérance et fraternité à mettre en avant aujourd'hui où les propos xenophobe, raciste et anti sémite semblent se banaliser.
La chorale , la clef des chants, fidèle à ce type de commération a accompagné les pensées de tous dans un très bel hommage musical pour terminer par la Marseillaise sous les applaudissements de tous. Un apéritif a réuni ensuite tous les participants à la salle Arago qui ont continué d'échanger autour du verre de l'amitié.
Hélène Pons Gralet, avril 2014

(1) : instaurée à partir du 14 avril 1954, elle a lieu tous les derniers dimanches du mois d'avrill , c'est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis, pendant la Seconde Guerre mondiale.,

la mise en place des rythmes scolaires

P4230063.JPG

La commission éducation, présidée par Roger Ferrer , le maire, a tenu sa première réunion depuis les municipales en présence du Président de la Ligue de l'enseignement venu apporter des éclaircissements sur les modalités d'organisation de la rentrée prochaine à l'école. Patrick Marcel a notamment rappelé la philosophie  de la réforme dans ce domaine. IL s'agit en effet d'introduire une demi journée supplémentaire pour permettre de mieux équilibrer l'emploi du temps des petits écoliers français  en lien avec toutes les études sur le bien être de nos enfants et les moments favorables des apprentissages réinvestis pleinement dans ce nouveau contexte. EN parrallèle cette nouvelle organisation donne aux communes la possibillité d'offrir des activités périscolaires plus diversifiées notamment dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEDT).  La commune d'Estagel s'est déjà engagée dans cette voie faisant le tour des ressources locales disponible en matière d'associations et de bénévoles notamment. Il s'agit maintenant de construire une cohérence globale au projet et notamment la nomination d'un responsable éducatif et administratif a été évoqué, ainsi que la formation éventuelle des animateurs qui assureraient ces moments avec les élèves. Voilà où en était le groupe municipal réunit ce jour là, sans plus de connaissances sur  les récentes annonces d'assouplissement ministériel qui peuvent peut-être apporter de nouvelles améliorations au dispositif ?
Hélène Pons Gralet, avril 2014

26.04.2014

journée associative intergénérationnelle

avecLesBénévoles.JPG

Dans le cadre du projet éducatif local,  plus d'une vingtaine de  jeunes   a  testé diverses activités ludiques dans le cadre d'ateliers mis en place par les bénévoles de différentes associations estageloise . AInsi le matin Madame  Josiane, Sicart, Présidente du club de scrabble a animé des rencontres qui ont vu la victoire de l'équipe de  Grégory RABAH  sorti vainqueur de la finale . En parrallèle  d'autres équipes ont pu découvrir avec un immense plaisir : l'activité KYUDO  tir à l'arc japonais à l'initiative de son  président M. Jean TECHER. L'après midi a été consacré à un échange inter génération avec le CLUB FRANCOIS ARAGO (jeux de sociètés, monopoly, poker, belotte ...) notamment grace au dévouement de sa présidente Madame Daniéle ALONSO accompagné de plusieurs membres tout aussi disponible pour les jeunes.
Pour clôturer la journée, un goûter avec un pot de l'amitié a permis de réunir les jeunes et tous les participants des associations.
Hélène Pons Gralet, avril 2014

20.04.2014

hommage à Pierre Guinle

Samedi 26 avril à 19H à l'auditorium John Cage du Conservatoire de Perpignan aura lieu un concert des dernières œuvres du compositeur estagelois et parisien : Jean Philippe Guinle en souvenir de son frère Pierre : homme de lettres et lui même musicien disparu en février 2012. Les estagelois sont donc invités à venir écouter ce concert en souvenir de Pierre Guinle né à Estagel le 10 mars 1940 et éminent cinéphile. Cette soirée sera dirigée par Daniel Tosi avec les élèves du conservatoire.

Hélène Pons Gralet, avril 2014

14.04.2014

Une zumba solidaire

ZumbaAvril14.jpg

Dans le cadre du soutien à l''Association « Un pas pour Vince » Estagym a organisé une « zumba party »  au gymnase . Outre la participation financière, cette rencontre à permis de mobiliser des  fonds supplémentaires, pour venir en aide à l'association dont l'objectif est de prendre en charge les soins couteux pour le petit Vince. Durant toute une après midi  Sissi, Marie, Florence et Karine se sont investis pour animer la rencontre et faire œuvre de pédagogie. SImples participants et généreux donateurs ont apprécié l'ambiance sympathique et sportive et tous se sont promis de continuer leur engagement pour la cause de Vince.
Hélène Pons Gralet, mars 2014