15.05.2014

Le Parlement des enfants à Estagel

P1010017.JPG

Dans le cadre du Parlement des enfants, les élèves de la classe de CM1 CM2, ont reçu Fernand Siré, le député de la circonscription. Cette opération organisée tous les ans par l’Assemblée Nationale permet d’offrir aux écoliers une leçon d’éducation civique grandeur nature.. Les 25 élèves de la classe de Mme Céline Pelou, ont ainsi appris à rédiger une proposition de loi dans les conditions d’un débat démocratique. Le thème choisi par nos jeunes estagelois était la protec tion des enfants face aux dangers d’ internet. Ils ont ainsi proposé des interventions dans les écoles, des publicités ciblées ainsi que la mise en place d’un permis Internet . 
L’intervention de M. Siré leur a permis d’enrichir un peu plus leur connaissance sur le fonctionnement de la chambre parlementaire. Le député maire de St Laurent de la salanque leur a en effet, expliqué la fonction complexe d’un élu national qui doit longuement travailler en amont dans les commissions à la construction des futures lois. Dans le cadre des cours précédents, les enfants avaient également  préparé des questions  dont certaines plus  personnelle pour connaître le cheminement  vers la haute fonction d’élu. Le député qui était accompagné de sa suppléante Christine LLorens s’est pretté avec beaucoup de plaisir et de sérieux au jeu des questions réponses  permettant ainsi aux enfants de mieux comprendre les rouages du monde politique.
AU final, sur les  577 proposition de loi émanant des écoles  , 4 ont été retenues et parmi elles ne figurait pas celle d’Estagel. Cependant l’apprentissage civique n’en est pas pour autant terminé puisque les élèves de Mme Pelou vont devoir voter pour ces finalistes et choisir la proposition de loi qui leur semblera la plus pertinente.
Hélène Pons Gralet, mai 2013

Les commentaires sont fermés.