21.06.2014

le relais des services publics vous accueille

P1010020.JPG


Depuis quelques temps, le relais des services publics a ouvert ses portes  dans les  locaux de l’ancienne perception jouxtant le bureau de Poste. C’est Hélène Prédal et Caroline Pla qui  en font l’accueil tous les jours (1).L’objectif est d’aider les personnes à se retrouver dans le dédale des différentes démarches administratives pour chercher un emploi, pour faire une demande d’allocation, pour diverses démarches sociale : aide-ménagère, demande de formation, pour tenter de résoudre des difficultés avec la sécurité sociale. Ainsi par exemple pour les situations difficiles de chômeurs en longue durée ou en fin de droit, il s’agira de les aider à se réorienter vers les structures de réinsertion, de formation ou d’aide à la mise en place de leur projet. Madame Pla nous précise qu’ « en aucun cas les conseillers ne doivent se substituer aux structures elles- mêmes . Nous sommes là pour leur montrer les démarches par internet par exemple sur l’ordinateur qui est à disposition du public dans la salle ». Des permanences du Greta pour  l’information sur les formations et d’un Inspecteur des Impôts pour les démarches fiscales viennent compléter cette structure d’accueil qui visiblement correspond à un besoin puisque très vite sur un mois, plus d’une centaine de personnes avaient  pris un contact direct ou par téléphone avec les conseillères. Bientôt les usagers de services publics perdus dans leurs démarches pourront également retrouver des informations sur le site internet en construction dans le relais d’Estagel, avec les douze partenaires (2) associés à la démarche.
Hélène Pons Gralet, juin 2014

(1)  : Horaire d’ouverture du relais de service public d’Esatgel : Lundi: 9H - 12H/Mardi: 8H30 – 12H – 14H00 – 17h30/Mercredi : 9H - 12H/Jeudi : 8H30 – 12H – 14h00 – 18H00 /Vendredi : 9 H- 12H
(2)  MDEE, UDAF66, CPAM, Pole Emploi, Mission Locale Jeune, FNATH, GRETA, CARSAT, CAF, AGLY AVENS Insertion, PIA Agly, MSA Grand Sud).

21:00 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.