25.06.2014

Le théâtre de la remise en représentation à la Chapelle

P1010012.jpg

En vue du spectacle qu’ils vont donner à la chapelle Saint Vincent très prochainement, la  jeune troupe conduite par Pierre Habet et Roger Payrot répètent depuis plusieurs jours in situ. Tous les mercredi après-midi, les vacances scolaires et parfois les samedis , à la salle Arago :   une vingtaine d’enfants entre 13 et 15 ans se sont initiés aux rudiments de la scène. Depuis quelques mois les répétitions se sont intensifiées pour préparer  « Thèbes »  inspirée par les tragiques grecs et mis à la sauce contemporaine et philosophique sous la plume artistique de Roger Payrot.

P1010004.jpg

Ce dernier a une technique bien à lui pour faire émerger régulièrement des spectacles de qualité où  les enfants prennent toute leur place. «  tout d’abord je fais jouer les gamins, je les regarde puis quand je vois qui ils sont, j’écris la pièce en fonction d’eux » nous confie l’auteur qui rajoute « peu importe la chronologie, l’histoire, les vêtements d’époque ou non, je réécris quelque chose qui nous ressemble. Ensuite nous le mettons en scène avec Pierre Habet, qui est quelqu’un de très professionnel et très attentif . Avec lui les enfants s’éveillent au théâtre et au monde».  La première et unique représentation aura donc lieu le samedi 3 juillet à 20H30 (heure précise compte tenu de la nécessité d’une première partie à la lumière du jour) à la Chapelle Saint Vincent. L’entrée est gratuite.
Hélène Pons Gralet, juin 2014

21.06.2014

le relais des services publics vous accueille

P1010020.JPG


Depuis quelques temps, le relais des services publics a ouvert ses portes  dans les  locaux de l’ancienne perception jouxtant le bureau de Poste. C’est Hélène Prédal et Caroline Pla qui  en font l’accueil tous les jours (1).L’objectif est d’aider les personnes à se retrouver dans le dédale des différentes démarches administratives pour chercher un emploi, pour faire une demande d’allocation, pour diverses démarches sociale : aide-ménagère, demande de formation, pour tenter de résoudre des difficultés avec la sécurité sociale. Ainsi par exemple pour les situations difficiles de chômeurs en longue durée ou en fin de droit, il s’agira de les aider à se réorienter vers les structures de réinsertion, de formation ou d’aide à la mise en place de leur projet. Madame Pla nous précise qu’ « en aucun cas les conseillers ne doivent se substituer aux structures elles- mêmes . Nous sommes là pour leur montrer les démarches par internet par exemple sur l’ordinateur qui est à disposition du public dans la salle ». Des permanences du Greta pour  l’information sur les formations et d’un Inspecteur des Impôts pour les démarches fiscales viennent compléter cette structure d’accueil qui visiblement correspond à un besoin puisque très vite sur un mois, plus d’une centaine de personnes avaient  pris un contact direct ou par téléphone avec les conseillères. Bientôt les usagers de services publics perdus dans leurs démarches pourront également retrouver des informations sur le site internet en construction dans le relais d’Estagel, avec les douze partenaires (2) associés à la démarche.
Hélène Pons Gralet, juin 2014

(1)  : Horaire d’ouverture du relais de service public d’Esatgel : Lundi: 9H - 12H/Mardi: 8H30 – 12H – 14H00 – 17h30/Mercredi : 9H - 12H/Jeudi : 8H30 – 12H – 14h00 – 18H00 /Vendredi : 9 H- 12H
(2)  MDEE, UDAF66, CPAM, Pole Emploi, Mission Locale Jeune, FNATH, GRETA, CARSAT, CAF, AGLY AVENS Insertion, PIA Agly, MSA Grand Sud).

21:00 Publié dans MUNICIPALITE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

une fête des sports très suivie

footPetitjuin14.jpg

Toute la journée du stade au  city stade en passant par le gymnase, les cours de tennis et la piscine, de très nombreux participants et spectateurs se sont retrouvés pour la fête des sports d’Estagel. Le matin le tournoi organisé par l’école de foot a réuni plus de 90 enfants de toute catégorie d’âge, tandis que l’association Estagym était très applaudie dans ses démonstrations de zumba et de gymnastique. La démonstration de kyudo, l’activité  de tir à l’arc japonais, a comme tous les ans rencontré  son public admiratif du niveau de concentration et de maîtrise de soi que déployaient devant eux, les tenants de cette discipline. Les cours de tennis ont ensuite reçu les finales mixtes messieurs opposant les équipes de St Feliu, St Nazaire et les amis de l’UFOLEP où participe le maire Roger Ferrer. C’est à la piscine municipale l’après midi que l’on pouvait retrouver l’école de natation , tandis qu’au gymnase se succédaient tournoi de hand-ball intergénérationnel regroupant parent et jeunes licenciés et tournoi de futsall entre le club du village et les adhérents du PIJ. Pour finir à 18H30 la remise des récompenses précéda  l’apéro qui clôture traditionnellement cette manifestation toujours aussi sportive et conviviale.
Hélène Pons Gralet, juin 2014

12.06.2014

Distribution de coupes pour une fin de saison réussie à l'école de foot d'Estagel

footJuin14.jpg

Pour la fin de l’année, la dernière séance d’entraînement  du club de football réservé au plus jeunes , a fait place à une séance de compétitions individuelles avec remise de coupes . Les enfants ont tous répondu présents. Plusieurs épreuves: jongles, parcours de coordination, meilleur buteur et meilleur gardien ont permis de les départager.  Les trois premiers étaient récompensés mais au final, tout le monde a eu  sa « coupe de consolation ». Des coupes spéciales ont également été attribuées aux plus combatifs de la saison écoulée . Beaucoup de joie et de plaisir partagés lors de cette soirée , sous le regard des nombreux parents présents . Au final, un bilan très encourageant pour ,  l'Ecole de foot du BECE qui veut  démontrer à  travers ces manifestations que  l'apprentissage du football n'est pas incompatible avec plaisir et convivialité . Voilà de quoi encourager les nouvelles adhésions à la rentrée prochaine.
Dominique Piscione, Hélène Pons Gralet juin 2014

10.06.2014

remettez le couvert

 

2THEATREmai14.jpg

 

A l'initiative du Comité des fêtes d'Estagel "les Axurits," la Salle Arago a accueilli  la sympathique troupe de théâtre "la Comédia de Tautavel" et son spectacle «  T’as pas l’air dans ton assiette ». Sur le  thème de la Table , ces remarquables comédiens de tous âges ont régalé l'auditoire par un spectacle intitulé "T'as pas l'air dans ton assiette".Composé entre autres de saynètes adaptées de farces du Moyen Age et même de créations originales conçues par les membres de la troupe, la représentation a déclenché les rires d'un auditoire conquis et s'est terminée par une ovation de la salle . Ce spectacle aussi innovant que divertissant a été créé et mis en scène par Christiane Decerle de la Compagnie "les Sorcières de l'Agly"Une mise en bouche bien sympathique pour ouvrir la saison théâtrale ...

Hélène Pons Gralet, juin 2014