20.07.2014

La grande randonnée dans la Vallée de l'Agly

Photos 2 001.jpg



C’est dans la salle Aragon que le Président du Syndicat Agly Verdouble, Roger Ferrer, a réuni les représentants élus, des communes adhérentes pour faire avec eux l’état des lieux  des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Depuis 2006,  ces circuits qui concernent donc les communes de :  Belesta, Cases de Pene, Cassagnes, Espira de l’Agly,Estagel, Montner, Tautavel et Vingrau sont intégrés dans le Plan départemental et s’étendent sur 248,3km. Mme Sarda Nicole, responsable de ce dossier  explique que la randonnée est un produit touristique à part entière qui amène une fréquentation non négligeable dans la Vallée. Par ailleurs, le balisage des sentiers mais aussi leur entretien et leur suivi  incombent  au syndicat qui doit respecter les normes départementales en la matière(1). Un petit  nombre de point frontière avec d’autres territoires ou des espaces privés sont aujourd’hui à revoir avec les différents intéressés pour améliorer le confort et surtout la sécurité des marcheurs dans notre vallée.  Egalement à l’ordre du jour de cette réunion :  la présentation du projet : GRP (ou Tour de Pays) « Tour de Fenouillèdes » par le Conseil Général(2).P1010023.JPG

Celui –ci en assure la Maîtrise d’Ouvrage  et a demandé au Comité Départemental de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP), de l’assister dans sa mise en œuvre. Le tracé était donc proposé aux différentes communes pour repérer sur le terrain les difficultés éventuelles et  voir ensemble comment y remédier. Ce sentier de grande randonnée proposera en  une douzaine de jours  un itinéraire complet. Il permettra de faire la liaison entre Salses d’un côté et la jonction au Nord avec le sentier cathare, un des plus réputé de France. Gageons du succès de cette opération compte tenu que déjà à l’heure actuelle le guide des randonnées édité par le conseil général sur  l’Agly /Corbières est le plus vendu après celui du Littoral Roussillonais. Un indicateur de poids pour valider l’engagement de plus en plus réel de cette Vallée dans un tourisme vert  de qualité.
Hélène Pons Gralet, juillet 2014

(1)    :  il existe des codes de couleur et une signalétique directionnelle très précise : GR : Blanc/rouge ; GRP : Jaune/rouge ; PR : Jaune, piste VTT : deux points et une flèches etc…
(2)     : étaient présents pour le conseil général : M Garau Figuères Jocelyn, technicien responsable du dossier, Kuhn Xavier : agent de développent de la randonnée et Marcel Martinez Président de la FFRP : Fédération Française de la Randonnée Pédestre chargé du suivi des circuits de Grandes randonnées (GR) en France.

Les commentaires sont fermés.