29.06.2015

CONFERENCE SUR LE 70e ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DES CAMPS NAZIS

le public à l'écoute.JPG

Ce jeudi 25 juin, a eu lieu la Conférence débat organisée par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, par la CMCAS de l'Aude et des Pyrénées Orientales, ainsi que par la municipalité d'Estagel, dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps nazis. Elle a réuni un nombreux public dans la salle Nelson Mandéla. La conférencière, Nicole REY, a ému l'assistance par la lecture de différents documents retraçant la vie ou plutôt la survie des ces déportés pour cause d'idéologie, de race , d'appartenance politique.
Elle a rappelé au combien était important le maintien des commémorations, maintenant que nous arrivons à l'après Témoins, c'est à dire, après que tous ce qui furent rescapés  de ce génocide, disparaissent avec le témoignage de ces horreurs.
Aujourd'hui dit-elle, nous constatons  qu'après 70 ans de commémorations officielles, la montée des extrêmes droites et leur installation au sein même de nos institutions, nous interrogent : n'avons nous pas trahi les Serments des Déportés, qui à peine libérés nous lançaient : « plus jamais çà ».
Aujourd'hui, aidons les jeunes générations à construire un monde où la haine de l'autre ne sera plus érigée en vertu humaine, aidons les à reconnaître les résurgences de ces idéologies, en ne se contentant pas de fixer des dates et de relater les faits, mais en osant les interroger et les décrypter à travers les enseignements que porte l'événement nazi et concentrationnaire.
Elle terminait sa conférence par un merci émouvant, et empli de larmes.
        J.C. M

17:11 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

UNE JOURNEE EN FANFARE AVEC « LOS MUCHACHOS »

los muchachos dans les rues.jpg

Le dimanche 12 juillet prochain, le Comité des fêtes d'Estagel «  Les Axurits » propose une journée exceptionnelle avec «Los Muchachos », une des meilleures bandas nationales, avec 30 musiciens, plusieurs fois championne de France.
Au programme :
15 h 30 Animations à travers les rues d'Estagel
19 h 00 Point de ralliement à la  Promenade des Platanes
19 h 30 Repas « moules frites » à 10 € avec buvette(8€ pour les enfants de 6 à 11 ans)
- Animations par cette banda basque avant et après le repas.
Pour tout renseignement au 06 80 44 54 92. Il est absolument impératif de réserver et de régler obligatoirement le repas à ce même numéro avant le 9 juillet au plus tard.

FETE DE LA MUSIQUE DU COMITE DES FETES LES AXURITS

fete de la musique à estagel.jpg

Une Fête de la Musique réussie.
Dès le vendredi 19, la Chorale la Clé des Chants d'Estagel avait lancé la fête de la musique à la salle Arago, devant un public nombreux et enthousiaste, sur le thème des « guinguettes », annonciateur de l'été. Le samedi 20, c'était au tour du Comité des Fêtes « les Axurits » de poursuivre la fête à la promenade des platanes.
Estagym ouvrait les festivités  de la soirée avec des démonstrations de zumba endiablées, dansées par de vrais passionnés.
C'était ensuite le concert animé par quatre artistes régionaux de grand talent : Yass Sparrow, Jean-Baptiste Sparr-Trescases, Laura Avril et Kriss Carter. Des enchaînements réussis, aucun temps mort, du rythme, des chants en solo, en trio ou à quatre, avec un final éblouissant. Ce furent deux heures de spectacle ininterrompu, devant un public qui se régalait aussi au repas préparé par le Comité(grillade et escalivade)
Vers 23 h 00, le lancement de la soirée disco animée par le DJ Alain  Vila entraîna de nombreux candidat à la danse sur la piste. La fête se termina for tard, et rendez-vous à l'année prochaine pour célébrer encore l'été en .

LES HAPPINESS TROUBADOURS

Le duo Happiness Toubadours.jpgLeur duo est tout récent, puisqu'il date de quelques mois seulement. L'un est de Cabestany : Thierry Watcher, l'autre est d'Estagel : Dominique Piscione, ils se sont rencontrés l'an dernier au hasard de la Fête de la Musique à Estagel.
Un jour ils ont chanté de façon improvisée dans un foyer pour jeunes handicapés, et ils ont été vraiment surpris par le bonheur qu'a pu leur apporter la musique. Aussi en ce début d'année, ils ont décidé de créer un duo au service du caritatif, notamment aux maisons de retraite, aux foyers pour personnes handicapées, mais aussi aux associations à but caritatif, à celle qui luttent contre les maladies.
Après des mois de travail et de répétitions, après le choix d'un répertoire adapté, ils ont débuté avec succès dans les maisons de retraite où ils enchaînent. les concerts pendant 2 heures, disons tant que le public en redemande. Voir les spectateurs participer en chantant ou en dansant, est une belle récompense.
Leur devise : « il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie »
pour les contacter : dominique.piscione@neuf.fr et au 06 22 32 59 74
J.C. M

15:16 Publié dans ANNONCE | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

26.06.2015

FOCS DE SAN JOAN A ESTAGEL

Embrasement des fagots de la St Jean.JPG

Ils étaient venus nombreux sur le magnifique site de St Vincent pour assister au superbe feu d'artifice et à l'embrasement des fagots de St Jean, et participer ensuite à la « fougassade » offerte par la municipalité. La soirée s'est terminée par un bal disco animé par DJ TAZ.
                                                                                                                                                     J.C. M

24.06.2015

COMMEMORATION 75e ANNIVERSAIRE DE L'APPEL DU 18 JUIN 1940

Les anciens combattants mis à l'honneur avec le nouvel Estagellois Hubert San Martin..JPG

Ce jeudi 18 juin 2015, a été célébré le 75e anniversaire de l'Appel du général De Gaulle depuis Londres. Un défilé suivi d'un dépôt de gerbe au monument aux morts a eu lieu. Après la lecture du message ministériel, et l'appel du général De Gaulle par le maire Roger FERRER, celui-ci invita tous les participants à l'apéritif salle Arago.
                                                                                                                                                 J.C. M

22.06.2015

8e TOURNOI DE FOOT SIXTE CHALLENGE FREDERIC RAPIDEL

Les organisateurs du tournoi F. Rapidel, le maire et la famille  de Frédéric, après la remise des prix..JPG

 

Ce samedi 20 juin, la 8e édition du Tournoi de foot sixte Challenge Frédéric RAPIDEL, s'est déroulée au stade Roger Avéros, sous un beau soleil, sur une pelouse magnifique et devant un nombreux public venu applaudir les compétiteurs répartis en 10 équipes représentant 100 joueurs.
Le matin, se sont déroulées les poules éliminatoires : 2 poules de 5 équipes, et puis l'après midi, les 4 équipes sélectionnées ont disputé les phase finales, qui ont vu les Minots de St Paul de Fenouillet remporter le tournoi, suivis des Narvalo de Claira, du BECE de Baixas et des Pépites d'Estagel.
Après la remise des prix, tous les participants et les organisateurs se sont retrouvés autour de la famille pour lever le verre de l'amitié en souvenir de Frédéric.
                                                                                                                                                  J.C. M

18:19 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |