31.07.2015

OUVERTURE OFFICIELLE DU FESTIVAL D'ETE DE THEATRE

le maire Roger Ferrer entouré des divers intervenants  lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Théâtre.jpg

 

C'est ce mercredi 29 juillet que le Festival de Théâtre 2015 a été officiellement ouvert par le maire d'Estagel, Roger FERRER, celui de Montner, Daniel BARBARO, Roger PAYROT et Michel CADE de la Commission Municipale de la Culture, Jean-Luc MALET de la CCAS. C'est par le vernissage de l'exposition des peintures d'Aliette BOURDANEL, d'André TORREILLES et de Nicolas CUSSAC à l'Espace Mandela, ainsi que de l'exposition photos et textes en hommage à Antoine SARDA, le « père des festivals » au passage des Trente Cinq Heures.
Après avoir remercié les personnes présentes à cette cérémonie d'ouverture, et notamment madame Lola BEUZE et monsieur Charles CHIVILO, les Conseillers Départementaux de notre canton, le maire donne la parole à Michel CADE qui présente le programme de ces 5 jours de Festival et les différentes compagnies théâtrales qui interviendront sur les sites répartis sur le village et à Montner, Roger PAYROT clôture cette présentation en remerciant une nouvelle fois la CCAS et MONTNER pour leur implication dans ce Festival de Théâtre 2015.
Le maire invite ensuite toute l'assistance à venir partager le verre de l'amitié, accompagné des mises en bouche salées et sucrées préparées et servies par les jeunes de l'atelier culinaire du PIJ que nous félicitons pour leurs prestations.
                                                                                                                                                                         J.C. M

26.07.2015

INAUGURATION CARREFOUR DES DIVERSITES CULTURELLES A LA CCAS

tous les responsables CCAS, le maire et J.P Furasola de vant la plaque du Carrefour.JPG

 

Le 23 juillet, la CCAS d'Estagel organisait l'inauguration du Carrefour des Diversités Culturelles.
Avec d'autres organismes de l'éducation populaire, la CCAS a choisi de promouvoir et défendre la diversité culturelle, par la reconnaissance de la richesse que représente cette mosaïque des langues et des cultures nationales et régionales, et ce carrefour leur est dédié.
La CCAS est également au côté des artistes et musiciens qui luttent pour le maintien de leur régime de chômage particulier
des intermittents du spectacle , et de ce fait, elle investie tous les ans dans la programmation de 1200 spectacles vivants et rencontres culturelles, comme ici à Estagel avec le Festival du Théâtre.
La CCAS multiplie les relations internationales avec les gaziers et électriciens du monde entier, en les accueillants dans ses centres de vacances, elle soutient activement les actions de solidarité, comme par exemple avec l'Association « Les Puits de la Solidarité » qui œuvre actuellement au Burkina-Faso.
Avant de dévoiler la plaque réaliser par le peintre céramiste de Montner, Jean-Paul FURASOLA, Georges ATHIEL directeur de la CCAS, donne la parole au président des CCAS de l'Aude et des P.O, Cédric SARDA , puis au maire d'Estagel Roger FERRER, et de présenter le groupe qui anima la soirée, en l'occurrence « L'AGRAM ».
                                                                                                                    J.C. M

10:17 Publié dans CCAS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

18.07.2015

LA FETE DES VOISINS RUE GILBERT BRUTUS

la fête des voisins de la rue Gilbert Brutus.JPG

 

La fête des voisins de la rue Gilbert Brutus a  réunie les familles qui vivent en bonne entente et qui ce jour là ont fait participer Roger FERRER le maire et son épouse à leur soirée conviviale autour d'un bon repas préparé par tous, pour tous.
Ils se sont quittés en se donnant rendez-vous à la prochaine fête des voisins.
J.C. M

11:52 Publié dans Fête Voisins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

RENCONTRE AUTOUR DES VINS ET CASOTS

P1000880.JPG

 

Revendiquant la beauté et la qualité de leur terroir, les neufs vignerons indépendants d'Estagel, se sont regroupés pour engager une action à long terme sur la restauration des casots dans les vignes.
Amateurs de vins, gourmets et amoureux du terroir catalan et de sa richesse patrimoniale, sont invités à les rejoindre et à les soutenir dans cette aventure le 7 août prochain, pour le lancement officiel de l'opération « Vins et Casots ».DSC_1930.JPG
De 18 h 00 à 19 h 30, la soirée démarrera par l'apéritif au Casot du Mas Rafaël : premier ouvrage restauré par l'Association cette année. Ils pourront y découvrir les œuvres poétiques et picturales Francesca Deloncle et Marguerite Briu, directement inspirées des paysages merveilleux et de la culture du pays catalans. Ce sera bien sûr l'occasion de goûter les vins frais et fruités : blancs et rosés de nos côteaux ensoleillés au nom évocateur des lieux et ambiance chaleureuse de notre vallée de l'Agly « l'Aube Claire », « les terrasses blanches », « le pas de Roland », « l'eclat de Rose » etc ... accompagnés des produits oléicoles de Galéa. Ensuite à partir de 20 h 00, sur les hauteurs de la chapelle St Vincent, le repas sera servi. Les gastronomes pourront apprécier le fromage de la Bergerie du Moula, les mets préparés par le chef Serge Robaye du restaurant le Globe et les desserts de la Confiserie du Tech. L'ensemble de ces plats seront servis avec les vins des différents domaines. La soirée sera animée par « Red Hat Swing » le trio de jazz swing. Les bénéfices de la soirée, et une partie de la vente des vins réalisée ce jour là rejoindront le budget de financement des travaux de restauration de ce patrimoine architectural viticole. Réservation et inscription avant le 31 juillet, auprès de Christine au 06 26 67 08 62 et Nadine au 06 89 29 38 45.

15.07.2015

LOS MUCHACHOS A ESTAGEL

Francois Arago accueuille  Momo et la banda.jpg

 

Le Comité des Fêtes les Axurits accueillait la Fanfare « los Muchachos » en ce dimanche 12 juillet dans la patrie de F. Arago , le grand homme a dû se réjouir de cette extraordinaire banda qui a sillonné les rues d'Estagel, et qui entre autres, a produit un superbe concert  au pied même de sa statue.
Cette banda venue des Hautes Pyrénées, est connue pour être l'une des meilleures de France, et sa réputation n'est pas usurpée. Sa trentaine de musiciens, tout de bleu et blanc vêtus, chapeau de paille sur la tête , ont démarré leur défilé musical en milieu d'après-midi dans les rue de la commune, depuis le parking du collège jusqu'à la promenade des platanes, à l'heure de l'apéritif.
Cuivres et tambours ont régalé les Estagellois pendant des heures : de la gaieté, du rythme, de l'entrain, bref de quoi faire oublier pour quelques heures les soucis de ce monde. Force de la musique, quand tu nous tiens !!
Vers 19 h 00, chacun se retrouva à la promenade des platanes pour un « moules-frites » proposé par le Comité des Fêtes.
Près de 200 personnes partagèrent ainsi un bien sympathique moment convivial, accompagné par les joyeux flonflons de la fanfare.
Une belle mise en bouche, avant la venue de Patrick Sébastien à Estagel dans un mois.

LE 14 JUILLET A ESTAGEL

remise de diplôme de secourisme.JPG

 

Ce 14 juillet à donné lieu comme traditionnellement à un défilé composé du Conseil Municipal, des pompiers du village, des anciens combattants, et de la population. Après le dépôt de gerbe au monuments aux morts, suivi d'une minute de silence, le maire invita tous les participants à rejoindre l'Espace Mandela, où eu lieu le discours traditionnel, suivi d'une remise de décorations, et de nominations dans le grade supérieur pour les pompiers, et d'une remise de diplômes  au élèves des classes de CE2 et CM1 qui, dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires, ont suivi les cours de secourismes prodigués par les pompiers d'Estagel. La cérémonies terminée, tout le monde s'est retrouvé autour du pot de l'amitié.
                                                                                                                                                           J.C. M

11.07.2015

CONFERENCE DE PRESSE DE LA COMMISSION MUNICIPALE DE LA CULTURE SUR LE FESTIVAL D'ETE;

Les maires d'Estagel et de Montner avec les responsables de la CCAS.jpg

Ce mardi 7 juillet, la Commission Municipale de la Culture d'Estagel, a donné une conférence de presse sur le prochain Festival d'été qui aura lieu, du mercredi 29 juillet au dimanche 2 août  à ESTAGEL, et pour la première année, à MONTNER.
Etaient présents, Roger FERRER maire d'ESTAGEL, Daniel BARBARO le nouveau maire de MONTNER, les responsables de la CCAS, et les membres de la Commission Municipale autour de leur président Roger PAYROT et de Michel CADE vice-président.
Après que Roger FERRER est remercié toutes les personnes présentes, il donnait la parole à Roger PAYROT qui présentait le nouveau programme de ce Festival qui durait 3 jours, avant de passer à 4 et cette année à 5 jours grâce au partenariat de la CCAS qui offrait le premier jour, et à la ville de MONTNER. Il se dit ravi de la plus importante participation de la CCAS, qui était déjà présente les années passées, et de l'élargissement du Festival à la commune de MONTNER.
Il présenta les compagnies théâtrales qui occuperont les différentes scènes dans les villages, ainsi que les groupes musicaux qui assureront les cafés concerts d'après spectacles.
Il termina la conférence par la présentation de l'ouverture officielle du Festival qui aura lieu dans la grande salle de l'Espace Mandela, avec le vernissage d'une exposition de peintures « Paysages de la mémoire, mémoire de paysage » de trois artistes peintres Estagellois, suivie au Passage 35 heures d'une exposition de photos et de textes en hommage à Antoine SARDA, que l'on peut considérer comme le père du premier festival, et qui avait en ce temps là affirmé, que la culture ne valait que si elle était partagée par tous.
La conférence se terminait par le souhait de tous, que cette année encore le Festival attire toujours plus de spectateurs, et que ceux-ci ravis nous donnent rendez-vous pour l'année prochaine.
J.C. M